Button Up !, de l'explipartie

Bonjour.

J’ai remarqué deux erreurs à la seconde manche : monsieur Phal ne rejoue pas alors qu’il termine pourtant une pile avec deux boutons blancs et à la fin de cette même manche, il s’attribue 9 points alors qu’il bat monsieur Timothée par 18 à 10.
Je trouve que le jeu est absolument excellent. De l’intelligence pure sans pourtant le rendre inaccessible, un temps par partie relativement restreint : Bruno Cathala a réussi un très bon jeu, que je vais acheter.
Le fait qu’il se joue à deux le place comme un bon complément dans une ludothèque ou la plupart des jeux se jouent de manière intéressante à partir de trois, voire quatre le plus souvent.

Sinon, jolis t-shirt également ! :smiley:

Très simple et très malin. J’adore.
Pour le commentaire de la fin : un jeu n’est pas qu’une règle et un peu de matos, c’est un objet à part entière. Bidouiller afin de pouvoir jouer sans la boite lui ferait perdre toute sa saveur.

excelent, simple et efficace

Simple, malin, un bon casse-tête pour 2 joueurs, j’aime !
Pour revenir sur l’idée que l’on peut faire le jeu soi-même, comme dit à Monsieur Timothée, c’est exactement le même cas que Skull&Roses : Règles simples, épurés, matériels que l’on peut refaire chez soi et pourtant il a eu l’As d’Or.
Je souhaite donc le même parcours à ce jeu !

non seulement M. Phal s’attribue un point de trop lorsqu’il mène 18/10 et prend 9 points, mais il en rajoute une couche en se comptant 16 points à 13 alors qu’il ne menait que 15 à 13… Je ne vous félicite pas

Petit point de règle qui m’a échappé. Si l’on termine en posant un bouton de la même couleur que celui qui est recouvert, est-ce qu’on DOIT ou est-ce qu’on PEUT rejouer ?

on DOIT rejouer… c’est là l’intérêt justement

Super bon petit jeu. Le seul problème pour moi ces que les jeux de Jactelea ne sorte pas au Québec. Et de ce fait je ne peut pas me le procurer, n’y ce jeux de Button up, n’y le merveilleux blue lion. Serait-ce possible que quelque copie des deux jeux puisses se rendre dans les magasins québécois et que l’on puisse nous aussi profiter de ces deux grand jeux de monsieur Bruno Cathala.

Bonjour je m’apelle Bruno Cathala, donné moi une pince à nourrice et un bout de carton et je vous pond un jeu efficace. Chapeau l’artiste…encore une fois !!!

donnez moi une épingle à nourrice … c’est mieux…

Bonjour à tous,
Très bien M. Phal les 5 dernières minutes pour défendre les créateurs de jeux car effectivement bon nombre de jeux pourraient ne pas être achetés et fabriqués par nos petites mains expertes, en vrac time’s up, can’t stop…, mais où serait le plaisir de manipuler du beau ptit matos.
Par contre je dois pousser un coup de gueule: “Bruno arrétez de créer des jeux qui me plaisent car mon banquier me harcèle :)”

En une phrase, voilà bien le coup de maître que j’espérais de la part de Sieur Cathala, le saut quantique transformant ce que je craignais n’être (beurk, un kakemphaton!), à la lecture de la news annonçant le jeu, qu’un fichu casse-tête combinatoire à deux sur le principe minimaliste d’égrainage awéléen donnant des parties aux issues pratiquement imprévisibles à un cerveau normalement constitué, en un jeu, bien au contraire, maîtrisable et, à vue de nez, très agréable et très prenant, grâce, de fait, à ce mécanisme, anodin en apparence, qui consiste, sous certaines conditions, d’une part à pouvoir rejouer, mais surtout d’autre part à s’octroyer une chance plus importante de conclure la manche dont le dernier coup s’avère, en effet, le plus souvent, décisif et qu’il est donc primordiale de bien savoir anticiper, ce qui offre ainsi une ligne directrice au raisonnement, une base tactique simple sur laquelle s’appuyer, ainsi qu’un rythme, un peu comme le font la parité à la fin d’une partie d’Othello, ou le sente au jeu de Go, et qui, z’enfin, reléguerait PRESQUE l’aspect positionnement de ses pions z’à un rôle secondaire optionnel pour amateurs de total contrôle qui pourrait très bien, ceci dit, cultiver l’envie secrète, contrariante, et de surcroît retorse de ne laisser comme coup ultime que deux piles aussi désavantageuses l’une que l’autre à leur adversaire, rhaaa, domination ultime de la pensée pure; ouf! (Et en un mot, bravo!)

Deux questions : Que se passe-t-il si l’on termine son coup en posant, par exemple, deux pions noirs sur une pile au sommet de laquelle se trouve le troisième pion noir?.. Et deux pions noirs sur une pile au sommet de laquelle se trouve un pion d’une autre couleur?

Tout comme Zork83, je réside au Québec et je suis donc souvent frustré de ne pouvoir acquérir certains jeux pourtant forts intéressants. Je plussois donc l’initiative de demander à Jactalea de trouver des revendeurs locaux, comme le Valet de Coeur sur Montréal :slight_smile:

À noter, le rictus façon Sheldon, par Monsieur Phal à 20:01, rhi-rhi !! ^^

Pour noak: il n’y a “rejouage” que lorsque le dernier bouton que l’on pose est seul. Dans ce cas, si le bouton de dessous est de même couleur, tu rejoues. Par contre en fin de partie, lorsque tu poses un résidu de plusieurs boutons sur la dernière pile, il n’y a jamais “rejouage” !

Et pour le québec… on va trouver pour sûr

Intéressant mais pas pour moi. Je ne joue pas aux jeux ou un ordinateur ou un autiste aura vite fait de calculer les 4374 (au plus) coups possibles qui mènent aux 1680 positions finales et vous met la pâtée. A moins que je trouve l’algorithme gagnant rapidement ;-).

merci pour cette vidéo et merci à Bruno pour ce jeu qui va encore surement plaire à ma fille.
Un grand merci au passage à Thimothée car j’ai reçu aujourd’hui les cartes de la 2eme édition de Blue Lion pour remplacer celle de la 1ere édition.

j’aime beaucoup ce jeu, j’ai fait un test avec des boutons à la maison pour voir ma mère accrochait au concept, et au final nous sommes toutes les deux accro donc je vais l’acheter :slight_smile: une version iPad comme pour blue lion serait sympa aussi je pense :slight_smile:

C’est un jeu auquel je vais perdre… mais je devrais gagner au Blue Lion, ce qui rétablira l’équilibre dans le couple… ouf !! Merci d’oeuvrer ainsi pour la paix des ménages. Donc il va me falloir acquérir au plus vite cette pépite ;o)