Cachez cet esclave que je ne saurais voir !

[Five Tribes]

Tout a commencé par une polémique sur les forums de BoardGameGeek, la version américaine de Tric Trac. « Five Tribes, c’est bien, mais je n’y jouerais pas parce qu’il y a des esclaves dedans ».

Five Tribes.

Dans « Five Tribes », de Bruno Cathala, il y a des cartes. Ces cartes représentent des ressources et parmi ces « objets », il y a des esclaves. Days of Wonder, l’éditeur donc, par la voix de Mark Kaufmann, a expliqué que l’idée de base repose sur les contes des milles et une nuit, et que dans les histoires racontées, les esclaves sont très présents, et parfois même des personnages principaux. Mais ce n’était pas suffisant comme explication pour un grand nombre de Nord américains, heurtés par l’idée de considérer des êtres humains comme des marchandises…

La polémique.

Forcément, des visions différentes se sont confrontées. Des joueurs ont fait part de leurs convictions, allant jusqu’à proposer des proxys, des cartes alternatives à fabriquer soit même. Mais l’éditeur les a entendus. Du coup, DoW a lancé la fabrication de set de remplacement pour l’Amérique du Nord. Un set de cartes « Fakir ». Voilà. Ce ne sont plus des esclaves, ce sont des fakirs. Après tout, pourquoi priver ces gens d’un bon jeu et d’un matériel qui pourrait leur permettre de jouer dans de bonnes conditions.

L’Amérique.

Bien, pas bien… La chose n’est pas simple. L’esclavage est une notion assez délicate, très sensible en fonction de l’histoire des pays, de la culture. Le ressenti en Amérique du Nord n’est pas du tout le même qu’en Europe. Le ressenti n’est pas non plus le même quand on est issue d’une famille qui a subit l’esclavage. Même sur 5 générations.

Et le politiquement correct. Même sur ce point, la chose peut être perçue différemment. Là où certains verront une envie de ne blesser personne en proposant des Fakirs, d’autres verront une censure, voire une autocensure. Pire, du révisionnisme littéraire. Après tout, s’il y avait des esclaves, pourquoi le nier, pourquoi les retirer. Eh oui. Pas simple… Et vaste débat. L’éditeur à fait, lui, le choix de rendre son jeu jouable par le maximum de monde, sans blesser qui que ce soit puisque c’est possible.

Heureusement que dans « Puerto Rico », ce sont des cubes en bois appelés « colons » que l’on envoie dans les champs…

La suite.

Du coup, Days of Wonder, après moult discussions en interne et avec Bruno Cathala, a décidé que pour le prochain tirage, les « Fakirs » seraient de base. Out les « Esclaves ». Il est donc probable que votre boîte, si vous ne possédez une, devienne un collector. Oui.


Ce nouveau tirage arrivera dans quelques jours, semaine. Vous le reconnaitrez facilement, il y aura dessus le logo de l’As d’Or et le logo du Tric Trac d’Or ! Oui.



► Monsieur Bruno explique tout cela sur son blog, cliquez ici !

2 « J'aime »

Qu'est-ce qu'ils peuvent être cons, ces ricains.

Ce n'est pas dans mes habitude de réagir ainsi, mais c'est à en pleurer quant à cette argumentation.

La discrimination n'a jamais été aussi forte là-bas. Il n'y a qu'à s'intéresser aux informations et aux dossiers remarquables du journal d'Arte.

On n'y joue pas parce qu'il y a des esclaves. C'est nier l'Histoire de l'Humanité, mais ils n'en sont pas à ça près et c'est oublier leur propre Histoire et ce qui se passe aujourd'hui dans leur pays.

Je n'en reviens pas. Dommage que je ne puisse pas mettre la photo du Professeur Choron afin d'évoquer sa fameuse maxime.

:(

1 « J'aime »

Moi très récemment c'est dans les batisseurs antiquité que cela me choquait, mais ils rentrent très bien dans la mécanique.

Et à la fin il faut tout de même les Affranchir ( l'honneur est sauf :-))

Et dans l'antiquité c'était une réalité.

