Bouger les lignes de la communication en 2016...

C’est marrant de retenir 6 mots sur un texte e de se battre contre ca …
Et dans la suite nous en apprendra plus c’est simplement pour voir si cette idée est bonne ou pas , dans le cas ou cette idée ne serait pas bonne je n’ai jamais dit que ca ferai couler tric trac.
Mais j’ai du mal m’exprimer pour que vous arriviez a comprendre ceci…

Tiens, c’est marrant mais j’ai comme l’impression que le secteur évolue ? non ? enfin, il me semble hein !

3 « J'aime »

@ Ramillica. C est clairement du marketing nous sommes entièrement d’accord avec ça. Et jamais je ne m en suis caché (l annonce, vous en conviendrez, ne cherche pas a dissimuler cette dimension commerciale). Pour l aspect proto je reconnais que ça fait un peu amateur mais je ne pense pas que ce soit un soucis. Ce qui m intéresse ici c est de faire circuler ces protos et pour cela j ai clairement besoin d offrir une contrepartie. Là par exemple la carotte est de 11 000€ + l accueil (boisson et nourriture) des partcipants. Ça reviend donc très cher et le premier tirage ne sera vraisemblablement pas tres rentable : ce coût ajouté aux coût d illustrations correspond à une tres grosse partie de la marge du premier tirage de 12 000 boites. Le but est clairement, encore une fois, de tenter d inscrire un jeu dans une dynamique pérenne. Je suis en train d écrire un truc la dessus pour la partie Blog et je suis persuadé que l on pourra en discuter de façon argumentée et courtoise. Je suis conscient que nous voyons sans doute le champ ludique au travers des prismes différents mais ça ne me semble pas un obstacle à la confrontation étayée. Parce qu en fait je pense que le débat va bien plus loin que la question de la “com” et j aimerais vraiment qu on aille plus au fond des choses.

4 « J'aime »

Cher Monsieur rammillica,

Du coup, si je vous dit que vous avez raison, que tout ça c’est le mal absolu, qui ça casse ce qu’est le jeu de société en prenant les gens pour des gogos qui ont besoin de carottes, vous êtes content ? Parce que si je suis considéré comme un typé un peu prof parce que je défends mon point de vue, qu’en est-il de votre position ?

TT esy un medium. Libre à chaque éditeur de trouver comment utiliser cet outil. Moi je salue cette idée. Fred Henry en a encore sous le coude avec les autres projets qu’il prépare… une histoire avec des robots géants ? et des livres de skelos… mais je dis ça… je ne suis pas dans le secret des dieux.

Non, je ne crois pas que vous vous soyiez mal exprimé, mais vous êtes mieux placé que moi pour le savoir :wink:

J’ai cité vos 6 mots, mais je me suis appuyé sur le début de votre phrase:
“sur le fait de rester impartial et juste avec tout le monde (pour garder de la crédibilité) et de s’associer a un éditeur , la suite nous en aprendra plus”

Pour moi, ça sous-entendait que la suite nous en apprendra plus sur le fait de rester impartial et juste avec tout le monde… … … J’ai bien lu ?

Je ne dis pas que j’ai forcément raison… J’essaye juste d’expliquer que ces craintes ne sont pas nouvelles et que par le passé, l’expérience nous a montré que les gens de chez TT avaient su gérer. Les mêmes gens que maintenant.

J’ai bien compris que tous les utilisateurs de TT n’ont peut être pas le recul pour le savoir. C’est pour ça, qu’en utilisateur lambda de TT depuis bien longtemps, et membre depuis 2008, je me permet de penser (et de dire) qu’il n’y a rien à craindre. Ce n’est que mon avis.

Et honnêtement Sallinder, je n’ai rien contre toi. Tes propos sont modérés et respectueux. J’essaie de l’être et je ne fais que rebondir sur ce que je crois important de (re)préciser. Mais encore une fois, peut être que je ne devrais pas.

