Cyclades, le Civilization selon Matagot

Toute la mythologie grecque dans un jeu

Cyclades, le Civilization selon Matagot

Comme chaque année à cette période, , Matagot s'apprête à sortir une grosse boîte. Ce qui ne traduit pas forcément un gros jeu dans le sens lourd et long mais un jeu avec plein de matos. Avec ce jeu, le but de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc a été de réaliser un "Civilisation Like" qui tienne en moins de 90 minutes. Pari tenu ? Il semblerait bien ! "Cyclades", qui renvoie immédiatement dans la Grêce antique, avec toute sa mythologie, allie développement, conquête et diplomatie, le tout dans un jeu hyper agressif.

Comme l'an dernier avec "Les Géants de l'île de Pâques", Matagot a confié à Miguel Coimbra les illustrations du jeu. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est époustouflant et suffit à donner envie de sortir le jeu. Il suffit d'aller jeter un œil sur les différents paravents pour se faire une opinion (le bleu, le vert, le rouge, le noir et le jaune). Mais le truc qui les fait le plus kiffer chez Matagot, ce sont les figurines. "Cyclades" n'en sera pas dépourvu, comme chaque année avec les grosses boîtes. Dans celle-ci, il y en aura plus de 130.

Le but du jeu est d'être le premier à ériger deux métropoles. Il n'y a que deux façons de procéder : en ayant construit sur une île les quatre types de bâtiments existant (Port, forteresse, temple et université) ou en disposant de quatre philosophes.

Pour réussir cela, joueurs vont devoir faire appel aux dieux pour obtenir leurs faveurs. Poséidon offrira une flotte à celui qui lui aura fait les plus belles offrandes, Arès une troupe, Zeus un prêtre et Athéna un philosophe. Autant d'éléments indispensables pour viser la victoire. Reste Apollon, qui n'offre pas grand chose mais permet de ne pas repartir sans rien car, à chaque tour, un des dieux est absent et ne peut donc être choisi. Obtenir la faveur d'un dieu se fait aux enchères avec un système proche de celui utilisé par "Amun-Re" ou "Evo". Lorsqu'un joueur enchérit sur un dieu, il place son pion en indiquant la somme proposée. S'il surenchérit, le pion du joueur déjà présent doit être immédiatement replacé sur un autre dieu, pouvant provoquer une réaction en chaîne. Lorsqu'il n'est plus possible de surenchérir, il est alors possible de se tourner vers les faveurs d'Apollon.

Default

Une fois que les dieux savent à quel joueurs ils vont offrir leurs faveurs, chacun joue à tour de rôle. Chaque dieu donne droit à un certain nombre d'actions : une gratuite et toutes les autres payantes. S'il dispose d'assez d'or, un joueur peut en jouer autant qu'il le souhaite. Sa seule limite sera certainement ce que les autres lui auront laissé pendant les enchères... Par exemple, avec Poséidon, il est possible de recruter plusieurs flottes et pas seulement une, ainsi que construire un port et déplacer ses bateaux pour attaquer ses adversaires. Ce sont eux qui permettent d'ériger les bâtiments indispensables à la victoire.

L'autre élément important du jeu, ce sont les créatures mythologiques. De la Sirène au Minotaure en passant par le Satyre ou les Cyclopes, elles sont au nombre de 17. Chacune apporte son lot d'avantages comme voler des philosophes à ses gentils camarades de jeu, protéger une île, détruire un bâtiment, etc. Toutes sortes de choses totalement indispensables pour gagner qui peuvent même se combiner entre elles ou avec les pouvoirs des dieux, à condition d'avoir assez d'or ce qui est rarement le cas. Sauf en début de partie, trois créatures sont disponibles à chaque tour, à un coût allant de 2 à 4 pièces et selon un système que Bruno Cathala a déjà expérimenté avec "Sans Foi ni Loi". La créature la plus ancienne coûte deux tandis que la dernière tirée coûte quatre. Comme il n'y en aura pas pour tout le monde, il vaut mieux essayer de jouer le premier durant un tour.

Default

Régulièrement, des combats ont lieu. Normal pour un jeu qui se veut agressif ! Ceux-ci sont finalement pas si nombreux durant une partie car ils sont très meurtriers. Meurtriers et très simples à gérer. Chaque joueur impliqué lance un dé et y ajoute le nombre de troupes ou de flottes participant. Les ports ou les forteresses peuvent apporter un petit bonus. Celui qui réalise le meilleur total élimine une troupe adverse et si les deux adversaires le souhaitent -Sparte ne se rend pas-, ils peuvent continuer jusqu'à totale élimination d'un des deux camps. Grâce au combat, il est possible de s'emparer d'une métropole.

Une partie dure généralement entre 60 et 90 minutes. C'est le tour de force réussi par Ludovic Maublanc et Bruno Cathala. Ce dernier ne pouvait pas laisser son camarade Serge Laget être le seul à avoir réussi cet exploit !! Le jeu était prêt avant "Dice Town" du même duo mais les gros jeux, chez Matagot, c'est réservé pour Essen. En attendant le salon allemand, il sera possible de l'essayer au salon du jeu mais probablement sans les figurines et sur un prototype.


> Le plateau de jeu

> Le plateau annexe

> Les tuiles Dieux


"Cyclades"
un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
pour 2 à 5 joueurs
édité par Matagot
disponible à Essen



[[Amun-Re](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/amun-re)][[Cyclades](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyclades)][[Dice Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-town)][[Evo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/evo)][[Les Géants de l'île de Pâques](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-geants-de-l-ile-de-paques)][[Sans Foi ni Loi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sans-foi-ni-loi)]

Un grand, immense, énorme, tentaculaire bravo à Miguel pour son taff sur le jeu....

