Commençons par la bonne. La pratique du jeu de société commence tout doucement à sortir de l'ornière d'activité puérilogeekobouseuse dans laquelle elle semblait définitivement rouler.
On voit donc les médias généralistes aborder le sujet avec un œil plus bienveillant intéressé.
Maintenant la mauvaise.
Comme tout les médias généralistes qui découvrent une activité même si celle-ci a quelques milliers d'années d'ancienneté, cela donne le discours d'une poule qui vient de découvrir un couteau avec des mots encore pas très bien maîtrisés (le jeu de coktail ^^ J'en connais un qui va être content) et un traitement "images-sur-le-terrain" façon reconstitution de la scène de crime avec le cousin du cadreur et la copine de l'éclairagiste...
Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? Tout dépend si vous préférez le verre à demi...enfin vous voyez le verre à moitié quoi !
Personnellement je dirais qu'il s'agit d'une bonne nouvelle. Même si c'est fait de manière maladroite et ignorante, c'est un début vers notre conquête du MOOOOOoooonnndeeeeueuuh!
Mouahahahaaaaaa ^^
Oui enfin tout du moins l'univers ludique pourra de cette manière progressivement sortir de l'obscurité et prendre sa place dans la société.
Sûr que là vous avez une sacrée concurrence, et du soucis à vous faire quand à la pérennité de votre fonds de commerce... 8D N'oublions pas qu'ils ont "inventé" le Burger Quiz, quand même...C'est pas rien!
On apprend tout de même une chose avec ce reportage: il faut beaucoup de réflexion quand on joue au monopoly...
Sinon, que le jeu moderne soit perçu comme un défouloir de 4 minutes pour adulescent ne me dérange pas plus que ça.
En ce qui me concerne, le problème n'est pas un manque de joueur du à une mauvaise représentativité du jeu moderne (le monde actuel convient parfaitement au joueur / consommateur que je suis), mais un manque de temps à consacrer à cette passion.
L'emploi du terme "jeu de cocktail" est surprenant, mais pourquoi pas...
Mais moi, ce qui me fait marrer, c'est quand un expert sociologue prouve qu'il n'est pas un expert en jds, sortant tout de même que le monopoly est un jeu "stratégique"...
Pour ma part, je trouve le reportage assez bon pour une émission d'Entertainment !!!
On peut se poser des questions sur certains points et termes de langages, du a des simplifications.... du coup, le terme de jeux d'apéro, d'où ça vient en fait... et je comprends, pour des non-initiés, il soit transformé en jeu coktail, surtout quand un éditeur a ce nom ! C'est assez marrant !
Coté du sociologue, je pense qu'ils ont pas choisi un sociologue spécialiste du jeu, d'ailleurs il est spécialiste des adolescents...mais on peut s'interroger sur ce qu'il dira sur les ados !!!
Pour ma part je vois plutôt le verre à 3/4 plein. D'ailleurs le sociologue ne dit pas que le monopoly est stratégique, simplement qu'il demande un peu plus de réflexion qu'un jeu apéro (ce qui est partiellement vrai, il y a quand même de la négo et des enchères, hein, les gars, et une once de gestion d'argent).
Pour ce qui est des jeux de cocktail on dirait une invention de la "grande récré" pour parler de ses produits (la grande récré cherche une clientèle aisée, avec des prix en moyenne bien plus élevés que chez leurs concurrents) et reprise par des journalistes un peu ignorants.
Ou alors, chose probable, Matthieu est consultant sur ce reportage :P
Blague à part, il est probable que ce soit Cocktail Game qui soit involontairement à l'origine de ce glissement. Pour peu que le mec de la grande récré ce soit dit : "ah sympa ces petites boîtes métal, tiens le nom de l'éditeur est bien vu, reprenons le pour nos argumentaires de vente". Ou alors peut-être que le gars n'a pas compris que c'était le nom de l'éditeur, sur la boîte... On sait jamais !
Je le trouve affligeant ce reportage. Très branchouille coquille vide comme tout ce que sait très bien faire Canal + depuis quelques années. On aurait pu attendre de la part des journalistes de creuser un peu plus le sujet que d’assister à une partie chez un de leur pote et interviewer un gérant de grande surface mais il ne faut pas trop en demander non plus de nos jours...
Et ne vous leurrez pas, ce n'est pas parce qu'ils ont parlé une fois des "jeux de cocktail" comme ils disent qu'ils vont aller s'intéresser plus avant au monde du jeu. A si, quand même, maintenant dans l'esprit des gens il y a le Scrabble, le Monopoly et le Jungle Speed. Le verre est donc rempli au 1/4.
Très très bonne nouvelle. Maintenant les français connaissent un 3e jeux. Un jeu tout les 50 ans c'est pas mal, ca laisse le temps de comprendre les règles. Et un 3e mot pour le Scrabble, quoique "monopoly" ca rapporte déjà pas mal ^^
allé à dans 50 ans pour découvrir, Colons de Catane. Humm, ptet trop compliqué celui-la.
On frôle l'affligeant quand même. On commence à parler du jeu de société "moderne" un peu partout, et cette émission doit être une des pires qui existe. Il y en avait eu une de pas mal sur RTL (chaîne belge) il y a à peu près un an.
L'expression "jeux de cocktail" a déjà été employée sur un article du Monde paru il y a presque 2 mois (plus accessible gratuitement malheureusement). Mais le pire, c'est qu'au final ils ne parlaient que des gros éditeurs classiques et pas un mot sur Cocktail Games (ni même d'Asmodée ou de Repos prod si ma mémoire est bonne).
tout à fait d'accord avec les précédents commentaires.
Je pense comme Rodenbach, qu'ils ont confondus avec le nom de l'éditeur Coktail games = des jeux de cocktail
un sociologue au CNRS c'est au moins Bac+8 à quelques milliers d'euro, et citer l'unique monopoly montre tout la richesse de sa culture, mais bon c'est surement parce-que ce reportage s'adresse à des personnes ne connaissant rien au jeu.
Pour le vendeur de la grande récré ( spécialiste bien connu du jeu de société :-) ). c'est dommage qu'il n'aborde pas les nouveaux jeux (par rapport au monopoly, (ndla : ou l'antijeu par excellence)), car il y a dans ses rayons du 7wonders et smallWorld.
enfin dans ma ville à la grande récré, il n'y a rien et heureusement, comme ça ma petite boutique spécialisée peut vivre.
C'est comme les livres, je préfère mon libraire.
Mais pourquoi tric trac ne pourrait pas se mettre à la télé, la vrai, pas TF1 (je ne parle pas de poubelle).
Peut-être une chaine de la TNT, ou game one, il y a bien Marcus qui fait des vidéos chez Asmodée.
L'expression "jeu de cocktail" provient plus vraisemblablement de la lecture d'un article du journal Le Monde daté du 25 février dernier : "les Français accros aux jeux de cocktail, remède anticrise"