Vous le savez, chez Tric Trac nous aimons essayer des trucs. Pas une année ne passe sans que nous tentions quelque chose. Et quand nous rencontrons des auteurs, des éditeurs qui ont le même esprit, forcément, des synergies se mettent en place. Et en avant la musique. Enfin, en avant le ludique. Depuis quelques années, nous aimons particulièrement « travailler » avec un auteur et un éditeur. Parce que nous sommes sur la même longueur d’onde. Parce que nous avons les mêmes envies. Parce que nous partageons les mêmes visions. Parmi elles, nous pouvons cocher « n’aime pas la routine » et « aime bouger les marqueurs ». Alors quand Frédéric Henry, car c’est de lui qu’il s’agit, est venu nous parler du prochain Bombyx, car c’est d’eux dont il s’agit, nous avons été très attentifs…

Les inventeurs.
Pour commencer, voici l’info « ludique ». En 2016, Bombyx va éditer « Les Inventeurs ». Un jeu signé Frédéric Henry. Une espèce de genre de suite de « Les Bâtisseurs », mais en pas pareil. Du tout. Je ne vais pas entrer dans les détails du jeu qui est en court de développement. Sachez juste qu’il sera toujours question d’un jeu léger niveau matériel, et niveau règles (bien qu’un peu plus « costaud »), qu’il sera toujours question de faire évoluer des personnages, mais le tout avec un principe de majorité…
Une partie de "Les Inventeurs" sur prototype...
Le marketing.
Là, nous allons entrer dans la partie sale. En tout cas pour un certain nombre. Mais à l’heure actuelle, un jeu a besoin de Marketing s’il veut sortir du lot. Comme c’est un passage obligé, autant essayer de faire en sorte que cela soit le plus bénéfique possible pour tout le monde. L’éditeur, l’auteur, les joueurs, les boutiques, les médias… Enfin, surtout Tric Trac.
Bref, il faut du Marketing, sinon nous, vous, moi, eux, ne saurions pas quoi acheter finalement s’il n’y avait pas un minimum de com. Et, de toute façon, si le jeu est pourri, tout le monde s’en rendra compte, le dira et le tour est déjoué. Bref, c’est là que l’on peut se permettre de tenter des trucs. C’est là que Monsieur Fred et l’équipe de Bombyx nous ont proposé un truc et que nous avons accepté.
Le plan.
Cette communication va se passer en plusieurs étapes. La première va vous être expliquée par l’auteur lui-même dans un article qui va suivre. L’idée générale est de mettre dans la boucle les boutiques et les joueurs en organisant un championnat de France. Oui, comme pour « Les Bâtisseurs », mais en mieux. En effet, ce sont pas moins de 100 prototypes qui vont être fabriqués et envoyés aux boutiques partenaires. Cent !
Déjà, là, les joueurs qui participeront pourront se faire une idée des qualités du jeu, mécaniquement parlant, sans débourser un centime. Ils pourront en dire du bien, ou du mal sur les forums, sur la fiche du jeu, avant même qu’il arrive sur les étals. Ça, c’est tout de même intéressant de base. Pour Tric Trac, pour les joueurs. Nous jouons tous notre rôle de prescripteur. Ensemble. Seul l’éditeur prend un risque.
Ensuite, les boutiques qui participent pourront voir directement si le public est réceptif. Ce qui va faciliter leur commande pour l’implantation. Mais pour les boutiques, il y a un autre intérêt. Assurément. Car qui dit « tournoi » dit gagnants et qui dit gagnants dits prix ! Et là, tenez-vous bien, l’idée est que les joueurs représenteront une association, et les associations, dont le représentant, sera déclaré gagnants recevra un avoir en bons d’achat à dépenser dans la boutique où il s’est qualifié. Là, c’est excitant. Surtout quand on sait que le 1er partira avec un chèque de 5000€ ! Oui, vous avez bien lu. Cinq milles €uros.
Les détails de l’opération seront tout bien expliqués dans l’annonce officielle.
Pub.
Mais ce n’est pas tout. Quand le jeu arrivera, courant du second semestre 2016, nous allons mettre en place un nouveau type de partenariat publicitaire. Un principe gagnant/gagnant que nous sommes en train de formaliser. L’idée globale est qu’un jeu est fait pour s’installer dans la durée. Partant de là, il paraît important d’en faire la promotion durant toute sa durée de vie et pas seulement à sa sortie. C’est bien pour le jeu, l’auteur, l’éditeur, le distributeur et les boutiques et ce serait bien pour un média comme Tric Trac qui tire une partie de ses revenus de la publicité. Donc, et sans entrer dans les détails parce que ce n’est pas encore tout à fait au point, une partie des bénéfices seront systématiquement transformés en publicité sur Tric Trac. En gros, à chaque jeu vendu, une petite partie des gains sera investie en Pouic(o)s afin d’acheter de l’espace publicitaire ici. Ce qui donnera de la visibilité au jeu, qui génèrera des ventes, qui donneront de la visibilité au jeu qui générera des ventes… Bref, tout le monde y gagne. Enfin, si le jeu marche. Parce que c’est la base. Si le jeu est tout pourri, cela ne marchera pas. Mais là encore, c’est l’éditeur qui prend le risque. Pas les joueurs, pas Tric Trac.
Forcément, quand Monsieur Fred est venu nous expliquer tout cela, nous ne pouvions qu’être séduits. L’idée qui consiste à permettre à Tric Trac de bénéficier d’entrée financière régulière, inhérente au succès d’un jeu, et donc qui permet aux lecteurs d’avoir un site performant avec du libre arbitre à tous les étages ne peut pas être une mauvaise idée.
La suite.
Donc, le plan va être lancé là. En commençant par les inscriptions aux tournois. Pour le reste, c’est encore loin, donc nous avons le temps de revenir dessus.
Pareil pour les mécanismes du jeu,
nous reviendrons dessus. Nous avons le temps...