C’est un peu plus compliqué que ça à mon avis. Encore une fois, quand on a un “pass presse”, quand on publie un “article”, sur un “blog”, on est soumis à certaines exigences déontologiques et légales, voire éventuellement une charte locale du site Tric Trac. Ce n’est pas moi qui l’invente, faites quelques recherches sur le droit d’expression et ses limites, sur le journalisme, sur la jurisprudence, etc. Quand vous affirmez des choses sans donner des sources et que vous vous contentez de dire que les sources sont “très bonnes”, ce n’est pas une réponse. Quand vous dites que les gens bloquent sur “trois lignes”, c’est faux. Et vous n’avez pas répondu : vous vous présentez en tant que “pro”, donc quel est votre intérêt à nouer des liens avec les éditeurs, etc. A quoi sert cet article ? Ça pourrait permettre au lecteur de relativiser certains de vos propos. Ce que vous avez écrit serait dans la partie “contenu pro”, et clairement marqué comme du contenu promotionnel, je ne serais pas intervenu. C’est les ambiguïtés qui me dérangent: en tant qu’écrivant vous avez des responsabilités. Je serai curieux de voir si d’autres vont réagir.
Vos propos cher monsieur caché derrière votre pseudo anonyme devenant injurieux j’arrêterai donc ici de vous répondre
Bien à vous
Ah, ben si ça vous dérange, je n’en fait pas mystère. Damien André, je contribue à Plato, Ludigaume, Ludovox. Je ne suis absolument pas professionnel du monde du jeu ou de l’écriture, n’ait aucune aspiration à l’être. J’ai un boulot- rémunérateur, qui me satisfait pleinement, et une certaine habitude de lire la presse. Surtout, je ne pense pas avoir été insultant, insistant tout au plus; inhabituellement critique peut-être. C’est la notion de conflit d’intérêt qui vous gêne ? Ce n’est pas sale, moi-même je suis sans cesse traversé par des conflits d’intérêt. Après, je prend acte du fait que vous posez là une limite, et que vous ne répondrez plus. Mes questions restent entières cependant.
Je vous laisse donc lire des journalistes intègres
Je suis vendu au plus haut point!
Je n’ai jamais dit ça. Je n’avance pas de trucs pour lesquels je n’ai pas de preuves.
C’est vrai pour quelqu’un qui déteste tellement Iello, avoir classé Codenames 4 ème de mon classement en 2016 c’est vraiment dégueulasse de ma part!
Ah zut Time stories est 3ème! Mince!
16 jeux pour 16 éditeurs différents…mince, je suis acheté de partout! :-p
Mince j’ai intérrogé
Benoit Forget de Purple brain qui n’est pas mon partenaire
Regis Bonnessée de Libellud qui n’est pas mon partenaire
Sébastien Pauchon de Gameworks et Space cow botys qui ne sont pas mes partenaires
Cyril Demaegd d’Ystari qui n’est pas mon partenaire
Sébastien Dujardin de Pearl games qui n’est pas mon partenaire
Mince je me débrouille pas très très bien dans mes partenariats je crois ! :-p
Pardon d’avance si je semble vous renvoyer dos à dos mais…
@Jeux Viens à Vous :
Ne vous braquez pas sur l’insistance d’Andda38. Ses propos ont un fond qui mérite réflexion et je vous invite à intégrer ces éléments à votre réflexion sur votre activité.
Mon ressenti est que vous produisez ces interviews par passion, avec un certain amateurisme (aucun connotation), que je détecte et apprécie à leur juste valeur. C’est divertissant à lire et je “like” volontiers ces billets. Là, le contenu est nettement plus polémique et vous sortez de votre zone de confort. Entendez la critique, même si vous n’ajoutez plus rien ici (car j’imagine que le conflit serait gênant s’il n’est pas maîtrisé).
@Andda38 (pardon, Damien André dont j’ignore toujours le prénom ^^) :
J’admire votre rigueur. Le fond de votre critique est primordial dans ce monde où l’on croule sous l’information. Mon bémol serait de 2 natures :
- Ne donnez pas autant d’importance à ce combat sur un blog de J2S et sur un article de presse national (et y a du boulot aussi dans ce milieu ! Surtout même.)
- Je souhaite croire que votre motivation est purement éthique et ne masque pas une défense indirecte et partisane des personnes/sociétés citées dans le billet. Excusez d’avance ma méfiance légitime.
Très cordialement à vous deux !
Mes interviews ont toujours été faites par passion, et non de manière professionnelle effectivement.
