Bombay, de comment ça fonctionne dans la Tric Trac TV !

Les gars, c'est évident, la TTTV est un TRES bon moyen de se faire une bonne idée d'un jeu : surtout que Cyril a un don pour la mise en scène de ses jeux ;)

J'avoue être séduit par ce Bombay mais reste sceptique quand à la dimension "familiale", en effet la richesse de mécanisme (beaucoup de façons d'acquérir de l'argent cumulées aux taux de change) rend le jeu un poil complexe pour toute la famille je pense !

Mais bon je fais aussi partie de ceux qui ont l'espoir de partager Agricola avec toute la famille alors pourquoi pas Bombay :D

C'est pour cela que Bombay est "bridge" plutôt que "familial". Je pense qu'une famille qui n'a joué qu'au Monopoly aura du mal (même si la règle ne fait que 3 demi pages), mais qu'un joueur n'aura pas de mal à le faire jouer en famille, d'autant qu'on est pas obligé de tout comprendre tout de suite.

"d'autant qu'on est pas obligé de tout comprendre tout de suite"

C'est d'ailleurs ce qui passe quand je tente d'ouvrir le cercle familial au monde ludique ;)

Par je vous décerne une médaille pour rester fidèle au "je boute le hasard hors du jeu", parce que justement une famille...ça aime le hasardeux du genre l'évènement qui fait sortir le tigre du bengale pour manger tout cru le nomade à dos d'éléphant ou autre -> la famille n'aime pas trop réfléchir.

Aussi je trouve que vous êtes, Ystari, admirable de batailler pour rendre la réflexion, ludique !

Merci ;)

Il y a tout de même une dimension hasard/prise de risque avec la phase de ravitaillement. On se place sur un entrepôt en espérant que la couleur va sortir (c'est pondéré par ce que les éléphants ont sur leur dos naturellement).

Vivement mars, ça fait super envie tout ça :-)

Une question à propos des 4 jetons que possède un joueur qui joue en premier : servent-ils uniquement de compteur (4 jetons X 3 actions), où ont-ils une utilité une fois posés sur le plateau ? (sur la vidéo, Cyril semble poser un jeton sur une case du plateau, comme si l'endroit de pose avait une importance...)

Cher Monsieur Jibentus,

Nous allons mettre la vidéo de la partie d'ici peu, et là on verra bien comment ça fonctionne quand on joue :o) Mais, vite fait, les jetons servent de marqueurs pour se souvenir d'où on en est, ils n'ont aucune utilité sur le plateau. C'est un une espèce de genre d'aide mémoire...

Ystari nous gâte

Je suis un fan des jeux ystari, je les possède tous et n'ai jamais été déçu, j'attends celui-la avec impatience. Mais au fait pourquoi avoir abandonner le Y S ?

Combien de temps dure une partie? Vous disiez court, Monsieur Phal, mais, si j'ai bien tout compris, à 4 joueurs, chacun va avoir 12 coups (4 pions de 3 coups chacun) à jouer par tour, sur 4 tours. Ca me paraît hachement court. Non?

Cher Monsieur Ouistoto,

Une partie ne devrait pas durer plus de 45 minutes à 4 je pense... Nous avons fait une vraie partie de débutant, avec des passages où le téléphone a sonné, des réglages de caméras en court de route, tout ça sans quasi stopper le tournage et nous n'avons pas rempli les 1h de K7 DV. Ce que l'on a à faire à son tour se fait très vite en fait...

@Ouistoto : 12 "coups" par tour (certains coutent 2 actions), mais il y a 4 tours...

@theclowngigi : juste pour changer...

Cela veut il dire qu'il n'y a que 2 tours à 2 joueurs et 3 tours à 3 joueurs...?

Le jeu est il vraiment sympa à 2 ou est il mieux à 3 et plus?

Le nombre de tours (manches en fait) varie suivant le nombre de joueurs. A 3 joueurs, il y 3 manches et 5 tours par manches. A 2 joueurs il y a 4 manches et 4 tours par manche. De plus, il y a quelques différences pour s'assurer que le jeu reste tendu et intéressant (moins de points de vente par exemple).

Merci de ta réponse mais je suis un peu neuneu, je pige pas ce que tu entends parler par "manche" et par "tour".

C'est quoi la différence entre les 2?

Une Manche, c'est un ravitaillement suivi de plusieurs Tours de 3 actions.

C'est vrai que j'oubliais les coups qui coutent deux actions!!! Enfin, le tout est que le jeu ne donne pas l'impression d'être trop court pour établir une tactique. Que la fin n'arrive pas prématurément, quoi.

C'est toute la difficulté d'un bon jeu, il ne faut qu'il soit ni trop court, ni trop long ! Tu jugeras...

Bien d'accord. Merci pour tous ces renseignements et bonne continuation. ;)

Commentaire qui n'a rien à voir avec le jeu qui pourtant m'a l'air bien intéressant...

Est-il possible de se procurer un beau sweat Ystari comme celui de Karis ?

Non. Des tshirts éventuellement bientôt sur le site...

Bon ben, heu, c'est loin le mois de Mars !!! Cette petite présentation donne trop envie. Le jeux risque d'étre fort beau au vu du proto et la mécanique semble fluide et riche. Vivement la sortie et ,plus proche de nous je l'espére, le debut de parti filmé.