@ Fred Henry : effectivement la question est assez complexe même sa formulation. Je ne dis pas que l’annonce n’est pas claire et la portée marketing du jeu n’est pas bien souligné. Je dis juste que cette démarche “marketing tout d’abord” et “on verra le jeu après” a quelque chose de contre-nature avec le secteur ludique et de sa convivialité. Remarquons que cette tendance s’est développé dans plein de secteurs dits culturels où l’on passe de plus en plus de temps à faire de la promotion (notamment via kickstarter) avec des trailers, des tchats, des stretch goals… et où l’on passe de moins en moins de temps à faire de la pédagogie, de la recherche ludique, de l’analytique., bref une diminution de la culture ludique. En soit plus de quantitatif que de qualitatif. Naïvement, je pense qu’un jeu ne peut être pérenne passe par plus de pédagogie (explications de règles plus larges, introduction de la culture ludique dès le plus jeune âge…) que des coups de marketing et de communications. Bref, c’est un peu un gloubiboulga de choses hétéroclites (je rejoins les défauts parfois de Fred Henry sur ce point). Je suis ouvert au débat et comprends l’aspect de votre démarche sans trouver celà vraiment révolutionnaire. Après le terme carotte n’était pas là pour être insultant, 11000 euros n’est pas une somme qui dépasse l’entendement en soit pour un projet (loin de là), mais on ne peut nier comme vous le reconnaissez que c’est un argument (avec ces défauts et ces qualités). Je le redis encore une fois s’associer à Tric Trac, je ne vois pas le mal la dedans, je trouve dommage cependant que les hits ludiques du moment soient connus plus par leur communication que par les qualités intrinsèques des jeux (selon moi bien entendu, tout étant relatif).

@Mr Phal : personne n’a raison, personne n’a tort, défendre n’est pas forcément s’obstiner à tout prix sur tout et refuser la discussion (un jour je pense que vous comprendrez, sisi j’en suis convaincu). Lisez la réponse de Monsieur Fred Henry (au moins avec lui, on a de quoi discuter), méditez, relisez mes paroles à froid, vous verrez, bol d’air, zeeeennnn !!!

Excellente idée, j’aime bien le concept global, le coté gagnant gagnant et aussi de nous faire partager l’info et les tenants et aboutissements c’est clair et lisible ( franc du collier aussi) , après les critiques, bon en France des que tu innove un poil ou sort des clous … Je prefere voir une de mes passions en vie et remuante qu’une petite niche avec 6 mecs qui s’auto congratulent mutuellement.

3 « J'aime »

Où est le mal de vouloir “vendre correctement son produit” (marketing) ? Effectivement, le projet n’est pas original mais il est ambitieux et c’est une bonne chose. Je joue et je m’intéresse au secteur du ludique depuis peu et je trouve que c’est l’annonce la plus intéressante que j’ai lu depuis des mois. Ce partenariat avec TT est intelligent et ce genre de chose se fait dans tous les autres secteurs du “produit” culturel (je mets des guillemets pour les plus chatouilleux). Faire un marketing de “base” c’est à dire aller à la rencontre du joueur dans les lieux d’échange et s’allier avec le site ludique le plus important (je parle en terme de trafic, toujours pour les plus chatouilleux) c’est impeccable.
Pour ceux qui pense que TT ne sera plus impartial et voudra nous vendre de la merde en barre, je pense que chacun est assez intelligent et critique pour se faire une opinion. Et aucune critique n’est vraiment objective parce qu’on a tous nos propres bagages et sensibilité.

3 « J'aime »

C’est quoi le petit dej de Fred Henry. Je suis certain que ça se joue le matin au réveil.

2 « J'aime »

Bonjour , Ma boutique (jeux du monde à Toulouse), m’indique qu’il n’y a que les statuts associatifs qui peuvent être enregistrées…et pas municipales…sniffff…

Le ouisky de 1h30 du matin avant de terminer la nuit blanche en forme.

J’arrive un peu après la guerre mais en fait le débat (plus haut) c’est quoi ? Les éditeurs veulent gagner des sous en satisfaisant leurs joueurs ? Bah ouais, je ne vois pas ce qui choque. Les mecs veulent remplir leurs réfrigérateurs et envoyer leurs gosses en colonie de vacances tout ça en nous faisant du bien ? C’est à dire gagner ce qu’il méritent par rapport à leur production ? Bah merde alors.

Il y a un gros problème en France autour de la question du pognon. C’est tabou. Faut pas en parler. Perso j’ai déjà eu des mini partenariats avec des boites aux usa où je demandais des réductions sur des lots pour une association de jeu, les mecs nous ont répondu cash : Nous sommes d’accord pour vous faire des réductions car nous pensions qu’à travers vous nous pourrons commencer à nous implanter en France. Voilà, c’est clair, net et précis. Pas de blabla. Pas de “ok on va être gentil et vous faire des prix” mais plutôt “Il veulent nous prendre 50 pièces et offrir ça sur un tournoi national… ouah la pub gratuite !”. Pas d’hypocrisie.

Bref si ces systèmes permettent à tric trac de continuer à nous balancer du contenu de si bonne qualité pour pas cher, et aux éditeurs de vendre leurs jeux et gagner des sous afin mettre à manger sur la table, pour reproduire leur force de travail et nous redonner du nouveau jeu (Marx), moi, je prend. Parce qu’en fait, si y’a pas de pognon, bah y’a pas de création, en fait.

Bonne continuation à tous

3 « J'aime »

…d(oO)b…

Ca marche pas…