Je n’y voyais pas de contenu polémique en l’écrivant mais apriori oui puisque la simple question s’y prête.
Ces propos n’ayant pas été cachés par son auteur, et tout Cannes étant au courant.
Mon erreur a peut être été de croire que ce que les professionnels et les médias savaient, le public le savait également, si cette personne n’avait pas voulu que ces propos soient diffusés, elle aurait fait ses “critiques” au jury et aux space cowboys de manière très privé. Ce qu’elle n’a pas fait, en laissant entendre que les règles étaient détournées pour certains, et donc que je considère comme insultant pour le jury et l’éditeur .
Je n’ai rien contre Iello ou Cédric Barbé en soi que je ne connais pas, mais oui je trouve ses allégations insultantes et vraiment hors de propos.
Je vous remercie de votre manière respectueuse d’exposer votre position.
Je ne comprends pas tout ce tapage, si le contenu ne convenait pas, si l’éthique et la morale étaient bafoués, le site hébergeur aurait fait le nécessaire pour le supprimer. Bon courage JVV
C’est ce que je me suis dis aussi.
Merci à vous !
Question à 10000 euros: si “tout Cannes est au courant”, pourquoi à votre avis les différents comptes rendus qu’on a vu, et qui sont fait par des gens très bien informés, Tric Trac, LudoVox, JedisJeux, etc. n’en font pas mention, ou alors de manière très cryptique.
Pourquoi à votre avis, est-ce que les gens qui ont un peu plus de métier en terme d’information et de médias sont beaucoup plus prudent que vous à ce sujet?
Mais encore une fois, ce n’est pas que vous parliez de ça qui me gêne, c’est même super de voir quelqu’un sortir autre chose, c’est l’imprécision du propos. Vous rapportez une scène dont on comprend mal si vous y avez assisté, si on vous l’a raconté, vous ne citez pas les propos exacts, le contexte, et vous n’allez pas l’interroger sur ce qu’il s’est passé. Je serais preneur d’un vrai reportage là dessus.
C’est la totalité de l’article qui me posait problème, il faut reprendre mon propos. Celui de Gus était au moins aussi problématique, mais il a eu une réponse immédiate de Tric Trac sur les points où il était imprécis.
Je n’ai aucun intérêt pour Iello. J’ai juste assisté par curiosité à leur petite fête privée du vendredi soir, en compagnie de pas mal de monde d’ailleurs.
Je ne fais pas de journalisme contrairement à vous
Non, juste je vis…
Mais j’adorerais vous lire!
Des si beaux pavés… j’imagine la plage!
Non rien…
Je trouve assez génant certaines phrases de l’article/du blog. Je ne vois pas ce qu’apportent certaines petites phrases du genre: “Matthieu de par sa relation compliquée avec Cannes et son prix…”, “Marcus, le membre parfois très contesté du jury…”, et autres.
Je consomme beaucoup de presse et je n’aimerais pas lire un article/un blog avec le meme type de petites phrases sur d’autres sujets (sport, économie…). Je ne les aime pas non plus ici.
On a l’impression de lire des ragots, des “on-dits” sans etre sur de leur fiabilité ou leur réalité. Marcus est contesté? Qui-est-ce? Est-ce un personnage public? Si non, quel est l’intéret de partager cette accusation?
Il est contesté, soit! Par combien de personnes? Est-ce un nombre suffisant de personnes pour etre digne d’intéret? Je suis parfois contesté par mon chef, mes clients… Je n’aimerais pas etre cité dans un article, un blog a chaque fois…
Apres, ce n’est pas votre role non plus de protéger ces personnes si ce sont des personnes publics et si ce que vous écrivez est vrai. Mais je ne peux que vous conseiller de soit faire attention au style d’écriture soit d’étayer vos propos de faits, d’explication de contexte pour aider vos lecteurs.
Je vois les échanges avec Andda38 au dessus. Je partage son point de vue en fait.
C’est là que vous vous trompez sur un point important: je ne fais pas cette différence entre vous, moi.
Ni d’ailleurs avec la rédaction de Tric Trac, de Plato, celle de Ludovox.
A ma connaissance, il n’y a en France, à ma connaissance, aucun journaliste spécialisé dans le jeu de société, au sens strict.
