Crowdfunding et panique à l'usine.

C’est ça meme !!! Et d’ailleurs fabriqué en local à coté de chez lui son jeu en plus :slight_smile:

1 « J'aime »

@fred henry : je pense que ce mode de financement change vraiment beaucoup de choses vis à vis de l’édition et encore plus au niveau de la distribution. Exit les petites boutiques, les conseils en magasin (on se retrouvera avec des revendeurs type Centre Culturel Leclerc, qui ne savent pas ce qu’ils vendent).

Contrairement à vous, effectivement, je crois que le marché traditionnel peut vraiment se faire rogner par le marché du “crowdfunding” (après qui de nous deux a raison ou à tort, la réponse est sans doute intermédiaire).

On habitue les gens à un mode de consommation que j’abhorre personnellement, c’est-à-dire un mode de vente par anticipation sur des trailers, vidéos, bref uniquement sur du marketing et des effets d’annonce (un peu comme au cinéma). Ceci a été fortement promu par les grosses campagnes KS. Je ne dis pas que ce n’est pas du travail, juste que celà ne correspond pas à ma vision des choses.

@ehanuise : Bien triste constat, le crowdfunding s’est quelque part trop professionnalisé si un auteur voulant sortir un jeu sur Kickstarter doit se payer des graphismes de folie et qu’il est à l’heure actuelle plus possible de vendre un jeu sur sa mécanique. N’est-ce pas quelque part une perversion de l’idée de base du financement participatif ?

@backdraft : Quand j’ai parlé de la vidéo de Conan et du lancement de la campagne de Kickstarter, j’invoque le principe de pudeur, qui m’a été inculqué dans ma prime enfance. Le triomphe modeste ça existe !!!

On ne m’ôtera pas de la tête que quand on parle de KS, on parle + d’argents, de nombre de pledgers, ce qui est dû essentiellement par les fameuses SG, ce qui n’est pas le cas des éditeurs (et c’est tant mieux c’est leur tambouille après tout).

Après les réflexions sur mon égocentrisme, ça me passe au-dessus. Oui j’écris mes idées, oui je juge les jeux, oui, j’écorche certains jeux, oui j’encense certains autres et alors ??? Libre à chacun d’adhérer ou non à mes propos et à mes arguments, je ne le cesse de le répéter. C’est un peu le principe de donner son avis, non ?

Merci, je suis au courant que les gens ont d’autres goûts que moi et je ne compte pas convertir les gens à je ne sais quoi !! Grandissez un peu !! Merci :smiley:

Merde… deux fois de suite ou on est totalement raccord… et la le plastique est assez ridicule :slight_smile:

QCM:

a/ Crowdfunding = syndrome de l’actionnaire (“porteur”, analogie malheureuse ou pas) qui veut sa plus-value, toujours plus élevée, plus rapidement… qu’importe le modus operandi, dans l’air du temps?
b/ Crowdfunding = modèle ludo-économique alternatif qui reste à inventer/améliorer?
c/ Crowdfunding= niche ultra-geek (avec porte-monnaie) avec les mêmes figures de proue de la ludosphère?
d/ Crowdfunding= futur révolution du popolo grasso contre le popolo minuto, euh… ah non l’inverse en fait?
^^
A chacun son opinion, en tout cas l’article M.Phal m’a semblé éclairant à plus d’un titre.

1 « J'aime »

Deux choses :

• je trouve ça dommage de ne pas évoquer les conditions de travail dans ses usines. Pour le coup ça fait un peu enfant gâté qui veut son joujou à l’heure sans savoir ce que ça veut dire pour les êtres humains qui les fabriquent.

• pour info le Smic en Roumanie est plus bas que le Smic chinois donc je ne suis pas sur ça soit le salaire le problème pour fabriquer en Europe.

3 « J'aime »

Les conditions de travail en chine peuvent effectivement être déplorables, voire glacer le sang :

Cependant, ceci concerne essentiellement d’autres secteurs que le jeu de société: électroménager, téléphones, etc.
Les fabricants asiatiques de jeux de société avec lesquels j’ai pour ma part été en contact (Ludofact Asie, Whatz Games, et Green Apple) m’ont toujours semblé utiliser des employés, dans des ateliers d’assemblage tout à fait corrects. Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller sur place vérifier, naturellement, mais ce sont des fabricants aussi utilisés par d’autres plus grosses structures qui ont pu elles se rendre sur place, et n’ont rien décelé d’inquiétant. Il y a quelques éditeurs Français qui vont régulièrement en Asie et les connaissant, s’ils avaient repéré queoi que ce soit, toute la profession aurait été avertie immédiatement.
Evidemment, impossible d’être certain à 100%, mais je pense que pour le jeu de société, on est ‘dans le bon’.

Non, le vrai problème de capacité de prod, c’est à cause des gars de Cards Agains Humanity qui payent une usine à rien branler pendant une semaine ^^

(note pour les mal comprenants, ce dernier paragraphe peut contenir de l’humour, de l’ironie et du sarcasme.)

3 « J'aime »

C’est vrai que dans un futur proche, ça pourrait être pas mal! Une sorte de print’n’play 3D mis à disposition des acheteurs. Et puis avec des sites comme 3Dhubs, même si tu ne possède pas d’imprimante, tu peux squatter celle du voisin. Mais après, il y a de fortes chances pour que les pro fassent toujours mieux.

