Oui, Coludik se montre un peu plus, lance 2 tirages au sort pour gagner les jeux de votre choix et récompense avec jeux et rabais ceux qui se préinscrivent et invitent leurs amis joueurs. Mais ça c’est la toute dernière news et il faudrait avant cela que je vous explique ce qu’est Coludik (passez à la section 3 si vous êtes très pressé).
Pourquoi Coludik ?
À force de jouer, j'ai identifié plusieurs problématiques. Elles me sont personnelles certes, mais me semblent assez pleines de bon sens pour que je me dise ne pas être le seul dans ce cas.
- Les jeux sont chers. C'est une affirmation un peu dure qui d'emblée peut en faire bondir certains. Alors je vais tout de suite rassurer. Ils ont raison d'être chers. Ils sont riches en contenu, en créativité, en heures de plaisir pour l'acheteur. Cette affirmation n'est donc point une critique. Le hic serait plutôt dans les capacités de nos porte-monnaie pour faire face. En tant que passionné, au vu de toutes ces nouveautés incroyables qui sortent chaque année, j'aimerais tout essayer, et pour le dire simplement, je ne peux pas. Je dois me limiter et faire attention au budget familial. Heureusement, il y a quelques solutions, comme aller jouer chez des amis qui ont d'autres jeux ou fréquenter un café jeu. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à ces alternatives, en termes de disponibilité de ces solutions.
- Les jeux d'occasion se vendent plutôt mal dans l'ensemble. Quand j'essaye d'en vendre un, je dois forcément le brader pour qu'il parte. Il a beau être en excellent état, le marché de l'occasion est ainsi fait. Il faut que l'acheteur fasse une bonne affaire. Ne vous méprenez pas ! Quand je suis de l'autre côté de la barrière, en tant qu'acquéreur, je suis bien content de la faire, cette bonne affaire. Alors, existerait-il donc une solution qui contente de façon plus juste les 2 bords ?
- On le sait, beaucoup de jeux dorment sur les étagères, et ce pour différentes raisons. Désintérêt, achat compulsif, collectionnite, pas assez de temps, etc. J'en ai moi-même dont j'ai fait le tour. Mes enfants ont grandi et ne joueront plus à certains jeux. Je peux les donner ou les vendre, c'est sûr. Mais n'y aurait-il pas moyen de les injecter dans un système où ils reprendront vie de façon certaine ?
C'est en réalisant tout ça que j'ai eu l'idée de Coludik.
Une mise au point
J'aime l'idée de la collaboration et de la confiance. J'aime penser qu'on peut passer par-dessus nos peurs et nos défiances de l'autre. C'est à ce titre que je m'intéresse à l'économie collaborative. Elle semble avoir 2 faces à ce jour: celle que j'appelle la fausse, qui prend l'appellation de "collaborative" alors qu'elle se bâtit sur des concepts capitalistes classiques, et l'autre faite de beaux projets basés sur le social. C'est évidemment le second groupe qui m'intéresse.
Vous voudrez sans doute connaitre mon expérience sur ce sujet. En tant que jardinier amateur, j'ai créé la plateforme PlantCatching il y a 4 ans, un peu comme une folie, comme une expérience. Elle aussi est basée sur mon vécu. Je voulais pouvoir me connecter à d'autres jardiniers, ceux qui sont prêts à partager, ceux qui s'émerveillent de voir les Incroyables Comestibles se développer. J'ai pensé que ce serait un flop et pourtant il y a maintenant 4000 membres et autant de plantes, graines et jardins partagés. Ce site est "citoyen" et gratuit et j'ai bien du mal à le maintenir et surtout à le développer plus avant. J'y mets d'ailleurs moins d'efforts et je laisse les jardiniers passionnés le transmettre par le bouche à oreille.
Je me questionne aussi sur la notion de propriété. Personnellement, j'ai abandonné ma voiture. Je n'utilise plus que l'auto-partage et prend les transports en commun. Je vais m'y mettre pour le vélo. Je m'interroge donc aussi pour les jeux en me demandant ce qui m'intéresse le plus aujourd'hui: jouer plus ou posséder plus ? Si je le peux, je veux jouer plus pour moins cher, qu'importe si le jeu m'appartient ou non !
Coludik ne sera pas bâti sur le même modèle de gratuité que PlantCatching. Dès le début, je dois penser à sa pérennité. Il y aura donc un abonnement. Cette contribution aura par contre un avantage manifeste. Elle permettra d'asseoir le sérieux du nouvel abonné. "Puis-je faire confiance à cette personne, proche de chez moi, qui souhaite partager du jeu avec moi ?" À priori oui, car elle a montré son sérieux en investissant dans un abonnement.
Je vous rassure tout de suite, Coludik sera éthique. Je l'avais expliqué dans mon journal.
