Cannes 2017, l'affiche officielle !

pourquoi des fruits ? : http://www.vivelapub.fr/pac-man-quand-le-retrogaming-inspire-la-pub/

pareil pour le côté jeux vidéo … Mais au fait … c’est que le joueur de jeux de société est toujours grognon ou quoi ?!

Ne rien dire et rester diplomate.

5 « J'aime »

Pour une fois, bravo à vous Monsieur d’Epenoux mais vous avez le droit de vous exprimer :wink:

Ah cool, cette année une affiche à côté de la plaque !

C’est sûr que c’est loin d’être original :slight_smile:

Comme déjà dit, jolie (même si le positionnement des ombres est étonnant) mais pas forcement adapté pour un événement majoritairement lié aux jeux non vidéo.
Trouveriez vous intéressant qu’un concours soit lancer chaque année par l’organisation du FIJ pour la création de l’affiche de l’année suivante. (avec ou sans contraintes de thèmes ou autres)
Avec un seul gagnant bien sur pour l’affiche choisi qui gagnera l’ensemble des jeux sélectionnés de l’année concernée. Les 2 suivants recevront un jeu de leur choix parmi la sélection.
Bref, des idées à développer, tester, etc.

1 « J'aime »

J’aimerais lire le dossier de presse. Parce qu’il va falloir l’expliquer cette créa.
Des cerises & des oranges ça veut déjà pas dire grand chose, mais en plus en février…
L’orientation gaming pourquoi pas, après tout il faut bien prendre une direction, orienter le discours pour éviter d’être trop généraliste et de saturer.
J’applaudis le côté épuré, mais je le trouve un peu élitiste sur le coup. Pas sûr du tout que ça interpelle des non joueurs.
Bref, pas réussi réussi…

Excellent !
On espère qu’elle n’aura pas été réalisée à grand frais en tous cas.

2 « J'aime »

@Garshell très bonne idée, ça donnera moins de travail aux communicants. On devrait faire pareil pour tout les métiers, proposons un concours de fabrication de BMW à des étudiants en Mécanique et donnons aux 3 meilleurs un pin’s ! Avec l’idée de faire bosser gratos des personnes sans expérience, on va pas diminuer le chomage… Le problème de cette affiche vient de celui qui a le pognon : l’annonceur. Non de la volonté de l’agence de com.

3 « J'aime »

Ça sent le vécu. J’étais en train de me demander comment répondre à Garshell. Tu m’as devancé.
Un concours de quéquette pour désespérés et noyer un peu plus la profession. C’est pas une mauvais idée, c’est une très mauvaise idée.

1 « J'aime »

Toute la question est de savoir si l’affiche est faite à la base en interne ou par une agence de com. Si c’est une agence de com, il serait intéressant d’avoir une explication de cette affiche, si c’est en interne, l’idée du concours reste valide.
Et à la rigueur je préfère qu’ils mettent le pognon dans des moyen de fluidifié le flux d’entrée que dans une affiche qu’il n’avait peut être pas prévu de payer via agence.
Ou alors, quitte à payer une agence, je préférerais me tournée vers nos illustrateurs de jeux. (exemple des affiche de PEL fait pas Martin V., qui est aussi membre du jury du FIJ).

Edit: une affiche est aussi un bon moyen de se faire connaitre si elle est bien faite =)
Cela passe bien dans un CV pour trouver du taff justement.
Après le problème du manque de taff dans cette profession n’est pas forcement lié à quelques concours, mais plutôt du trop grand nombre de professionnel par rapport à la demande des agences qui ont déjà leur quota.
Pour survivre il faut se démarquer dans l’énorme groupe.

Aux moins au PEL ils restent dans le thème :slight_smile:
Déjà qu’il y avait la queue cette année (parait-il, je ne vais pas à Cannes); alors je n’imagine pas l’an prochain si plein de gens s’imagine que c’est une convention de JV!
L’affiche est jolie, sinon ^^

Pour survivre, faut arrêter de demander à des étudiants/non pros de bosser gratuitement pour se “faire-connaitre”. Tout travail mérite salaire, surtout si ça rapporte aux demandeurs. La gloire n’a jamais rempli d’estomac.

4 « J'aime »

Finalement, on aime on aime pas, ça fait parler ! Du coup c’est réussi. Quoi de mieux niveau Com qu’une affiche qui fait polémique. La promesse de jeu “vidéo” ne passe que par l’interprétation de l’image. On se serait posé la même question si ils avaient fait une affiche avec un meeple en ASCII…

Hum, pas sûr. Un meeple représente bien je jeu de plateau, alors que PacMan ne représente que le jeu vidéo.

Ouais “parlez de moi en bien ou en mal mais parlez de moi”, c’est ça ? Ben non je ne crois pas que ça fonctionne pour tout.
Et puis, pour l’instant ça ne fait parler que nous…

Passer par des illustrateurs de jeux ? OK. Lequel ?
Et un illustrateur n’est pas forcément un bon communiquant. Chacun son métier.

Oui ça fait parler ceux qui connaissent déjà le salon et qui s’intéressent déjà au milieu du jeu. Pour les autres, cette com’ est clairement ratée.

1 « J'aime »

Et encore ils sont sympas, ils ont fait ça version veggie. Ils aurai pu mettre une tranche de mortadelle et 3 Knacki ball™

4 « J'aime »