Festival de Cannes 1ère partie : Du sang, de la sueur et des larmes

Demandez lui vu que vous êtes invité au soirée de chez iello :wink:
Je vous pensais mieux rencarder que cela Mr Andda avec tout votre professionalisme ^^

Ah oui une chose monsieur Andda

C’est certainement bizarre, mais je réalise des articles rémunérés dans un journal payant, pour lesquels la rédaction me félicite régulièrement.
Alors avec les leçons que vous avez pu faire, je souhaiterai leur donner vos coordonnées afin qu’il vous embauche vu que manifestement vous êtes un parfait professionnel .

Est ce que le canard enchainé révèle ses sources ? Non

En fait vous êtes la Ruth Elkrief de Tric trac, vous critiquez toute la journée mais vous ne produisez rien de bien intéressant

Bien à vous

@Andda38 : Je ne suis pas là pour t’expliquer la vie, mais un pro des jeux vidéos qui est plébiscité comme jury pour jeux de société, tu ne vois vraiment pas en quoi ça peut gêner beaucoup de monde ? Tes “qui/quand/pourquoi…blablabla” sont l’équivalent d’un pourquoi de me fille de 3 ans et qui à chaque réponse continue sur le pourquoi de ta réponse.
A un moment, une fois que tu as des éléments, des faits comme tu dis : un pro des jeux vidéos qu’on appelle pour juger des jeux de société, c’est à toi de réfléchir à la pertinence de ceux qui te disent que Marcus n’est pas reconnu par l’ensemble des personnes qui suivent le résultat de l’As d’Or chaque année.
Et pour Matthieu D. c’est pareil, les fais sont simple : il organise un jury/concours parallèle chaque année à Cannes, à la même date. Donc la phrase de JVàV est juste logique.
Il te reste enfin le cas de Iello où je reconnais que JVàV a mal fait son travail qui ne doit jamais juger en personne d’un fait, il doit au pire se limiter à dire qui a critiqué. Maintenant je vous laisse philosopher sur Iello, le reste j’ai pas grand chose de plus à dire, si tu restes sur les “qui/quoi…etc” comme bouclier à la compréhension d’un truc simple, moi je peux pas faire mieux, désolé pour mon manque de pédagogie dans ce cas.

1 « J'aime »

Mr Benisa, simplement une chose : Merci

Pour Iello, je ne critique pas l’homme, qui est peut être quelqu’un de bien, je ne le connais pas mais ces propos oui m’ont choqué .
Si un jour il souhaite un droit de réponse ou faire une interview , c’est quelque chose qui pourra se discuter

Téophile Gautier l’a dit bien plus joliment que vous:

"Je sais bien que c’est une insupportable fatuité de prétendre qu’on vous envie, et que cela est presque aussi nauséabond qu’un merveilleux qui se vante d’une bonne fortune. — Je n’ai pas la forfanterie de me croire des ennemis et des envieux ; c’est un bonheur qui n’est pas donné à tout le monde, et je ne l’aurai probablement pas de longtemps : aussi je parlerai librement et sans arrière-pensée, comme quelqu’un de très-désintéressé dans cette question.

Une chose certaine et facile à démontrer à ceux qui pourraient en douter, c’est l’antipathie naturelle du critique contre le poëte, — de celui qui ne fait rien contre celui qui fait, — du frelon contre l’abeille — du cheval hongre contre l’étalon.

Vous ne vous faites critique qu’après qu’il est bien constaté à vos propres yeux que vous ne pouvez être poëte. Avant de vous réduire au triste rôle de garder les manteaux et de noter les coups comme un garçon de billard ou un valet de jeu de paume, vous avez longtemps courtisé la Muse, vous avez essayé de la dévirginer ; mais vous n’avez pas assez de vigueur pour cela ; l’haleine vous a manqué, et vous êtes retombé pâle et efflanqué au pied de la sainte montagne.

Je conçois cette haine. Il est douloureux de voir un autre s’asseoir au banquet où l’on n’est pas invité, et coucher avec la femme qui n’a pas voulu de vous. Je plains de tout mon cœur le pauvre eunuque obligé d’assister aux ébats du Grand Seigneur."

https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Gautier_-_Mademoiselle_de_Maupin_(Charpentier_1880).djvu/17

C’est l’idée ? Ceci dit, vous n’avez, une nouvelle fois, pas vérifié les faits. Je vous ai donné, pourtant, tous les élements pour vérifier que je produit. Je ne fais pas de la publicité pour moi-même.

