Battle Mats : aidez votre imaginaire !

Dans le jeu de rôle si bien souvent un livre, quelques feuilles, des crayons, des dés et une imagination débordante suffisent pour passer de nombreuses soirées à jouer et s’amuser, il n’en est pas moins vrai qu’on aime aussi s’équiper pour agrémenter les parties.

Aujourd’hui je vais vous parler des “Book of Battle Mats” créé par Loke Battle Mats. L’histoire commence par des financements participatifs. Dans un premier temps ils proposent des maps numériques qui feront le bonheur des joueurs de jeu de rôle en ligne, mais aussi des “versions physiques” de différentes tailles sous la forme de poster en vinyle. L’avantage de ce support c’est que l’on peut écrire dessus avec des feutres pour tableau blanc (un peu comme ceux que l’on trouve dans les starters de Chronique oubliée fantasy de BBE par exemple).

Mais c’est en 2018 que ça devient très intéressant pour les joueurs en “physique” avec les premiers “Big Book” et “Giant Book”. Le principe est simple, proposer un cahier contenant différente map. Facile à transporter, le MJ a sous la main de quoi aider les joueurs à visualiser certaines scènes comme des rencontres aléatoires. Ça permet de faire vivre le combat, de « voir » les déplacements des mobs, de se situer dans l’action, etc …

Ces livres ont plusieurs avantages. Les pages sont plastifiées pour être assez rigides et permettre d’écrire et d'effacer avec des feutres pour tableau blanc et le système de reliure en spirale permet de poser le livre bien à plat. On y trouve le quadrillage standard de 1 pouce (2.54cm) qui est souvent utilisé en jeu de rôle mais aussi en jeu de figurines. Chacun contient près de 60 maps différentes, certaines se combinant afin de former un grand ensemble sur une double page et quelques livres s'associent même entre eux pour fournir des maps encore plus grandes.

Je peux comprendre que certains "anciens" du jdr vont trouver ça très “gadget”, préférant détailler la scène avec précision et laisser faire l’imagination de leurs joueurs. Il n’empêche que pour certains cela reste un outil appréciable pour gagner en immersion. Bref à chacun son style et l’essentiel étant de prendre du plaisir lors de vos séances de jdr (ce n’est pas sale).

Sans vouloir faire le “catalogue”, vous avez différentes offres qui se traduisent par des univers différents et de tailles différentes. Dans un premier temps on trouve le “Big Book” et le “Giant Book”, qui n’est qu’une question de taille (il paraît que ça compte !). Dans la même gamme on trouve généralement les mêmes maps sur les deux formats de livres, à vous de voir ce qui vous intéresse. Le Big Book a des pages au format A4 qui propose des maps quadrillées de 8 x 12 cases alors qu'avec le Giant Book on passe sur des pages en A3 en 12 x 17 cases. Au niveau des univers on a de la fantasy, de la SF et du cyberpunk. Bref vous avez le choix, sûrement de quoi trouver votre bonheur.

Forts de leur succès ils ont continué sur leur lancée en proposant cette fois-ci des coffrets de deux livres à thèmes… et c’est à ce moment-là que le drame commence pour votre serviteur. Les livres reprennent le même principe mais cette fois-ci la taille est moins conventionnelle. En effet chaque page fait environ 30 x 30 cm soit une map de 12x12 cases de 1 pouce.

Mais l’intérêt de ces coffrets est le niveau de modularité des deux livres. On retrouve le principe des designs sur double page mais les deux ouvrages s’associent entre eux pour former une map sur 4 pages. Si on fait le calcul on se retrouve carrément avec une carte de 60x60 cm dans certains cas.