Au moins dans Puerto Rico je suis tout à fait d'accord ce sont les Colons qui travaillent (enfin ça c'est une vision du jeu), on exploite tout de même les ressources des terres lointaines pour les ramener sur le vieux continent. Et pourquoi les colons sont des pièces Brunes ????

Et oui malheureusement les esclaves ont fait partis de notre histoire, c'est comme la peine de mort, la détention d'armes, mais sans doute que ce que peuvent reprocher certains nord américains, c'est que le jeu ne soit pas de chez eux, une forme de protectionniste.

Au moins le cube en bois de couleur n'est pas connoté. Mais bon un peu de thème c'est bien aussi.

Vite cite allons acheter la version collector avec les esclaves.

Non ce n'est pas une forme de publicité déguisée au moins, je ne pense pas, car il semblerait que ce jeu n'en ai plus besoin.

Mettre des esclaves dans un jeu, c'est ça aussi la liberté d'expression...

1 « J'aime »

M'en fout, avec mes esclaves, mon FT est collector !

2 « J'aime »

Je trouve la nouvelle carte, comme Bruno Cathala, plus réussie et, si elle permet de développer encore plus ce jeu sublime, tant mieux. Il s'agit d'une façon intelligente de répondre à une polémique à 2 cents.

Il faudrait cependant aller plus loin en s'attaquant au cinéma en changeant les rôles d'esclaves des Spartacus, Ben-Hur et autre Cléopatre où des fakirs pourraient se révolter en conduisant des chars pour pouvoir servir des plats à leur reine grâce à leurs serpents sans choquer personne sauf peut-être les historiens et les cinéphiles…

Bref, n'oublions pas qu'il s'agit d'un JEU basé sur un contexte historique et qu'il n'a pour seule vocation que de faire passer un bon moment aux joueurs, comme tout bon jeu qui se respecte, ET PAS AUTRE CHOSE.

4 « J'aime »

Et sinon les fakirs, ça va aller pour le marché indien?

3 « J'aime »

et les fakirs deviendront des cartes bonus pour les français ? hop dans la boutique TT

1 « J'aime »

Je crains la réaction du syndicat des fakirs. Et on ne m'enlèvera l'idée qu'il aurait mieux valu remplacer les esclaves par des licornes ou des princesses, moins polémiques.

2 « J'aime »

Que certains soient gênés que l'on considèrent les esclaves comme une marchandise, ça peut se comprendre d'autant plus si c'est une réalité dans l'histoire familiale.

Néanmoins, c'est aussi nier que c'était effectivement le cas et que dans le contexte historique du jeu, l'esclave est bien une ressource.

Avec le set Fakir, il y a aussi de nouvelles tuiles. Dommage que ce set soit, a priori, uniquement disponible sur le site de BGG.

Pourquoi ne pas protester sur le site de DoW pour l'avoir aussi en Europe ? C'est presque une discrimination que les nord-américains puissent échanger leurs sets et pas nous.

@Tartenpionne

Là, on n'en finit plus !

Bien sûr qu'on n'en finit plus.

Je peux comprendre que DoW se préoccupe de son marché et donc de ses ventes mais de là à céder à ce genre d'arguments qui font que l'on nie la réalité historique, ça me désole.

Hier, on a attaqué Tintin au Congo, aujourd'hui c'est Tintin en Amérique et Five Tribes.

Cette négation porte un nom: Le révisionnisme. Et apparemment, il n'est nul besoin d'être considéré comme un parti extrémiste pour s'en servir.

Désolant. On se prépare à de beaux lendemains si on ne résiste pas.

