Button Up !, de l'explipartie

[Button Up !]

Button Up !, de l'explipartie“Button Up !” est un jeu de Bruno Cathala, mais c’est son éditeur, Monsieur Timothée, qui est venu nous expliquer la chose. Forcément, comme la règle est simple, nous avons enchainé de suite sur une partie, comme ça, en une petite vidéo, vous aurez l’explication et la partie. Oui Une explipartie en quelque sorte…

3 « J'aime »

Phal pouvait gagner s’il avait jouer autrement (et mieux) :slight_smile:

Au début je me suis dit ‘tiens, une variation autour du jeu de nim’ mais en fait c’est bien plus que ça.
Très futé.

Bravo Monsieur Cathala fort très fort, simplicité, efficacité.

Alors çA va… j’ai pas fait trop de bonds devant la vidéo… mais par contre je vais expliquer pourquoi le fait de rejouer ou pas est un des véritables enjeux tactiques de Button up. Il y a 9 boutons au total, donc une manche dure 8 coups. Si personne ne rejoue, c’est donc le joueur 2 qui termine. En conséquence, dès le début de la partie, le joueur 1 a intérêt à tenter de rejouer, et le joueur 2 essaie de l’en empêcher… and so on

Un jeu fort sympathique !! Bravo Bruno !

Mr Phal je dois vous dire que vous avez pour moi oublié un élément essentiel de votre argumentation , en effet outre le fait de rendre à César ce qui est à César (enfin à Bruno des Montagnes); le plaisir d’un jeu passe aussi par la manipulation d’un beau matériel ! Et ici on est servit : on entre dans un imaginaire grâce aux sympathiques illustrations, les cartons pour mesurer la pile , le jeton sont de bon gros bouton que l’on peut bien empiler etc…

En tout cas une belle réussite ce jeu !

Vraiment un jeu à la Bruno C : simple mais malin !
Merci encore pour l’image du vélo…

J’avoue, je vais le tester avec des jetons de Dvonn… oui, mais c’est juste en attendant que le jeu sorte, car je vais l’acheter ! Promis !!

Bonjour.

J’ai remarqué deux erreurs à la seconde manche : monsieur Phal ne rejoue pas alors qu’il termine pourtant une pile avec deux boutons blancs et à la fin de cette même manche, il s’attribue 9 points alors qu’il bat monsieur Timothée par 18 à 10.
Je trouve que le jeu est absolument excellent. De l’intelligence pure sans pourtant le rendre inaccessible, un temps par partie relativement restreint : Bruno Cathala a réussi un très bon jeu, que je vais acheter.
Le fait qu’il se joue à deux le place comme un bon complément dans une ludothèque ou la plupart des jeux se jouent de manière intéressante à partir de trois, voire quatre le plus souvent.

Sinon, jolis t-shirt également ! :smiley:

Très simple et très malin. J’adore.
Pour le commentaire de la fin : un jeu n’est pas qu’une règle et un peu de matos, c’est un objet à part entière. Bidouiller afin de pouvoir jouer sans la boite lui ferait perdre toute sa saveur.

excelent, simple et efficace

Simple, malin, un bon casse-tête pour 2 joueurs, j’aime !
Pour revenir sur l’idée que l’on peut faire le jeu soi-même, comme dit à Monsieur Timothée, c’est exactement le même cas que Skull&Roses : Règles simples, épurés, matériels que l’on peut refaire chez soi et pourtant il a eu l’As d’Or.
Je souhaite donc le même parcours à ce jeu !

non seulement M. Phal s’attribue un point de trop lorsqu’il mène 18/10 et prend 9 points, mais il en rajoute une couche en se comptant 16 points à 13 alors qu’il ne menait que 15 à 13… Je ne vous félicite pas

Petit point de règle qui m’a échappé. Si l’on termine en posant un bouton de la même couleur que celui qui est recouvert, est-ce qu’on DOIT ou est-ce qu’on PEUT rejouer ?

on DOIT rejouer… c’est là l’intérêt justement

Super bon petit jeu. Le seul problème pour moi ces que les jeux de Jactelea ne sorte pas au Québec. Et de ce fait je ne peut pas me le procurer, n’y ce jeux de Button up, n’y le merveilleux blue lion. Serait-ce possible que quelque copie des deux jeux puisses se rendre dans les magasins québécois et que l’on puisse nous aussi profiter de ces deux grand jeux de monsieur Bruno Cathala.

Bonjour je m’apelle Bruno Cathala, donné moi une pince à nourrice et un bout de carton et je vous pond un jeu efficace. Chapeau l’artiste…encore une fois !!!

donnez moi une épingle à nourrice … c’est mieux…

Bonjour à tous,
Très bien M. Phal les 5 dernières minutes pour défendre les créateurs de jeux car effectivement bon nombre de jeux pourraient ne pas être achetés et fabriqués par nos petites mains expertes, en vrac time’s up, can’t stop…, mais où serait le plaisir de manipuler du beau ptit matos.
Par contre je dois pousser un coup de gueule: “Bruno arrétez de créer des jeux qui me plaisent car mon banquier me harcèle :)”

En une phrase, voilà bien le coup de maître que j’espérais de la part de Sieur Cathala, le saut quantique transformant ce que je craignais n’être (beurk, un kakemphaton!), à la lecture de la news annonçant le jeu, qu’un fichu casse-tête combinatoire à deux sur le principe minimaliste d’égrainage awéléen donnant des parties aux issues pratiquement imprévisibles à un cerveau normalement constitué, en un jeu, bien au contraire, maîtrisable et, à vue de nez, très agréable et très prenant, grâce, de fait, à ce mécanisme, anodin en apparence, qui consiste, sous certaines conditions, d’une part à pouvoir rejouer, mais surtout d’autre part à s’octroyer une chance plus importante de conclure la manche dont le dernier coup s’avère, en effet, le plus souvent, décisif et qu’il est donc primordiale de bien savoir anticiper, ce qui offre ainsi une ligne directrice au raisonnement, une base tactique simple sur laquelle s’appuyer, ainsi qu’un rythme, un peu comme le font la parité à la fin d’une partie d’Othello, ou le sente au jeu de Go, et qui, z’enfin, reléguerait PRESQUE l’aspect positionnement de ses pions z’à un rôle secondaire optionnel pour amateurs de total contrôle qui pourrait très bien, ceci dit, cultiver l’envie secrète, contrariante, et de surcroît retorse de ne laisser comme coup ultime que deux piles aussi désavantageuses l’une que l’autre à leur adversaire, rhaaa, domination ultime de la pensée pure; ouf! (Et en un mot, bravo!)