[Dominion][Magic l’Assemblée][Race for the Galaxy]
Filosofia fait Dominion en français !

Parmi les jeux que doit sortir Filosofia dans les semaines à venir, en tout cas d’ici la fin de l’année, il y en a un qui ne fait pas trop parler de lui pour le moment mais qui risque de créer du buzz à sa sortie : “Dominion”.
Le jeu sortira simultanément chez Rio Grande Games, Filosofia, 999 Games et Hans im Glück. De la sortie mondiale. Cela tombe bien car il s’agit d’un jeu de cartes et qui dit cartes, généralement, dit textes.
“Dominion” a l’ambition de créer un nouveau type de jeu, le deck-building. Dans un jeu comme “Magic”, vous construisez votre deck avant la partie puis vous le jouez. Dans “Race for the Galaxy”, vous sélectionnez des cartes dans un paquet commun au fur et à mesure de la partie. Dans les deux cas, vous posez des cartes devant vous. Ici, rien de tout ça. Vous démarrez avec quelques cartes et vous allez passer la partie à en acheter d’autres pour construire votre propre deck.
Plus précisément, lors de son tour, un joueur va pouvoir jouer une ou des cartes Action qu’il a préalablement acquises qui vont lui conférer quelques avantages. Puis il pourra en acheter de nouvelles grâce aux cartes Trésor dont il dispose également. Enfin, il défausse le tout et pioche cinq nouvelles cartes afin de se composer une nouvelle main. Dès que la pioche est vide, on mélange toutes ses cartes et on recommence. Le paquet va donc augmenter au fur et à mesure et lorsqu’il les retirera de son paquet, le joueur pourra utiliser ces nouvelles cartes. Le deck est donc en perpétuel développement.
Tout est ensuite une question d’équilibre entre les cartes Trésor, les points de victoire et les cartes conférant des actions. A chaque tour, des choix cruciaux sont à faire pour conserver un deck cohérent.
La boîte de base contiendra 500 cartes. Parmi celles-ci, il y a 25 types cartes Royaume différents, ces cartes qui offrent des actions aux joueurs. A chaque partie, il faut en sélectionner (ou tirer au sort) 10 différentes. Rassurez-vous, pour la partie, chacune existe en 10 exemplaires. Ces cartes sont évidemment le cœur du jeu et ce sont elles qui déterminent la stratégie à appliquer pour la partie et les interactions sont nombreuses. Intérêt: si une combo puissante apparait, tous les joueurs peuvent tenter de la jouer.
D’ores et déjà, des extensions sont prévues pour continuer à enrichir le jeu de base.
Évidemment, comme cela, il est difficile de se faire une idée précise de l’interaction entre joueurs. Néanmoins, elle est présente puisqu’il est possible d’attaquer ses adversaires et, logiquement, de s’en protéger. Certaines cartes obligent tous les joueurs à piocher ou défausser.
Les différents échos qu’on trouve sur le net sont unanimes : addictif. Malheureusement, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir avoir sa dose.
Le jeu, dans sa version française, sera disponible à Essen sur le stand de Rio Grande Games. Il arrivera en boutique deux semaines après, soit avant la mi-novembre.
Pour voir quelques cartes du jeu : cliquez là !
“Dominion”
un jeu de Donald X. Vaccarino
pour 2 à 4 joueurs
édité en français par Filosofia
et distribué en France par Asmodée
Disponible à Essen et en boutique en novembre