1 « J'aime »

Au-delà du ridicule de la situation, je trouve dommage que DoW ai décidé de s'aligner sur une minorité pour l'ensemble du monde. Un sondage sur BGG qui indique combien de personnes n'achèteraient pas le jeu si les esclaves restaient (11%) https://boardgamegeek.com/thread/1231173/do-you-want-alternative-slave-cards
Les fakirs qui remplacent les esclaves sont toujours mélangés avec les marchandises, la possibilité d'acheter des êtres humains demeure donc dans le jeu... mais ça bizarrement ça ne dérange pas les plaignants
On entend toujours ceux qui crient le plus fort, ce n'est pas pour autant qu'ils ont raison. (a fortiori sur les forums)
Heureusement, il nous reste l'humour : https://boardgamegeek.com/thread/1233647/outrage-phallic-tokens-used-game
https://boardgamegeek.com/thread/1221381/sleeves-really (jeu de mots intraduisible en rapport avec le sujet "Slaves ? Really ?" où certains se plaignaient des esclaves)

2 « J'aime »

Au niveau du jeu, un nouveau set c'est presque comme une extension : de nouvelles cartes fakir, ce sont aussi de nouvelles tuiles (cf. Blog de Bruno Cathala) mais aussi peut être de nouveaux djinns. Et oui, les djinns aussi se servent des esclaves ! Donc au final, il nous faut aussi quelques meeples en plus (parce qu'on agrandit l'aire de jeu) et après on pourra joue avec les Fakirs ET les EsclaVES !

C'est chouette non ?

Faut pas tout mélanger quand même. Y'a pas de négation d'une réalité historique. On parle d'un univers inspiré d'un conte, il me semble (je ne pense pas que le jeu tende à affirmer que les djinns ont vraiment existé...). Va-t-on reprocher à Peter Jackson d'avoir voulu introduire des personnages féminins dans son adaptation du Hobbit alors que le livre de Tolkien n'en a (quasiment) pas ? Que soit ça bien ou pas bien de changer le jeu dans ce sens, c'est une question qui se pose effectivement, mais n'allons pas parler de ce que ça n'est pas.

Tant qu'on peut continuer à assassiner les meeples, alors ça va, l'essentiel est conservé !

3 « J'aime »

@Totoche

"La discrimination n'a jamais été aussi forte là-bas."

Depuis Rosa Parks, j'imagine ? Dire ça dans un pays qui a rendu la ségrégation anti-constitutionnelle en 1967, c'est un peu osé, non ?

"Qu'est-ce qu'ils peuvent être cons, ces ricains. "

Bravo, en une seule phrase d'introduction, une insulte et un terme péjoratif pour un ensemble de personnes liés par leur nationalité, je veux pas sembler obtus ou trop premier degré mais tu ne trouves pas que ça fait beaucoup ? Je veux dire, c'est grand même un bon gros cliché pas très frais. Tu es sur la place publique ici, pas au café du commerce avec Gégé en train de siroter un pastis, hein ;-)

"C'est nier l'Histoire de l'Humanité"

Merde, j'ai loupé un truc à l'école ! Ou alors, Five tribes a été introduit au programme pour le bac (je suis plus si jeune, on sait jamais) ! Je vais même pas argumenté tellement c'est ridicule ...

"(bla-bla) Professeur Choron (bla-bla)"

Invoquer le Professeur Choron pour déblatérer des billevesées pareilles, c'est un peu comme Nicolas Sarkozy citant Jean Jaurès, ça me fait doucement rire, enfin pas tant que ça :-)

A mon avis, il faut recontextualiser les faits, l'esclavage, la ségrégation, c'est pas le même sujet en France et aux Etats-Unis.

Peut-être qu'il faut aussi se mettre à la place d'environ 20% de la population des Etats-Unis qui n'a pas franchement envie ou ne trouve pas anodin d'être rappelé à une histoire familiale tragique en jouant (je ne te fais pas de dessin, c'est une des pires choses que l'humanité ait engendré). Les gens ont souvent envie de se détendre en jouant ...

3 « J'aime »

Camarade jcdx

Il suffit de s'intéresser aux bonnes informations pour savoir que les "minorités" resteront toujours des minorités aux Etats Unis et que de plus en plus de cas de discrimination s'étalent jour après jour.

Ben oui, ce sont des Ricains qui réagissent de cette façon. Ce ne sont pas des Canadiens ou des italiens que je sache. C'est débile de dire que c'est un cliché. C'est la triste réalité car ils ne sont pas "susceptibles" que pour cela. Je peux te donner un autre "cliché": Il préfère cacher le sein d'une figurine mais avoir le droit de shooter quelqu'un. Je doute que la famille de la victime appelle cela un "cliché".

