Caylus Magna Carta sur la Tric Trac TV

Si si, vous avez bien vu. Il y a une ressource de moins.

C'est toujours aussi plaisant ces présentations vidéo. Il est évident que les ressemnlances avec le grand frère sont nombreuses...mais quel plaisir en perspective de pouvoir jouer à un jeu qui ressemble à Caylus mai qui n'est pas Caylus, sans avoir à sortir beaucoup de matos avec peu de place nécessaire, dans un temps limité. Bref, je suis impatient de tester ça.

Merci 20.100

Si peu de choses semblent changer par rapport au jeu de plateau. Je ne vois pas trop l'intéret chez les joueurs de poséder les deux jeux.

Il faudrait voir si cette version pallie a la principale lacune du jeu de plateau, qu'est le temps exigé pour une partie. Si oui, il se peut que j'échange mon Caylus qui rammasse la poussière et me procure celui-ci.

Merci pour l'excellent video.

Le jeu est très bien expliqué en passant.

Cher Monsieur Michely,

J'y ai joué, et donc, je peux vous dire que le simple fait d'avoir des cartes en main, que les autres ne connaissent pas, donc, change vraiment pas mal de chose. Pour moi, ça en fait un total nouveau jeu. On ne joue pas de la même manière aux deux. On ne peut pas appliquer les mêmes stratégies, donc... Bref, perso, je pense que je préfère cette version, en fait... Mais c'est un sentiment personnel en rapport avec mon propre plaisir à moi que j'ai, avec ce que je cherche dans un jeu.

Serait ce profane de dire que Caylus Magna Carta est a Caylus ce que San Juan est à Puerto Rico ?

ou bien j'ai tout faux...

Non, ça parait vrai.

D'ailleurs, je préfère San Juan...

Bon là, faire mieux que "Caylus" va être difficile...

Le deck de chaque joueur est brassé mais identique, c'est bien ça ?

Cher Monsieur Pac,

Ben, pas vraiment en fait, mais presque quand même. :o) "San Juan" est assez léger avec pas mal de chance, pas mal éloigné de son grand frêre, aussi bien sur le plaisir que la mécanique, "Caylus Magna Carta", c'est plus, enfin moins mais plus...

Pour Monsieur Frédérick, oui, on a tous un set de cartes identiques que l'on mélange pour soi et on part avec une main de 3 cartes (si je me souviens bien)...

Vous vous souvenez bien.

C'est marrant...je pensais pas que ça sortirait chez Zoch !?!...

Bon, OK...c'est moi qui sors !

Mais ça fait drôlement envie ces cartes !

Merci pour ces explications "Karis" (marrant que ce ne soit pas KarYS d'ailleurs) !

J'ai joué 2 fois à Caylus (plateau) et je n'ai pas flashé sur cette dégressivité des constructions au château, comme quoi il faut du temps pour en cerner toutes les facettes. En tout cas, là où il fallait être quelques passionnés et avoir du temps pour faire une partie, on pourra désormais initier des joueurs plus occasionnels en gardant certainement tout le charme du jeu.

J'ai en outre l'impression que le jeu devient de fait moins froid, laissant plus de place au thème (version plateau, on a trop à réfléchir pour laisser son esprit divaguer un peu).

J'arrête là la tartine en attendant ce ptt bijou à un prix raisonnable.

Merci pour cette explication limpide, Karis. Et merci 20.100 pour le reportage.

Ce que j'ai juste peur, en écoutant les explications, c'est de m'embrouiller entre les règles des deux jeux!

La dégressivité des points du chateau est tout à fait logique sur le jeu de plateau (il y a plus de mérite à construire au début quand il y a moins de production), je suppose que c'est pareil pour le jeu de cartes.

Oh là ça donne vraiment envie cette adaptation en jeu de carte!! Je suis un fan inconditionnel de la version plateau, mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de trouver des joueurs assez motivés pour se lancer dans une partie.. Là ça à l'air plus facile à expliquer, plus vite jouer, etc..

Par contre, je sais c'est un détail, mais pourquoi ne pas avoir combiner les cartes pont (pour passer et déplacer le prévot) et chateau (pour construire) si j'ai bien suivi la carte chateau ne sert à rien?

En tout cas encore bravo à vous!

Je le veux.

Mars, c'est loin, si loin !

Toftof> Mars se situe entre 56 et 400 millions de kilomètres, mais pas sur que Karis y dépose des boîtes.

Ok je sors...

Misterfourmi.

PS: sinon +1 comme Vinu.

ça sent quand même très bon tout ça...difficile de ne pas penser à une version simplifiée (ce qui ne veut pas dire identique) de Caylus (que j'adoooooore) mais après tout c'est aussi bien comme ça car peut-être qu'on arrivera à faire jouer ceux qui sont réfractaires aux jeux de plateau et surtout m^me nous on risque d'y prendre plus de plaisir car il a l'air d'apparence plus simple à appréhender (ce qui ne veut pas dire moins complexe).

donc vivement la mi-mars.

Désormais les règles papier seront accompagnées de règles numériques. Une mini clé USB dans chaque jeu et le tour est joué.

Ma réaction est double:

Content, car les principes du jeu original semblent avoir été très bien adaptés. Et je fais confiance à M. ATTIA pour avoir très bien équilibré tout ça.

Un peu déçu car je m'attendais à un jeu "jouable dans le train", comme un jeu de carte, donc, mais il semble que tout ça prenne quand même beaucoup de place!! Il faudra quand même une bonne table pour jouer!

Cher Monsieur Graham,

Non, non, on peut jouer dans le train, croyez-en mon expérience. Dans le tgv Lausanne/Paris pour être précis ;o)