1 « J'aime »

La longueur infinie des délais peut aussi être liée au fait que certains dévoient l’argent des “backers” à des fins autres et in fine ne les livreront pas.

2 « J'aime »

Il y a eu quelques cas, effectivement. Heureusement ca reste marginal :slight_smile:

Claquer l’argent d’innocents et mignons ludonautes sans une once de remords ? Mais pour faire quoi ? Partir en ballade à New York et se noyer dans un océan de jeux z’et de jouets ? :smiley:

C’est vraiment ultra marginal… sur le tabletop ça doit se résumer à mon avis a moins d’une dizaine de cas (le fondamentalement malhonnête) sur plusieurs milliers de projets financés…

… par contre ça c’est sur ça plait aux médias (en ligne ou pas) de les pointer, parce que ça ça envoie de l’audimat :slight_smile:

Oui c’est vrai que cela reste marginal… UN GRAND MERCI de New-York à tous nos “backers” qui viennent de financer notre jeu " L’arnaque" ;o)

4 « J'aime »

ouais. Pas très bon pour la planète tout ça… :smiley:
Non mais sérieux, ça fait réfléchir sur l’intérêt des figurines (que j’adore) pour des jeux qui ne sont pas des jeux de figurines… Y’aurait pas abus des fois ?

1 « J'aime »

Bon, produire des figurines, c’est produire des pièces plastiques. Il y a des outils de simulation de moulage qui permettent d’optimiser les temps de cycles, de limiter les temps de mises au point des moules. Mr le producteur en Chine devrait s’intéresser à ceux-ci. Cela à un coût, mais a aussi un retour sur investissement (délai de mise en production réduit, réduction des taux de rebuts, etc…).
Etant dans le métier du plastique, je suis surpris que peu de boîtes de moulages savent/veulent mouler des figurines ?
C’est surement technique, vu les finitions et les variations d’épaisseurs. Je serai ravi de discuter avec un éditeur ou un connaisseur sur les difficultés de production, de voir un plan de moule, de connaître des temps de cycles. Cela juste pour satisfaire ma curiosité ! Je veux bien faire une simulation d’injection sur une pièce aussi, probablement juste en échange d’une autorisation pour l’utiliser en marketing (je travaille pour un éditeur de logiciel).

Aussi, les allemands, les italiens, et les français ont un bon savoir-faire dans le plastique, mais je suppose que les coûts sont prohibitifs ?

1 « J'aime »

Marché de niche ? Mais un gars qui a des presses à injecter peut fabriquer des figurines, des pièces pour l’automobiles, pour l’électroménager ou d’autres. Donc il peut diversifier sa prod. Bien sûr, le moulage de figurines n’est pas forcément à la portée du premier venu.

sur des devis reçus, un moule de quelques figs en europe c’est 10k€, et chine c’est 8k$. Méthodes et matériaux différents, je suppose.
Pour de toutes façons sortir moins d’un million de pièces le temps de cycle n’a pas grande importance :
Pour un jeu comme Argo par exemple, on a deux moules, un pour l’alien, et un pour les 5 figurines. L’alien y’en a 5 par boite, 15000 pièces pour un tirage de 3K Ca fait 15000 cycless, ou 3000 si on fait un moule un peu plus grand pour en mettre 5 dedans.
Les autres y’en a 4 de chaque dans une boite, dans des couleurs différentes. Donc 12000 cycles: 3000 cycles en bleu, en rouge, en vert et en jaune, chaque cycle sortant 5 figs.
(On pourrait faire un seul moule avec les figs et l’alien mais alors les aliens seront de toutes les couleurs, les moules et machines permettant d’injecter deux couleurs en même temps sont plus chers et complexes et ne se justifient pas ici.)
Ca représente très peu de temps d’utilisation d’une machine d’injection, de 15 (12+3) à 27 (12+15) milliers de cycles. Le temps d’installer le moule, de calibrer l’engin et de nettoyer entre les différentes couleurs est largement plus grand que le temps de production proprement dit.
Du coup la technique utilisée pour faire le moule ou les réductions de temps de cycle sont sans incidence. il faudrait un tirage de plusierus dizaines de milliers de boites e jeu pour que ca commence à être important.

2 « J'aime »

les autres c’est 5 de chaque x 4 couleurs. (pas moyen d’éditer, ca plante :/)
Ca ne change pas énormément la réflection ceci-dit.

En gros : les volumes sont assez ridicules par rapport a des produits grand public, meme pour cmon la plupart des tirages c’est 5 à 10k unités (peut être quelques figs avec des plus gros tirages si elles sont en plusieurs ex… mais ça reste des volumes assez ridicules)…

Actuellement il y a déjà plusieurs usines qui produisent de la fig, et je suis loin d’être sur qu’il y ai une énorme différence entre l’offre et la demande…

Merci ehanuise. Sur des volumes comme Conan, qui j’en suis conscient restent exceptionnelles, peuvent réduire les coûts. Une réduction de 30% du temps de cycle peuvent permettre de gratter quelques centimes pour l’éditeur ou le client final. Mais il faut effectivement une masse critique pour cela.

1 « J'aime »

Passer d’une prod automobile à de la figurine : il y a un gouffre entre les deux métiers, pas qu’au niveau de la presse, mais sur l’ensemble des flux et process de l’usine.

3 « J'aime »