Je suis tombé sur un sondage dans le 20 minutes ce matin qui m’interpelle fortement (en page 6):
Il s’agit d’un sondage sur les catholiques et notamment le faible taux de fréquentation des églises. Rien de bien nouveau jusque là, mais ce qui me laisse perplexe, c’est que selon le CSA, seuls 52% des catholiques intérrogés croient que Dieu existe.
Etant dans le cas de tous ses croyants non pratiquants, je n’arrive toutefois pas à comprendre comment on peut se réclamer d’une religion sans au minimum croire en l’existence de son Dieu.
Aurais loupé quelque chose?
J’espère enfin, que ce sujet n’embêtera personne. Je sais que parler religion est parfois délicat, et je m’excuse par avance si j’en froisse certains.
Ben c’est ce qu’on appelle de l’appartenance sociologique, beaucoup de gens qui ont été baptisés dans l’Eglise catholique se considèrent catholiques (d’ailleurs ils sont comptés comme tels par l’Eglise catholique dans ses stats mais ça c’est un autre débat)
Eric dit:Ben c'est ce qu'on appelle de l'appartenance sociologique, beaucoup de gens qui ont été baptisés dans l'Eglise catholique se considèrent catholiques (d'ailleurs ils sont comptés comme tels par l'Eglise catholique dans ses stats mais ça c'est un autre débat)
c'est mon cas, par exemple : baptisée catholique, mariée à l'Eglise, j'ai évoluée agnostique.
évolution non achevée, je pense...
si on me pose la question dans un sondage, je répondrais catholique, un peu comme l'explique Eric, pour moi le baptême scelle l'intégration à une communauté, au même titre que mon inscription à l'Etat Civil a déterminé ma nationalité.
Pour ma part j’ai été baptisé, j’ai fait ma communion ma confirmation. Par contre je ne pratique plus du tout depuis plus de 10 ans. Je ne crois pas en dieu (je suis quand même un scientifique dans l’âme). Mais il est clair que pas mal de mes codes éthiques ou moraux sont fortément liés au catholicisme. Du coup si on me pose la question je répondrais certainement que je suis catholique.
Mais peut être est ce par ce que pour moi ca ne se limite pas à quelque chose de purement religieux.
Tout pareil que les 2 réponses précédentes… La religion est souvent considéré comme une donnée démographique dans les statistiques, au même titre que l’origine ethnique… D’ailleurs je me souviens avoir répondu à des sondage où on te demande ta religion, puis si tu es croyant, puis pratiquant… Je pense qu’on peut parler d’ “origine religieuse”, de religion de naissance, qui à la fois révèle tes origines familiales profondes (à part dans le cas de conversions, mais bon, c’est quand même souvent lié à l’origine “ethnique” de tes ancêtres) et influe sur ta façon de penser et de te comporter…
Ok, je comprends mieux le point de vue (et les statistiques).
Personnellement, je baptisée, communiée, confirmée et tout le toutim car issu d’une famille très croyante. Par contre je ne suis pas en adéquation avec beaucoup de chose et de choix de l’église catholique.
Résultat, je crois en Dieu et même si je pense que mon parcours religieux compte beaucoup, c’est actuellement cette foi qui me définit comme croyante plutôt que ces cérémonies dont je ne me souviens même pas.
Je sais, ça fait un peu Stigmata sur le retour : “Fend le morceau de bois et je suis là. Soulève la pierre et tu me trouveras”. Mais je reste infiniment persuadée qu’il y a plus de foi dans le coeur des gens que dans les églises. La seule fois, où j’ai vraiment été touché par une ambiance, disons mystique, c’était dans une petite église toute pourrie au Mexique. C’est un souvenir très marquant.
Lidou, mystique le mardi
PS : ce que je viens d’écrire me rappelle un scketch de l’inoubliable Raymond Devos : “Autrefois, bien des fois, j’ai eu mal à mes foi(e)s mais jamais aux deux à la fois !”
Dori dit:Pour ma part j'ai été baptisé, j'ai fait ma communion ma confirmation.
Pareil, sauf que moi, on m'a forcé et que je n'y ai jamais cru.
Dori dit:(je suis quand même un scientifique dans l'âme).
C'est pas incompatible non plus. Des grands scientifiques croyants, y'en a quand même pas mal.
Et je me souviens de discussions assez intéressante à l'Université sur justement le rapport Science/Foi. Ca permet de comprendre tout ça et de mieux comprendre son rapport à Dieu en tant que scientifique.
Pour situer, je suis catholique, croyant, plus trop pratiquant (mais surtout pas faineantise, car le samedi soir, je suis encore au boulot, et le dimanche matin, encore dans mon lit
C’est quoi ces recettes de cuisine !??
…j’suis catho, mais bon…pas trop croyant, mais bon on sait jamais …
Moi j’suis athé, par conviction perso et pas pour plaire à mon entourage !
Depuis quand on est catho, juif ou musulman par héritage ???
J’aimerais bien qu’on m’explique !
A cause de ces conneries qu’on écoute tous les jours, le monde est pourri d’intolérances ! On n’est jamais obigé de porter une étiquette !
Yep…
Baptisé, confirmé etc… enfin le chemin !
Bon, après un léger soucis familiale et ma formation de scientifique = je ne crois pas en Dieu. Par contre, je suis catholique et je prends la Bible comme un “guide spirituel”, sur ce qu’il faut faire et pas faire en gros.
Donc pour ma part, ça ne me choque pas plus que ça !
T’es français parce que t’es né en France.
T’es catholique parce que tu as été baptisé.
Aussi simple que ça.
loic dit:T'es français parce que t'es né en France.
T'es catholique parce que tu as été baptisé.
Aussi simple que ça.
Pour parler de mon exemple, je renonce à mon baptême et à ma communion.
Il n'y a pas de cérémonie de renoncement, je suis quoi alors ? Pas catholique, quand même ????
Yep…
joe dit:A cause de ces conneries qu’on écoute tous les jours, le monde est pourri d’intolérances ! On n’est jamais obigé de porter une étiquette !
T’y vas pas un peu fort là ?!
La religion est une connerie ?!
Ca c’est ton avis personnel qui n’engage que toi et que je ne partage pas du tout.
La religion a apporté du bon et du mauvais comme pour tout ce qui fait ce monde. Restreindre les religions qu’à leurs aspects négatifs, c’est ça que j’appele de l’intolérance.
Etre intolérant c’est juger l’autre par sa couleur de peau, sa religion, ses origines ethniques … Non ?
Rody dit:loic dit:T’es français parce que t’es né en France.
T’es catholique parce que tu as été baptisé.
Aussi simple que ça.
Pour parler de mon exemple, je renonce à mon baptême et à ma communion.
Il n’y a pas de cérémonie de renoncement, je suis quoi alors ? Pas catholique, quand même ???
Si c’est possible. Mis si tu en fais la demande, mais je trouve ça paradowal non ? Qu’est ce que cela peut te faire d’être baptisé ou non ? Ne pas être dans les stats de l’Eglise ou changer de religion ou autre ?
forest dit:Si c'est possible. Mis si tu en fais la demande, mais je trouve ça paradowal non ? Qu'est ce que cela peut te faire d'être baptisé ou non ? Ne pas être dans les stats de l'Eglise ou changer de religion ou autre ?
C'est juste que je suis fondamentalement athée, et non affilié à une quelconque religion. Je ne savais pas qu'on pouvait faire annuler ses baptêmes et autres, mais je ne le ferai pas (parce que j'ai vraiment autre chose à foutre), mais si on me posait la question, je devrais répondre honnêtement que je suis catholique (alors que je ne crois pas en Dieu)... C'est fou...
j’y vais un peu fort ???
New york en 2001, c’est quoi ?
L’Israël et la Palestine, c’est quoi ?
Les massacres fait par Sadam Hussein, c’est quoi ?
Les déportations pendant la seconde guerre mondiale c’est quoi ?
Les guerres de croisades c’est quoi ?
Et lors des colonisations en Afrique ou en Amerique du sud, c’est qui qui est parti pour évangéliser les autres peuples ? Au nom de quoi ?
je respecte les gens dans leur conviction !
Mais l’idée de se réclamer bétement d’un truc auquel on ne croit pas vraiment me fait froid dans le dos ! ![]()
joe dit:j'y vais un peu fort ??????
New york en 2001, c'est quoi ?
L'Israël et la Palestine, c'est quoi ?
Les massacres fait par Sadam Hussein, c'est quoi ?
Les déportations pendant la seconde guerre mondiale c'est quoi ?
Les guerres de croisades c'est quoi ?
Et lors des colonisations en Afrique ou en Amerique du sud, c'est qui qui est parti pour évangéliser les autres peuples ? Au nom de quoi ?
Ouai ben je pense que là y a gros mélanges.
Rody dit:forest dit:Si c'est possible. Mis si tu en fais la demande, mais je trouve ça paradowal non ? Qu'est ce que cela peut te faire d'être baptisé ou non ? Ne pas être dans les stats de l'Eglise ou changer de religion ou autre ?
C'est juste que je suis fondamentalement athée, et non affilié à une quelconque religion. Je ne savais pas qu'on pouvait faire annuler ses baptêmes et autres, mais je ne le ferai pas (parce que j'ai vraiment autre chose à foutre), mais si on me posait la question, je devrais répondre honnêtement que je suis catholique (alors que je ne crois pas en Dieu)... C'est fou...
En fait tu es comptabilisé par l'Eglise catholique comme membre de l'Eglise catholique. Tu ne peux pas demander à annuler ton baptême mais tu peux demander a être rayé de leurs listes. Si vraiment tu as du temps à perdre et envie de casser les pied à l'Eglise catholique...
Perso, je ne l'ai pas fait, du coup je dois avoir une sorte de double appartenance
Sujet délicat !
forest dit:Qu’est ce que cela peut te faire d’être baptisé ou non ?
La force de l’Eglise dans nos cultures, c’est d’avoir mélangé à travers les âges des évènements culturels et des pratiques religieuses, elle était présente dans des sphères de pouvoir et d’influence où elle ne doit pas se trouver (amha).
Si bien que quand je pose la question à une collègue de pourquoi elle s’est mariée à l’Eglise, pourquoi elle a fait baptiser ses enfants… elle ne sait pas vraiment me répondre et finit par avouer que c’est par tradition.
De même que dans mon enfance, le catéchisme était aussi traditionnel que d’envoyer les gamins faire du sport ou de la musique, je trouve ça extrêmement choquant.
Pour moi, la religion, ça ne doit pas être des traditions mais des convictions (ou la foi). Après si tu veux assumer encore plus tes convictions, libre à toi de pratiquer et de respecter les coutumes.
Sorti de ce cadre, j’assimile ça aux missions Bene Gesserit dans Dune…
Je suis personnellement athée et non baptisé (merci à ma mère de m’avoir laissé le choix), donc pour moi, ça a une grande importance d’être inclus ou pas dans une société traditionnellement catholique.
Si historiquement c’est vrai et que certains s’y retrouvent (ce que je trouve normal), pour ma part je refuse d’y être assimilé.
Que la Force soit avec vous, et avec votre esprit! ![]()