J'ai eu la chance de voir ça y a 2-3 semaines et c'est encore plus ebau que les géants de l'île de pâques... Ce qui me semblait pas évident au départ.

Un grand bravo à Hicham aussi au passage qui fait un taff juste monstrueux sur ses jeux pour les rendre bons et beaux...

Après, je félicite pas les deux zouaves aux commandes des mécanismes.. Avec une beauté pareil et autant de figs, on s'en fout du jeu ;)

Encore Bravo, c'est énorme !

Maintenant que le design est à la hauteur de l'excellente mécanique de ce fabuleux jeu, impossible de faire impasse sur son acquisition!

Bravo aux auteurs, illustrateur et à Hicham qui repousse toujours plus loin les limites de la qualité Made in France!

Très impressionnant ! Si le jeu est à la hauteur de ses illustrations, ça promet : il est magnifique !

Quitte à m'attirer les foudres de certains...je trouve que ces derniers mois Matagot est devenu l'Editeur incontournable par la qualité de sa production qui allie l'esthétique au plaisir de jeu avec Brio. Longue vie et chapeau bas messieurs ! je parle en mon nom mes je suis sur que tout le petitpeuple se joint à moi pour vous féliciter !

Véritablement alléchant!

est-ce qu'à 2 le jeux est bon ? quelqu'un a t-il un avis ?

et bravo pour la qualité exceptionnel du rendu ;-)

je ne donnerai pas un avis sur la qualité du jeu à deux... mais je peux t'expliquer comment ça marche... Chaque joueur ne gère qu'une seule cité.. mais vas faire des offrandes à deux dieux !!

ce qui fait que cette partie cruciale du jeu est encore plus taquine..

le jeu s'arrête alors lorsque l'un joueur possède 3 métropoles au lieu de 2

Non mais là stop faut arrêter, après de très alléchants Nostra city, Tobago et j'en oublie, voilà ce Cyclade qui ben euh .. méga top que ça a l'air qu'il me le faut (en plus c'est fait par les compères de Dice town que j'adore, même si Cyclade ne semble pas dans le même style)

...

et en plus il semblerait bon à 2 , rha la la :D

Ouch !

Un thème que j'affectionne, un graphisme enchanteur, plein de figurines et, cerise sur le gâteau, un temps de jeu raisonnable.

Voilà qui donne le tournis ! :)

j'ai lu la nouvelle trop goulûment. Ca sort quand cette merveille, déjà ?

Tres élégantes ces cases rondes sur le plateau. Y'a pas à dire : l'éditeur Matagot produit vraiment du matériel de qualité. Bravo.

Ca a l'air très chouette comme jeu.

Mais par pitié, arrêtez d'utiliser l'alphabet grec n'importe comment.

Dans les tuiles des dieux, la première déesse (on présume que c'est Athéna) se voit affublée du nom de LTESPL.

Je n'ose même pas transcrire celui du Poséidon du bas de page.

En un mot : magnifique.

Bravo !

Merci Bruno des montagnes, merci pour ce jeu magnifique et merci d'avoir fait un jeu qui puisse réellement se jouer à 2 ;-)

ça a l'air super bien en effet. Maintenant reste à savoir si cela va sortir en temps et en heure. on attend toujours Sun Tzu et la réedition de Tigre et Euphrate. Faire des annonces c'est bien, sortir c'est mieux.

Vivement une tric trac Tv comme on les aime. Bravo aux auteurs et surtout à l'illustrateur !

Sur le site de Matagot, on peut commander Tigre et Euphrate en payant par paypal mais rien sur les délais et rien non plus sur les sites marchands habituels.

Voilà 2 jeux qui me font grave de l'oeil...

Et bien vivement que je puisse tester ce jeu. En tout cas il m'a l'air vraiment bien sympatique. J'ai d'ailleurs de suite cliquer sur la bréve dès que j'ai vu l'image de la boite de jeu. Tout simplement superbe!

Bravo et bravo et encore un pour être sûr de n'oublier personne..Bravo

à Bruno, Ludovic, Hicham et j'en oublie certainement comme par exemple l'artiste aux commandes des graphismes !

J'ai adoré les géants de l'ile de paques et j'attends avec impatience désormais ce Cyclades.¨

Par contre , a tous les éditeurs qui me liront :

Arrêtez donc de focaliser systématiquement sur Essen car au final, il y a trop de bonnes sorties au même moment et vous engorgez le marché et malheureusement les porte-monnaies n'étant pas sans fond, certains jeux ne trouveront pas leur cible du fait d'un trop grand nombre de sorties simultanées !!!

tâchez de décaler vos jeux et vous verrez que vous raflerez la mise.

@ frankyone: Essen est un rendez-vous incontournable pour les éditeurs comme pour les auteurs. C'est limite plus professionnel que ludique. C'est l'occasion de toucher le marché européen et pas uniquement la communauté de Tric Trac! ;-)

Maintenant il est clair que c'est dur de ne pas craquer quand les sous ne suivent d'autant plus! mais bon après Essen il y a Noël, donc pas d'affolement. Et puis si c'est acheter pour acheter, ce n'est pas très valorisant pour ceux qui travaillent à faire des jeux et ceux qui les éditent.

Quand on achète c'est pour y jouer (bon et pis le regarder sur son étagère aussi hein!)

@Jer +10 000

Effectivement c'est horripilant de voir un vrai/faux alphabet grec : deux possibilités utiliser le vrai alphabet avec les vraies lettres qui veulent dire quelque chose ou alors utiliser l'alphabet latin avec un "look" grec, mais pitié pas de mélange !