Les faits c’est que vous n’êtes personne et vous ne faites rien :slight_smile:

Si vous faites semblant de ne pas savoir, qui est Marcus, qui untel et untel, pourquoi vous arretez à ce genre de choses?
C’est assez bizarre comment parfois les gens sont minutieux pour des sujets qu’ils ne connaissent pas.
J’applaudis votre rigueur ! ^^
Sinon allez sur l’interview de Croc :wink:

Je défends qui je veux surtout quand je vois l’honneur des gens attaqués

Si cela ne vous convient pas, ne me lisez plus :wink:

JVàJ, vous êtes d’une candeur impressionnante.
Je suis un lecteur occasionnel de Tric-Trac. J’aime jouer, j’ai une petite centaine de jeux chez moi, et à part quelques grands noms, je n’ai pas une connaissance des arcanes du milieu.
On pouvait donc considérer comme rafraîchissant un œil neuf (c’est votre première à Cannes) et instructif sur une manifestation à laquelle j’aimerai beaucoup aller pour ma part…
Et bien, je trouve çà raté. On vous sent effectivement content et ravi de votre expérience, mais vous nous sortez divers commentaires un peu comme des off ou des “ragots” sans apporter le moindre étayage. Je trouve çà décevant. Mais je me dis que vous vous êtes laissé emporté par votre enthousiasme. La plupart des noms évoqués ne disent rien à un néophyte. Vous semblez vous adresser aux gens du sérail d’un air entendu comme si nous savions tous de longue date de qui vous parlez.
Je vois que certaines personnes ont eu le même ressenti et vous l’exposent de manière peut-être un peu sentencieuse, mais documentée.
Vos diverses réactions tout le long du fil de commentaires ont achevé de me décevoir.
Il est sur qu’il n’est jamais agréable d’entendre des “critiques” sur un travail que l’on estime avoir bien mené mais je trouve vraiment dommage que vous réagissiez comme vous le faites plutôt que d’en tirer une expérience pour votre pratique.
Cordialement.

2 « J'aime »

Il est vrai que d’être accusé d’être vendu a Asmodée c’est une critique constructive :slight_smile:

Joli pavé également :wink:

Encore une fois, vous caricaturez le propos, ignorez les arguments, les réduisez (“vous butez sur trois lignes”), faites diversion, pour en venir rapidement à l’insulte par défauts d’aguments. Ce n’est pas que vous, c’est répandu, mais bon comme je suis sur le dossier…
Personne ne vous a accusé d’être vendu à Asmodee. Encore moins moi que les autres. Tout d’abord parce que je pense que les enjeux d’influence entre médias et commerces sont bien plus complexes que les malettes de billet. Tout au plus ai-je fait une analogie entre votre manière de parler du grand patron et le ton employé dans Le Monde, mais cela n’avait pas pour but de dire que vous êtes un sous-fiffre d’Asmodee. Si quelqu’un avait dit ce que vous avancez, je pense qu’il y aurait eu intervention pour couper le propos ou le rectifier de la part des modos, car ce serait vraiment diffamatoire à votre égard.
Non, j’ai plutôt l’impression que comme vous adoptez sans les transformer des tournures de phrases, des techniques de communication, que j’ai vu chez d’autres, vous avez recraché sans les digérer, des choses que vous avez entendu.
Mes questions étaient pourtant simples:

1. Pourriez-vous clarifier pour vos lecteurs votre position. Vous vous dites pro du jeu. OK. A quel niveau l’êtes vous ? Est-ce votre activité principale ? Quel est dans ce cadre, les enjeux que vous entretenez avec les éditeurs. Par exemple, avez vous besoin qu’ils vous donnent des exemplaires de démonstration ?
  2. Par ailleurs, vous revendiquez un badge presse, vous revendiquez écrire dans un espace taggé Presse. Est-ce que vous pensez que les enjeux déontologique des journalistes s’appliquent à vous ? Est-ce que cette série d’articles, publié non pas en votre nom propre, mais au nom de votre société n’a pas pour objet de la faire connaître ? Pourquoi ne pas avoir différencié les identités, comme Bruce Wayne / Batman, si vous aviez eu des vélléités de faire le journaliste ? Vous n’êtes pas le premier pro du jeu à faire les deux (Croc, Faidutti, Vincent Bonnard, d’autres et d’autres l’ont fait), mais ça expose forcément à des questions.
  3. Vous avancez un certain nombre d’informations, quelles sont les preuves de ce que vous avancez. L’article concernant Croc, contrairement à ce que fous affirmez, ne clôt pas la polémique. D’abord, parce qu’il n’y a pas polémique, au sens où je pense avoir toujours été mesuré dans mes propos ainsi que les gens qui sont intervenus, ensuite parce que vous n’apportez pas d’éléments nouveaux concernant le dossier ( et que les éléments nouveaux qu’amènent Croc, vous ne les creusez pas).
    Je suis allé voir sur Facebook, les propos de C. Barbé ne me semblent pas forcément insultants. Ca c’est du tangible. C’est une preuve. Vous avez d’autres éléments ?
    Redirecting...
    3 bis) Concernant les chiffres d’affaires, les pros sont en général très pudiques. Cela pose deux questions: pourquoi on vous donne cette information ? Auriez vous des chiffres exacts et circonstanciés à nous proposer ? Je ne vous demande pas forcément votre source, mais des faits exacts qui peuvent êtres démontrés et discuter.
  4. Pourquoi pensez vous qu’aucun organe de presse, certain probablement plus introduits que vous dans le milieu, plus informés, n’ont publié ce que vous publiez ? Il y a deux hypothèses antagonistes: soit il y a une forme d’auto-censure, liée à la proximité avec nos sources (thèse de Serge Halimi dans Les nouveaux chiens de garde), soit ce n’est pas publié parce qu’on n’a pas déléments de preuve précis et que personne ne viendra soutenir publiquement ce qui se dit en off. Et ce qui se dit en off n’est le fruit que d’une partie du public, celle où vous étiez introduit. Peut-être que vous avez passé votre Cannes au sein d’un réseau où les gens ont la même opinion. Je peux vous assurer que d’autres avaient un propos plus mesuré et complexe sur ces affaires.
  5. Tom Vuarchex a raison, vous vous en tenez à la surface émotionnelle des choses, ce qui rend le propos un peu naïf et décevant. Le jeu et jouet est un secteur économique concurrentiel, il y aura des gens qui vont rester sur le carreau, et je pense que le gros défaut de votre article est de négliger cette dimension.
2 « J'aime »