Mais ce qui sera "bien" dans quelques années, si on cède à tout cela, c'est que toute trace de ce qui aura été "mauvais" aura disparu. Il y en a qui veulent qu'on n'oublie pas, d'autres qu'on oublie. L'Histoire est là. Point.

Ce qui est curieux dans ce genre de polémique, c'est qu'on place toujours "l'homme blanc" comme seul responsable. Pour celui qui a un peu consulté l'histoire de l'esclavage, c'est un peu court, non ?

Il faut quand même rappeler que ce sont les chefs de villages qui vendaient aux Arabes leurs propres congénères. On l'oublie un peu trop vite.

Mais tout cela, comme cela est rappelé plus haut, est la demande d'une minorité, que ce n'est qu'un jeu, qu'il sera vendu à des centaines d'exemplaires, peut-être des milliers, et c'est bien emmerder le monde avec ça.

Et Choron a bien sa place pour donner une belle conclusion à ce genre d'affaire, ne t'en déplaise.

Que DOW adapte leur jeu pour les ricains ne me pose pas de problème. Ça ne regarde que les joueurs d'outre-atlantique. Ils ont leurs propres raisons qui ne regardent qu'eux.
Par contre, je trouve particulièrement désagréable cette décision d'un nouveau tirage fakir en Europe. On a rien demandé. Et quand bien même, les esclaves se justifient dans la thématique du jeu.
Pourquoi aurait-on a subir cela?

1 « J'aime »

que de bruit pour pas grand chose.

il est sur que la réaction de DOW est plutot pas mal, elle limite la polémique et trouve une solution acceptable pour les joueurs nord américain.

Maintenant je trouve cette réaction assez étrange de la part d'un forum ou il y a une très grande communauté de wargameur or si il y a bien 1 point sur lequel cette communauté reste strict c'est bien sur l'obligation de la réalité historique or les esclaves en font parti. Dans un wargame sur la 2e guerre mondial, l'on dirige des unités SS et cela n'émeut personne pourtant, et ce pour justifier un fait historique (de plus ces unités sont souvent tres bien pourvu en point d'attaque/défense puisque considéré comme des unités d'élites !!!???...), donc ne pas acheter un jeu parce qu'il y a des esclaves représentés est tout bonnement absurde mais bon cela ne retire en rien la qualité de ce jeu et c'est l'essentiel. En plus si cela permets a DOW de vendre plus de boite et de mieux payer notre 'bruno cathala' national pour qu'il nous fasse des jeux encore meilleur je dis oui, mettez des fakirs partout ;-)

2 « J'aime »

@lanchoio : A mon avis, DOW produit ce jeu en trois langues (si je ne m'abuse) sur le même site de production et je vous laisse imaginer le casse-tête si il faut trier lors de la production les boîtes américaines des boîtes européennes etc etc... et le surcoût qu'il va avec.

Sinon, disons que certains américains ont encore une visions très patriotique de la chose. Leur indignation sélective s'applique sur des produits étrangers bien plus que sur des produits made in Oncle Sam. La "dissimulation forcée de l'Histoire" est tout de même bien préoccupante. De plus, dans certains jeux américains (Magic ou Pathfinder par exemple), le concept d'esclavage est bien présent et ne choquent pas grand monde (faut dire que l'on asservi des gobelins ou des elfes... alors...).

Après, moi petit français, si je suis la même logique, ça reviendrait à condamner formellement certains jeux américains comme celui-ci :

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/guillotine-0/avis

Une tête de noble coupée, une cocarde bleu blanc rouge (avec le drapeau), ça rappelle tout de même une situation historique très traumatisante à nos yeux et je ne suis pas sûr que quiconque s'est plaint.

C'est magnifique. Déjà que les américains sont mauvais en histoire et en géographie ...
Maintenant ils sauront que les Fakirs étaient des assassins ou ouvriers du bâtiment ;)