Alors, Coludik, c'est quoi ?
Vous avez peut-être directement sauté à cette section et je ne vous en veux pas. Vous aurez toujours le temps de remonter par la suite. Avec Coludik, je veux créer une plateforme spécialisée qui fera exactement ceci:
- Vous permettre de coacheter des jeux avec d'autres membres, soit neuf en magasin, soit d'occasion à d'autres joueurs, pas forcément membres. Le jeu appartient virtuellement à Coludik mais vous y accédez à vie à l'intérieur du cercle d'investisseurs ainsi créé. Les sommes investies par l'intermédiaire de Coludik vous donnent ainsi des droits d'utilisation. Rien n'est encore défini sur le calendrier de réservations, mais je crois qu'il y aura 2 possibilités: un système libre (comme en bibliothèque) et un système géré par Coludik à base de jetons tournants.
- Vous permettre de vendre vos jeux sur la plateforme pour qu'ils soient coachetés, et ce à prix enfin "juste". Eh oui ! Si plusieurs personnes coachètent un jeu, la somme dépensée est minime et l'impression de la bonne affaire est acquise. Le vendeur peut donc se permettre d'établir un prix bien plus en rapport avec l'état du jeu. Il peut même rester co-utilisateur tout en amortissant le coût initial du jeu. Et, cerise sur le gateau, c'est sans parler du moment où un joueur voudra se départir de sa part d'utilisation: il pourra alors peut-être récupérer la majeure partie de son investissement initial !
- Vous donner accès à tous les jeux coachetés dans votre proximité, selon 2 modalités: par l'emprunt et par le relais. Vous pourrez emprunter un jeu d'un autre membre qui n'est pas dans vos cercles en dépensant des points Ludiks. Ces points peuvent être acquis de différentes façons, la principale étant le coachat de jeux. Vous pourrez aussi remporter des Ludiks en relayant un jeu d'un membre vers un autre (si ce dernier n'a pas le temps, est empêché, etc). L'avantage du relais est que vous pouvez jouer à un nouveau jeu le temps que vous avez le jeu en votre possession (quelques jours).
C'est l'idée de base et je pense qu'elle solutionne les problèmes expliqués plus haut.
Mais est-ce réaliste ?
Personnellement, je crois que ce nouveau modèle mérite d'être tenté, tout comme PlantCatching. Dans ce dernier cas, on me disait que des plantes mises au bord de la rue allaient être vandalisées, ou même pire: volées !! Il n'en a rien été. Il a même fallu que j'explique aux esprits chagrins que la plante ne risquait pas d'être volée puisque je la donnais.
Ici, je sais très bien que bon nombre de joueurs vont d'abord s'opposer à ce modèle. Nous joueurs, sommes trop proches de nos jeux, ne voulons pas les voir abimés. Comment pourrait-on les prêter ? Comment faire confiance à son voisin ? Acheter un jeu avec plusieurs de vos amis serait déjà difficile ? Alors là, imaginez...
Ce modèle va demander de changer d'état d'esprit; de paradigme, comme dirait Pierre Rabhi. Ce sera plus facile pour ceux qui font des échanges de maisons, empruntent des voitures ou achètent leurs légumes dans une AMAP. Ce sera plus facile pour ceux qui se posent des questions sur notre façon de consommer. Pour les autres, cela viendra petit à petit...
Puis-je le faire tout seul ?
La partie technique, oui. Pour le reste j'ai besoin des premiers enthousiastes parmi vous. Et vous verrez, je ne demande pas grand-chose. Pour connaitre l'intérêt initial généré par cette idée, je voudrais que vous vous positionniez sur la carte que je viens de mettre en place sur un premier site de préinscriptions (c'est en fait le noyau du futur Coludik qui est déjà là). Cela prend votre prénom et un optionnel court message à la communauté. Vous pourrez ainsi voir si d'autres joueurs se signalent dans votre quartier ou votre ville. Vous pourrez aussi partager la bonne nouvelle à vos amis, sur des forums que vous fréquentez, au café jeu où vous allez.
Comme il s'agit d'un effort de votre part, j'ai mis en place quelques récompenses. Si Coludik voit le jour, il y aura un premier tirage au sort pour tous les préinscrits. À gagner: le jeu de société de votre choix (max 50$ CAD, shipping inclus s'il en faut). Puis après le lancement, il y aura un second tirage pour ceux qui prendront leur abonnement. Cette fois le max est de 100$ CAD. Pour vous remercier d'inviter vos amis, vous serez remerciés en fonction de ceux qui prennent aussi leur abonnement, et ce, chaque année, selon ce graphique:
Montrez votre intérêt dès maintenant en vous préinscrivant. Des communautés par ville, voire par quartiers, pourront ainsi se créer et accéder à toujours plus de jeux, plus souvent, pour moins cher.