Pour rappel, le format 60x60cm est bien souvent utilisé pour des jeux de figurines en format escarmouche. Certes le quadrillage de 1 pouce peut être un frein pour certains formats où on ne peut pas effectuer de pré mesure (Alkemy par exemple), mais on ne va pas bouder notre plaisir. Sans parler d’utiliser ces maps dans “d’anciens” jeux qui utilisent ce fameux quadrillage tel que les jeux de WOTC avec leur D&D Miniature et SW Miniature entre autres).

Je continue par le fait que ceux qui voudraient ajouter un peu de 3D ça reste tout à fait possible, il suffit de poser un décor dessus et le tour est joué !

Comme si ça ne suffisait pas, il existe en plus des options comme un mini-livre sur le même principe. Celui-ci fait 15 cm de côté soit 6x6 cases et va surtout vous servir pour faire par exemple des transitions entre deux cartes différentes, former des couloirs, des ponts, ajouter des salles en marge des maps (représenter un passage ou une salle secrète que vos personnages joueurs auront découvert).

Il existe là encore deux coffrets. Une version “Dungeon” et une version “Towns & Taverns” et comme des images valent mieux que mille explications, voilà une petite sélection des possibilités.

Et pour continuer il existe même des planches de stickers repositionnables à coller dessus pour aménager tout ça avec des meubles, escaliers, j’en passe et des meilleurs. Ca évite que vos partenaires se moquent de vos talents de dessinateur sur ce genre de support mais surtout ça aide à l’immersion.

Je précise que ces Battles Mats sont disponibles dans le commerce, et j'ai effectivement oublié de vous mettre les tarifs, voilà qui est corrigé :
- Big Book of Battle Mats : 25/30€
- Giant Book of Battle Mats : 40/50€
- Coffrets de Book of Battle Mats (Dungeon ou Towns & Taverns): 40/50€
- Little Book of Battle Mats : 15€
- Pack de Stickers Add-on : 10/13€

Vous l’aurez compris, je suis devenu assez fan de cette série. La modularité est très importante et propose bon nombre de designs variés. Outre le fait de pouvoir les utiliser lors de vos séances de jeu de rôle, vous pouvez très bien les utiliser aussi dans d’autres jeux avec figurines et pourquoi pas certains jeux de société afin de créer vos propres scénarios ou varier encore les terrains. Bref un outil bien pratique pour les créateurs en herbe mais aussi pour les débutants qui auront de quoi les aider à visualiser l’action lors de leurs séances de jeu de rôle.

RAF Park

18 « J'aime »

Je confirme, c’est bien pratique. Un nouveau financement pour une version Wilderness/extérieur arrive très prochainement

1 « J'aime »

super article Raf! manque peut-être une info sur les prix mais qu’on peut trouver facilement par ailleurs :wink: soit environ 30€ pour les big book. la version SF me tente bien car j’ai peu de carte dans cet environnement contrairement au Medfan

2 « J'aime »

ah oui correct, j’essaye de corriger ça au plus vite ^^

et j’en serais encore une fois :stuck_out_tongue:

Je crois que j’ai sauté le pas il y a un an environ après t’avoir lu (sur BBE peut être) :slight_smile:

1 « J'aime »

Map, map, map ? C’est de la colle ou c’est trop difficile d’écrire en bon français…carte ??
Mais peut être que ça fait pas roliste ou simplement j’ai loupé la dernière scéance de l’Académie Française!
Stickers à la limite car c’est un anglicisme passé dans le dictionnaire, mais map ! (Quoi? c’est le nom du produit?..oui, je sais que c’est pas bien ce que j’écris et j’entends déja les hurlements et “arguments” de certains, mais je m’en f… et ça c’est bien “frenchie” ou trop…fromage. (je plaisante)).
Desespérant…

5 « J'aime »

PS: sinon c’est très beau et bien pratique ce matériel, et ça c’est positif.