Je vais te citer Wikipedia à ce sujet: "La carte de presse a été créée pour éviter que des journalistes soient influencés dans leur écrits par le fait qu’ils exercent majoritairement leur activité dans un autre métier (publicitaire, avocat, commercial) pour le compte d’une entreprise ne vivant pas de la vente d’un média. Sa détention est la condition nécessaire pour accéder au statut de journaliste professionnel. (…) La carte de presse est attribuée par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) (…) L’article L. 7111-6 du code du travail2, indique que le journaliste professionnel est celui qui a « pour occupation principale, régulière et rétribuée l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs publications quotidiennes ou périodiques ou dans une ou plusieurs agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources ».
Par choix (comme dans le cas, revendiqué à plusieurs reprises, des patrons et rédacteurs de Tric Trac) ou par obligation (car les revenus viennent d’ailleurs) personne n’est journaliste au sens strict. Personne ne peut ou ne veut rentrer dans ce cadre. j’ai un doute sur le mec qui fait Ravage Plateau, mais il m’avait expliqué faire ça le soir après son travail, donc je ne pense pas. J’ai un doute aussi pour le Dr Mops, pour feu 20100 ici, mais c’est à peu près tout.
Pourtant, il y a des diffuseurs d’informations, qui parfois le font de manière extrêmement professionnelle. parfois.
Vous-même revendiquez votre badge presse (plutôt qu’un badge pro) qui vous a permi de rencontrer les gens, la forme de votre travail emprunte la forme d’un reportage, les interviews ressemblent à celles des magazines.
C’est un point particulier concernant les médias, encore plus depuis internet. Alors que personne, du moins personne sain d’esprit s’imaginerait pratiquer la chirurgie sans connaissance de base et sans référence au code de déontologie médical, l’information parait un domaine moins dangereux, ù tout le monde pourrait faire n’importe quoi.
La différence entre vous et moi n’est pas que l’un serait journaliste et l’autre pas, c’est celle que je martèle depuis le début: ce n’est pas parce qu’on ne se revendique pas journaliste que la déontologie ne s’applique pas comme source de référence, d’inspiration et de réflexion. Wikipedia est encore tout à fait riche à ce sujet (Code de déontologie journalisme).
“Pour Marc-François Bernier, professeur à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, « la vérité, la rigueur et l’exactitude, l’intégrité, l’équité et l’imputabilité » constituent les « piliers normatifs du journalisme » et la « déontologie prescrit des devoirs professionnels qui font l’objet d’un consensus pour un grand nombre de situations » 2. Selon lui, la déontologie contribue à protéger les journalistes des manœuvres de propagande, de promotion et de désinformation et les incite à s’en méfier3.”
Même si le texte n’est pas opposable aux pigistes non membres d’une rédaction, il peut rester une source d’inspiration.
Je cite cette fois le SNJ:
"Déclaration des devoirs
Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont :
- respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ;
- défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ;
- publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ;
- ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;
- s’obliger à respecter la vie privée des personnes ;
- rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;
- garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;
- s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information ;
- ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ;
- refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.
Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d’observer strictement les principes énoncés ci-dessus ; reconnaissant le droit en vigueur dans chaque pays, le journaliste n’accepte, en matière d’honneur professionnel, que la juridiction de ses pairs, à l’exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre."
Ebsuite, quand bien même vous considéreriez que cela peut être écarté d’un revers de main, il reste le droit commun auquel nous somme tous soumis. Il est dommage que parmi les nombreux anciens qui soient partis d’ici il me semble qu’il y ait quelqu’un qui intervenait régulièrement sur des questions de droit, par ailleurs auteur de Starfighter.
Un élément de réflexion pour commencer
"Tout d’abord, le blogueur est responsable des propos qu’il tient en son nom propre et qui peuvent entraîner sa responsabilité civile et pénale s’ils constituent une infraction ou causent des dommages à un tiers.
Aux termes de l’article 93-3 de la loi du 29 juillet 1982, sont sanctionnées les infractions dites « de presse » lorsque celles-ci sont commises au moyen d’un service de communication en ligne. Ainsi, sont visées l’injure (art. 33) ; la diffamation (art.29) qui s’entend comme « toute allégation ou imputation d’un fait précis de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne déterminée ou identifiable » ; la provocation et l’apologie aux crimes et délits (art.23 et s) et l’atteinte à la présomption d’innocence (art.35)."
http://www.murielle-cahen.com/publications/blogs-liberte.asp
Je ne cite pas le droit pour pointer une éventuelle faute, mais pour indiquer une référence. C’est trop facile, comme le disait en substance un rédacteur des inrocks dans un article sur la critique musicale, de s’octroyer la jouissance et les privilègres des journalistes en refusant les contraintes et les obligations morales.
En somme c’est injuste, c’est tombé sur vous, comme ça tombe parfois sur l’élève un peu plus turbulent au fond de la classe. Ca aurait pu être Gus, ça aurait pu être d’autres, ça a souvent été monsieur Phal, ça a été La Radio des jeux, parce que je suis souvent intervenu sur ce thème. C’est juste que les procédés sont un peu plus grossiers ici, que les ambiguités marchand - reporter et les écarts vis à vis de l’éthique sont un peu plus affirmés. Là où vous avez raison, c’est que je ne devrais pas perdre de temps là dessus et rendre l’article que j’avais à faire pour hier. Je prend note cependant que mes questions sont simples, que celle que j’ai ajouté dans le message précédent l’est aussi, et que vous bottez élégament en touche.
Là où vous avez raison par contre, c’est que votre propos est peut-être seulement borderline et pas répréhensible. Toujours dans le texte cité plus haut, il y a ce point. J’ai fais une fois un article ici, mais je ne me souviens pas d’avoir vu des freins de type charte, relecture, modération a posteriori. Mes sources ne sont peut-être pas actualisés, mais encore, vous noterez que les termes employés pour parler de l’activité “blog” sont très proches de la presse:
"Il convient enfin de s’interroger sur le statut du blogueur lorsque des tiers ou des invités interviennent et participent au blog. En effet, l’exploitant de contenu devient alors une sorte d’exploitant de forum et même un modérateur dans certains cas. Peut-il alors, dans le cadre de cette autre activité, être responsable des propos tenus par ces personnes et si oui quel est alors le régime qui lui est applicable ?
En sa qualité de directeur de publication, il est responsable en qualité d’auteur principal de l’infraction. La responsabilité sera retenue dès lors que le message incriminé revêt un caractère public et qu’il est fixé préalablement à sa diffusion.
Ainsi, si le blogueur exerce une modération a priori des messages postés, il doit s’assurer que le contenu desdits messages ne peut entraîner sa responsabilité. Certains considèrent qu’il doit en être de même pour les cas de messages ne subissant pas de modération a priori et qui sont publiés dès l’envoi par l’internaute. Il appartiendrait au blogueur de vérifier tous les messages et de supprimer, le cas échéant, ceux pouvant être préjudiciables et entraîner sa responsabilité."
Je pense que les tenanciers du lieu seront à même de vous informer sur le sujet.
Je suis moi aussi assez d’accord avec Andda38. Ayant lu votre article avant son intervention j’étais même assez étonnée des commentaires uniquement élogieux. Je pense que ses remarques , toujours exprimées selon moi avec respect , devraient vous nourrir plutôt que vous braquer. Effectivement vous revendiquez une carte de presse et un travail journalistique ( ce qui n’empêche pas un parti pris) , hors votre papier est totalement maladroit. Vous auriez écris dans votre coin sur votre blog cela n’aurait pas posé problème mais vous êtes sur un site qui rassemble de nombreuses personnes et vous impose donc un certain professionnalisme ou au moins des faits expliqués à vos lecteurs.
Sur ce, bonne continuation à vous.
J’en profite pour une légère parenthèse, je me demandais si l’équipe de tric trac faisait un travail de modération. J’ai l’impression de vous voir réagir en commentaires sur des avis de joueurs concernant les jeux de société mais pas sur des articles un peu polémiques. Notamment sur des discussions que j’ai pu avoir sur une certaine image de lancement Kikstarter et sur le machisme dans le monde du jeu. Voila loin de moi l’idée d’une critique il s’agit juste d’une question!
J’applaudis sincèrement le développement documenté de la critique journalistique.
J’apprécie moins l’acharnement qui vise un “bloggueur” insouciant, même si c’est au fond pour le protéger. Sur la forme, mieux vaut choisir un message privé ou un débat ouvert à tous, plutôt qu’une accusation publique si longue d’un individu.
Ceci dit, encore merci pour les pistes de réflexion.
Notez tout de même qu’il faut aussi prendre en compte le degré d’intelligence du lectorat. Et j’aime à croire que, au moins ici, la très grande majorité des lecteurs sait filtrer et analyser la qualité de l’information reçue. En fin de compte, c’est même devenu une compétence acquise par l’habitude, tellement Internet est devenu la source de toute information. Reste à maintenir une fort sensibilisation sur le sujet, en particulier pour la jeunesse.
Tiens, pour la détente, une petite série de vidéos sur le thème :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL8kpTYGNfAcbVL-wbRm65_YRhols6n2ha