Avec le professor Cyril D.
Il y a peu (cliquez là), très peu, nous annoncions ici même le nom du prochain Ystari : “Bombay”. Nous mettions même en ligne l’illustration de la boîte et le nom de l’auteur, Cyril Demaegd lui même d’en personne.
Là, déjà, on pouvait se poser des questions sur le comment du public visé. En effet, CCyril Demaegd a plutôt produit jusque là des jeux très “joueur passionné”. On ne peut pas dire que “Ys” et surtout “Amyitis” soient des jeux qui ont leur place sur les étals des Carrauchans et autres Leclerprice. En tout cas pas tout de suite. Et pourtant, quand on regarde l’illustration de “Bombay”, on se dit qu’on est loin de l’habillage Geek de ça sent bon le jeu grand public… Mmmmm. Alors de quoi est-ce qu’il en est ?
Et bien nous, chez Tric Trac, on est des super-veinards. Genre des gars qui ont du bol quoi. Pensez donc, Cyril Demaegd est venu au bureau avec un prototype de “Bombay” et nous avons pu faire une partie. Oui madame. Alors qu’est ce qu’on fait quand on a un scoop de la sorte ? Hein !? Et bien on fait tourner les caméras de la Tric Trac TV.
Alors, comme nous le faisons depuis quelques semaines, nous avons divisé la chose en deux parties. Dans un premier temps les explications du comment tout ça fonctionne avec un Cyril Demaegd face caméra très didactique. Dans un second temps nous vous proposerons la partie à 4 joueurs…
Alors, pour ceux qui sont au travail et qui n’ont pas d’enceinte et de carte son, je vais faire un effort, je vais vous en toucher quelques mots. “Bombay” est un jeu beaucoup plus familial que les productions précédentes de l’auteur. “Bombay” est probablement le jeu le plus simple estampille Ystari Games. Attention, simple ne veut pas dire simpliste. Loin de là. “Bombay” est un vrai bon jeu d’optimisation de ses coups avec pour avantage d’être court et rapide. Et quand je dis court, une partie ce joue à quatre joueurs en 4 tours ! Ni plus ni moins.
Dans “Bombay”, vous allez gérer un éléphant allant de comptoir en marché. Vous allez récupérer des ressources - que l’animal transporte sur son dos - et vous allez les revendre pour en tirer bénéfice ou construire des “Palais” avec, tout en essayant de récupérer des majorités en jetons “Cliente” + “Palais” ou d’accumuler les différents jetons de chaque ville.
“Bombay” est limpide, très agréable, accessible avec juste ce qu’il faut de stratégie et d’opportunisme pour plaire au plus grand nombre. Je vous fiche mon billet qu’on risque d’en entendre parler de ce “Bombay”…
Pour les explications complète en vidéo (durée 8’15") : cliquez ici !
“Bombay” sera produit fin février et devrait arriver, si les paquebots ne se trainent pas, courant mars.
“Bombay”
un jeu de Cyril Demaegd
pour 2 à 5 joueurs
édité par Ystari
distribué par Millennium
disponible à partir du mois de mars
*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…