@Monsieur Phal
Je n'oublierai jamais ce jour où vous m'avez pris mes billes, JAMAIS! Pour le pourquoi de la non-retouche, la réponse est: Pouic!
Je note que dans votre vision, le client ne peut en aucun cas acheter et qu'il est donc inutile. Pauvre vendeur!
Sinon, le gratuit dans la "vraie vie avec de vrais gens sans écrans entre eux" mais surtout sur internet, cela n'existe jamais. Il y a toujours un financement quelque part. L'ancien TT était financé par les activités de Flat Prod. et par la pub sur le site (si j'ai suivi). Donc techniquement, on vous a toujours "payé", même si cela était indirect via la pub sur TT principalement. Les pubs étant toujours là dans la nouvelle mouture, je peux m'imaginer que je vous "paie" donc quelque chose en tant que personne n'ayant pas de pouicos. Notez que n'étant pas très au fait du financement des sites webs via la publicité, ce que je dis ici est sans doute approximatif et peut-être même faux. Vous me corrigerez sans peine et cela sera intéressant le cas échéant, puisque je saurai enfin un peu mieux "comment ça marche". Mais donc, j'ai l'impression qu'entre le TT d'avant et celui d'aujourd'hui, il y a quand même une volonté de faire mieux, sinon on serait rester au modèle précédent.
L'exemple des chips me semblent en tous les cas un peu simpliste, puisque si ces chips étaient gratuites pour moi, c'est sans doute parce qu'elles étaient financées par ailleurs, peut-être même par moi-même! Du coup, si on me les fait payer, je vais surtout m'enquérir de pourquoi plutôt que de la qualité desdites chips. En plus, ici, comme on me demande soudainement de les payer directement, je suis plus facilement scandalisé que si c'est fait, par exemple, avec une partie des bénéfices de mon travail que l'entreprise conserve (sinon, elle est très gentille et m'offre plein d'avantages pour un avantage quasi inexistant pour elle). C'est donc surtout affaire de présentation.
Sinon, on pouvait déjà être exigeant avant avec TT, c'est tout à fait correct de le relever. On en ressent peut-être encore plus le besoin maintenant, puisqu'on peut désormais financer directement le site. Mais avant déjà ce n'était pas exactement un site d'amateurs. Pour moi, sur internet, les amateurs ce sont les gens qui tiennent un (petit en général) blog et qui n'en dégagent donc pas un revenu suffisant pour ne serait-ce que vivoter. Du coup, ils n'ont pas intérêt à investir un temps trop conséquent dans ce qu'ils font, ce qui laisse la porte ouverte à plus d'approximations, à moins d'avoir un pécule confortable par ailleurs qui leur permet ce luxe ou de se croire investit d'une mission.
En matière de presse (même si ici, je m'éloigne un peu beaucoup de l'article qui n'est pas visé par ce qui suit, ni même TT en fait), je m'estime par ailleurs en droit d'attendre d'un journal que je paie qu'il fasse autre-chose que de copier des dépêches AFP avec de zolies images et une belle mise en page, compter sur ses lecteurs pour fournir des pseudo-reportages idiots ou que sais-je encore. Je m'attends à des articles de fonds qui ont réclamés un véritable travail. Bon, il y aura aussi des copier/coller pour des informations jugées plus annexes, comme c'est le cas en général avec les faits divers.
TT me semble clairement répondre à cette vision que je me fais du payant, que ce soit aujourd'hui ou hier. Du coup, je pinaille sans doute plus, c'est vrai, mais c'est aussi (surtout) parce que j'aime le travail bien fait, plus que parce que l'on paie, puisque l'on a toujours payé d'une façon ou d'une autre. Mon objection aurait donc du être "vous ramenez le débat à ma remarque sur le caractère payant, alors qu'en fait, ce n'est pour moi qu'un aspect du problème".
Sinon, pour BGG, j'avoue ne jamais m'être plongé dans les méandres du site et avoir eu (la fausse) impression qu'en dehors de ce qui est codage,mise en page et autres choses "formelles", le site dépendait de ses membres pour une grosse partie du contenu, alors que je lis surtout le forum. À la réflexion, TT fonctionnant sur un principe assez proche, j'aurais quand même du me douter que j'écrivais une bêtise (mais si je n'écrivais que des choses intelligentes et exactes, nous n'aurions pas cette discussion).