Et vos articles monsieur qui n’est pas journaliste mais qui aime écrire de beaux pavés, ils sont où? :slight_smile:

Ce qui est bizarre c’est que toutes les infos que vous demandez sont officielles et trouvables très facilement et vu le journaliste de talent que vous êtes, vous auriez déjà pu les trouver depuis très longtemps.

Tiens au fait, vous n’êtes pas venu interpeller Croc pour lui demander comment il avait eu les mêmes infos, pourquoi il le disait , ce qu’il savait entendu, lu et avec qui et avec quoi et patati et patata ?
Non tiens bizarre… :smiley:

Mais en avez vous l’envie? C’était bien votre soirée Iello? :wink:
En tout cas vous m’amusez beaucoup :smiley:

C’est dommage, j’aimais bien lire vos interviews qui montrent souvent l’humain derrière le professionnel que vous interrogez.
Mais là, vos réponses dans ce fil de commentaires ne renvoient pas une belle image de vous. Les questionnements qui vous ont été adressés par plusieurs personnes sont légitimes et, bien que vous semblez penser le contraire, ont toujours été parfaitement courtois. La condescendance avec laquelle vous répondez (enfin, esquivez, plutôt, parce que je n’ai vu AUCUNE réponse sur le fond, ce qui serait pourtant la meilleure manière d’éteindre la polémique…) est juste hallucinante et laisse croire que vous n’acceptez simplement aucune critique de votre travail, même constructive.

Je précise que je ne suis pour ma part qu’un simple joueur, sans aucun lien avec aucun professionnel du jeu.

4 « J'aime »

Simplement parce que ce monsieur n’a justement pas été courtois si vous relisez tout ce qui a été dit .

Les réponses ont été donné si justement, ou sont très rapidement disponibles donc non je ne m’embêterai pas à lui répondre simplement par rapport à son comportement.

Croyez moi que s’il voulait les informations il les aurait . Après ma réaction est juste en conséquence

Mes sources : Je ne les citerais pas car je souhaite qu’elles restent anonymes, mais l’entretien de Croc vous confirme qu’elles sont vrais, à moins que vous souhaitez lui demander également les siennes

Mon activité : Animation de jeux de société , pignon sur rue

Mes partenaires : Sont notés sur mon site tout simplement

Mes entretiens : Pour le plaisir et sans rémunération de la part des gens que j’interview.
J’ai même refusé une demande de la part de gens souhaitant être interviewés .
Avec des gens étant partenaires car je les apprécie humainement
Avec des gens non partenaires car je les apprécie humainement dont des gens travaillant avec Iello comme Benoit Forget !

Je n’ai pas de partenariat avec Space Cowboys, nous n’en avons d’ailleurs jamais parlé ensemble!
J’ai un partenariat avec un éditeur distribué par …iello!
Je ne travaille pas pour Asmodée

D’autres questions? :wink:

Oui, j en ai une.
Peut être que certaines personnes connaissent tout le contexte de vos propos mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
La grande partie du lectorat de trictrac est constitué de simples joueurs donc ma question est la suivante: pour qui avez-vous ecrit cet article? Si c’est pour nous, simples lecteurs, vos propos sont clairement à étayer.
Si elles ne sont que pour les pros du secteur et des offs, ils n’ont pas grand intéret puisse qu’ils connaissent déjà ces affaires.

J’espère qu’au moins vous essaierai de prendre note des differents avis- bons et moins bons qui vous ont été fait.

2 « J'aime »

Je l’ai écrit… pour moi … et pour eux! :slight_smile:

Une lettre d’amour à tous ces gens avec qui j’ai partagé un bon moment

Ou alors pour Asmodée qui m’a payé?
Ah non c’est pas le cas!

Les avis oui, les critiques nauséabondes non

Vos réponses sont de plus en plus stupides et ne présentent plus aucun intéret…restez donc dans votre mediocrité.

J’ai l’impression que les commentaires positifs sir vos interviews vous ont montés à la tête.

En quoi cela vous choque que je l’écris pour moi et pour eux?
En quoi cela vous choque t-il d’écrire de l’amour sur ces gens?

Ah si vous saviez je vis avec des lunettes noires chez moi maintenant :-p

Ho la la… :frowning: