C’est la fin de l’année. Là. Maintenant. Au moment où j’écris ces lignes. Si vous lisez ceci à partir du 1er janvier, c’est maintenant le début de l’année. Aussi. C’est fou. Quasi magique. Et cette période est celle des bilans. Une tradition humaine. Pour se rassurer. Pour se dire que l’on n’a pas trop merdé. Pour se motiver. Pour se dire que l’on va faire mieux. L’occasion de bomber le torse et d’espérer des félicitations. Des encouragements. Alors nous n’allons pas nous priver. De bomber le torse. D’espérer des félicitations. Voici le bilan Tric Trac 2016.
V5 et trafic.
2016 aura été la première année complète passée sur la version 5 du site. Cette si décrié version toute moisie qui devait participer à la désertification de Tric Trac, poussant tous les internautateurs et trices vers de nouveaux horizons bien plus meilleurs qu’ici. Allons jeter un petit coup d’œil aux chiffres. C’est parlant des chiffres. « Oui, mais on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres » disent ceux qui veulent votre bien. Oui, on peut leur faire dire ce que l’on veut. Nous, on veut juste leur faire dire qu’on aime les utilisateurs de Tric Trac et qu’ils nous rendent heureux. Je comprends que cela puisse irriter les mauvais coucheurs.
2016, c’est 38% de visiteurs uniques supplémentaires. Sacré progression. Du jamais vu en 16 ans. Depuis la création du site, la progression est constante et de l’ordre de 20%. C’est donc une année record en terme de fréquentation. Nous avons passé la barre des 4 millions de visiteurs uniques il y a quelques jours. Une projection effectuée sur un coin de table nous indique 4 100 000 visiteurs uniques sur l’année. Contre 2 950 000 en 2015. C’est juste colossal. D’autant plus impressionnant que la progression a commencé en juin, a accéléré durant les vacances pour atteindre une vitesse folle en octobre. Avec même un 62,73% d’utilisateurs en plus en novembre 2016 !
Alors, on leur fait dire quoi à ces chiffres ?
Clairement, simplement, on leur fait dire que le jeu de société est en train de passer un cap. De plus en plus de gens se mettent à jouer. De plus en plus de monde consomme du jeu de société. L’image du joueur change. Ses habitudes, ses attentes, ses envies, ses intentions aussi. L’industrie ludique est prise au sérieux. L’industrie ludique devient sérieuse.
Sur Tric Trac nous avons un certain esprit. On nous en félicite. On nous le reproche. Mais c’est le notre. Et nous sommes heureux de voir que cet esprit est partagé par 4 millions de personnes. Parce que cet esprit, c’est aussi le vôtre. Oui, j’ai arrondi à 4 millions. J’ai compté 100 000 personnes qui ne nous aiment pas du tout, du tout. Ca va 100 000. J’ai vu large. Ils sont très certainement beaucoup moins.
Ce qui vous intéresse.
Cette année, nous avons décidé de parler de tout cela dans une petite vidéo. Oui. C’est mieux. Donc, juste là, en dessous, il y a une Tric Trac TV où le Docteur Mops, Monsieur Guillaume et moi évoquons tout un tas de choses. Les news les plus lues, les vidéos les plus regardées et autres anecdotes. Le mieux est de regarder, d’écouter.
Et 2017 ?
Chez Tric Trac, nous avons la chance de recevoir du monde. Beaucoup de monde. De voir des gens. Tout type de gens. Joueurs. Auteurs. Illustrateurs. Editeurs. Distributeurs. Vendeurs. Nous discutons. Beaucoup. Enormément. De tout. De rien. Et surtout du secteur.
2016 restera sans doute une année marqueur. La fin d’une époque et le début d’une nouvelle. Le secteur ludique tel que nous l’aimons est en pleine mutation. Des visibles. Des moins visibles. 2016 me semble être l’année des constats. Des questions. Des remises en questions. Des analyses. A tout les niveaux. Ce qui va. Ce qui ne va pas. 2017 sera l’année des bouleversements. De ceux qui se verront. De ceux qui ne se verront pas. Il y aura ceux qui se seront poser les bonnes questions et auront peut-être les bonnes réponses. Et il y aura ceux qui n’auront pas pris la mesure de ces bouleversements à venir. 2017 va être le début d’une nouvelle ère pour le jeu de société, une époque de transition, de mutation, douce, tranquille. Et nous, Tric Trac, ferons tout pour l’accompagner, pour vous accompagner. Avec toujours le même esprit. Celui qui vous séduit tout autant qu’il en énerve d’autres…
La TTTeam vous souhaite plein de bonnes choses.
Tric Trac, c'est nous, mais c'est aussi et surtout vous !
Merci à tous et en route ensemble pour 2017 !
Note : oui, là normalement, il va y avoir des tas de « Mais quels bouleversements il va y avoir ? », « Oui, mais vous pourriez être plus précis avec des exemples, surtout sur ce qui ne va pas dans le secteur ? »… Hey, c’est l’entre 2 fêtes de fin d’année, il y a tellement à dire que vous imaginez bien que le propos de cet article n’est pas celui là. Nous reviendrons sur tout cela durant l’année 2017. Peut-être avec plus de débat en live dans la Tric Trac TV. Ou alors en 2018… Peut-être…
Icon by Wissawa Khamsriwath, Maxim Basinski, Freepik & Vectors Market