1 « J'aime »

tu n’as pas tort mais tu peux aussi faire la remarque en étant un peu plus cool dans la forme… ça met tout le monde dans de meilleurs dispositions pour la prendre en compte et ça ne coute pas plus cher. merci à toi

4 « J'aime »

Alors c’est peut être un anglicisme déplacé mais c’est surtout un vocabulaire du jeu de figurines que j’utilise depuis près de 20 ans (et sans beaucoup m’avancer à mon avis je ne suis pas le seul). Et c’est aussi pour bien différencier deux types produits, je vais prendre pour exemple "la route se poursuit sans fin " du jdr aventure en terre du milieu ou le “pack de carte géante géographique” de pavillon noir qui sont pour le coup des sets de vraies cartes genre ign !!
Je peux prendre d’autres exemple comme SW miniature de WOTC qui vendait des “pack de map” qui était des posters de surfaces quadrillées représentant un lieu de combat, tout comme ce produit, a la différence que c’était des poster et pas des livres.
Bref je distingue donc les cartes et les “maps” qui sont pour moi deux produits différents.

2 « J'aime »

Si tu m’as lu c’est plutôt sur mon blog, je suis plus “en visiteur” sur le forum de BBE :wink:

Totalement d’accord avec Immyr.
Il y a une tendance chez beaucoup de joueurs à accepter la colonisation de l’impérialisme linguistique anglo-saxon. Si l’on peut expliquer cette attitude chez beaucoup de joueurs et de rôlistes qui ont longtemps dû, pour assouvir leur passion ludique, se tourner vers des productions anglo-saxonnes, ce qui a bien évidemment façonné leur vocabulaire et du même coup leur dialectique, je pense qu’il est grand temps de se réapproprier notre langue : l’immense majorité des termes anglo-saxons a des équivalents en Français dont il serait à la fois injuste et insensé de se priver.
Mais, pour me faire l’avocate du diable, le terme de “map” est éminemment pratique, en ce sens qu’il précise, ce que ne fait pas le Français, puisqu’il empêche de confondre la carte géographique et la carte de jeu ; ce qui, il faut bien l’avouer, est fort pratique dans le domaine ludique ^^ !

3 « J'aime »

Impérialisme…

1 « J'aime »

J’invite les moralisateurs à prendre du recul… Car le mot « mappe » existe bel et bien, donc tout au plus pourrait-on accuser Raf de mauvais usage de l’orthographe…

D’ailleurs qui ici n’a jamais usé d’une mappemonde?

Bref, les critiques ne sont pas souvent les rédacteurs…

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mappe/49297

3 « J'aime »

ne pas se préoccuper des profs de Français qui aime bien humilier les gens qui n’ont pas la chance d’avoir été élevé comme eux , dans une famille bourgeoise, cela leur permet d’être convaincu d’être une caste supérieure.

Très bon article,par ailleurs j’ai aussi la collec

1 « J'aime »

Ho putain d’merde !
C’est suffisamment français ça comme expression ?

J’utilise le mot “map” depuis au moins aussi longtemps que “stickers”, voire même plus.

Fuck.

Bonjour SanglanteNora au passage :wink:

“Voire même” est une expression redondante, c’est donc un pléonasme, (pas biennnn) on dit “voire”. La formule «voire même» est correcte lorsque «voire» a le sens de «vraiment» , sinon ce genre de commentaire énervé ça me fait bien rigoler…Vous n 'êtes qu’un cuistre Mr (ou Me) Kalen ! on n’est pas sur face de bouc ici !
Quant à l’utilisation des mots que vous écrivez ici, je ne doute pas un instant que cela fasse partie de votre langage courant…quand on a que 1000 mots pour s’exprimer, la rime est pauvre. ^^

2 « J'aime »

Ouille.
Me voilà eu.
Je meurs.
C’en est trop.

Ce mal appris, manipulant le mot map au mépris de votre pomme pu vous mettre mal, au point de vous pâmer ?

Je plussoie la remarque ! :slight_smile:
Je ne connaissais pas, ça a l’air vraiment très pratique, très joli et très immersif !

1 « J'aime »