Article dans le 20min : qu'on m'explique (sur la religion)

joe dit:j'y vais un peu fort ??????
New york en 2001, c'est quoi ?
L'Israël et la Palestine, c'est quoi ?
Les massacres fait par Sadam Hussein, c'est quoi ?
Les déportations pendant la seconde guerre mondiale c'est quoi ?
Les guerres de croisades c'est quoi ?
Et lors des colonisations en Afrique ou en Amerique du sud, c'est qui qui est parti pour évangéliser les autres peuples ? Au nom de quoi ?

Je ne vois pas très bien ce que ça vient faire là...
1) Ce genre de liste ne tient absolument pas la route dans une discussion sérieuse et ne démontre rien...
2) les atrocités réellement dûes à des causes religieuses ne sont pas vraiment commises par des non pratiquants de leur religions ni par des croyants sociologiques...
New york en 2001, c'est quoi ?
L'Israël et la Palestine, c'est quoi ?
Les massacres fait par Sadam Hussein, c'est quoi ?
Les déportations pendant la seconde guerre mondiale c'est quoi ?
Les guerres de croisades c'est quoi ?
Et lors des colonisations en Afrique ou en Amerique du sud, c'est qui qui est parti pour évangéliser les autres peuples ? Au nom de quoi ?

même avec une opinion assez noire de la religion je ne te rejoins pas, il n'y a pas besoin de ça pour que l'homme soit un boucher. Il s'en sert peut-être largement comme prétexte mais il fait de toute façon sans ça.
le poney dit:De même que dans mon enfance, le catéchisme était aussi traditionnel que d'envoyer les gamins faire du sport ou de la musique, je trouve ça extrêmement choquant.

Avec le recul, ça me choque effectivement (mes parents n'ont jamais été pratiquants, et pas vraiment croyant non plus, mais m'ont envoyé au cathéchisme par tradition - ils n'ont pas refait la même erreur avec mes frères et soeurs).

Mais j'avoue avoir largement préféré, étant gamin, faire du cathéchisme avec les potes que faire du sport : je m'y amusais beaucoup plus, même si pour moi, ça n'a jamais rien voulu dire. Donc, c'est une période que je ne regrette pas, juste parce qu'il y avait le fun.

Maintenant, si ma fille veut faire du cathéchisme, il faudra que ça vienne d'elle (je n'y vois rien de mal) puisque cela ne viendra pas de moi.
New york en 2001, c'est quoi ? (un coup des chinois du FBI)
L'Israël et la Palestine, c'est quoi ? (un conflit d'intérêt initié par les européens/américains soucieux de leur patrimoine financier)
Les massacres fait par Saddam Hussein, c'est quoi ? (en comparaison du nombre de morts en Irak depuis leur 'libération'?)
Les déportations pendant la seconde guerre mondiale c'est quoi ? (sujet trop vaste)
Les guerres de croisades c'est quoi ? (intervilles 1234)
Et lors des colonisations en Afrique ou en Amerique du sud, c'est qui qui est parti pour évangéliser les autres peuples ? Au nom de quoi ? (Au nom de Dieu. Ok c'est nul)

Et les progrès de la médecine viennent de ou?
Et les fondements démocratiques et sociaux dont nous dépendons ont mûri grâce à quoi?
Et les altércations de supporters OM/PSG sont attribuées à quelle religion?
Etc, etc, etc.

Difficile de faire un résumé de tous les amalgames possibles entre religion et histoire.
Rody dit:Maintenant, si ma fille veut faire du cathéchisme, il faudra que ça vienne d'elle (je n'y vois rien de mal) puisque cela ne viendra pas de moi.

je trouve cette démarche saine, elle n'entrave pas les libertés de conviction de chacun.
le poney dit:De même que dans mon enfance, le catéchisme était aussi traditionnel que d'envoyer les gamins faire du sport ou de la musique, je trouve ça extrêmement choquant.

Tout à fait d'accord : mes parents ne m'ont jamais envoyé faire du sport ou de la musique et je les en remercie grandement! :mrgreen:
Rody dit:

Avec le recul, ça me choque effectivement (mes parents n'ont jamais été pratiquants, et pas vraiment croyant non plus, mais m'ont envoyé au cathéchisme par tradition - ils n'ont pas refait la même erreur avec mes frères et soeurs).
Mais j'avoue avoir largement préféré, étant gamin, faire du cathéchisme avec les potes que faire du sport : je m'y amusais beaucoup plus, même si pour moi, ça n'a jamais rien voulu dire. Donc, c'est une période que je ne regrette pas, juste parce qu'il y avait le fun.
Maintenant, si ma fille veut faire du cathéchisme, il faudra que ça vienne d'elle (je n'y vois rien de mal) puisque cela ne viendra pas de moi.

J'ai exactement les mêmes souvenirs que toi, si ce n'est que ma famille était croyante et pratiquante. J'allais d'ailleurs au caté (pour les intimes :wink: ) avec grand plaisir, alors que j'allais toujours à la messe à reculons. (sauf la veillée Pascal que j'ai toujours adoré)
Depuis j'ai grandi, les dernières fois que je suis allée à l'église c'est pour les mariages et les enterrements.

Evidement en famille (enfin avec les beaux-parents non croyants), nous parlons beaucoup descendance ces temps-ci et curieusement c'est Doudou qui souhaite faire baptiser notre futur koala. Je n'arrive pas bien à comprendre le pourquoi du comment, puisqu'il n'a eu aucune espèce d'éducation religieuse de son côté. Je pense que c'est parce que justement il est un peu paumé de ce côté là. :|
supergromz dit:
Et les progrès de la médecine viennent de ou?
Et les fondements démocratiques et sociaux dont nous dépendons ont mûri grâce à quoi?

même si ton intervention est pertinente face à l'exagération de joe, je me permettrai de te rappeler que l'Eglise avait le quasi-monopole de l'écriture, de la connaissance et de l'éducation en occident pendant des siècles, donc les progrès étaient fonction de son bon vouloir.

Bon ne ramenons pas non plus les questions de religion à des faits des siècles passés, sinon on va finir dans la cage :wink:
Lidou dit:Evidement en famille (enfin avec les beaux-parents non croyants), nous parlons beaucoup descendance ces temps-ci et curieusement c'est Doudou qui souhaite faire baptiser notre futur koala. Je n'arrive pas bien à comprendre le pourquoi du comment, puisqu'il n'a eu aucune espèce d'éducation religieuse de son côté. Je pense que c'est parce que justement il est un peu paumé de ce côté là. :|

peut-être que dans une société en manque de repères on en cherche justement, et la religion est réputée en proposer... Moi je n'y crois pas mais des gens si, du coup il espère peut-être pour ton futur koala ?
le poney dit:peut-être que dans une société en manque de repères on en cherche justement, et la religion est réputée en proposer... Moi je n'y crois pas mais des gens si, du coup il espère peut-être pour ton futur koala ?

Tu es dans le vrai je pense.
Ce sont de petites choses, genre une allusion dans un film, ou quand on a visité la Toscane cette été. Doudou était complètement à la rue devant les monuments religieux. (genre devant la porte en bronze du Baptistère de Florence)
Ou alors l'autre jour je lui ai raconté la crèche, quand on ajoute le petit jésus le 25 seulement et qu'on rapproche les rois mages un peu tout les jours.
Ou bien à Noël quand on est allé en Normandie en passant devant Coutances, il me demande la différence entre la cathédrale et l'église. (la cathédrale de Coutances est d'ailleurs très belle)
Je crois qu'il a l'impression de n'avoir pas eu l'enseignement nécessaire sur des choses qu'on croise souvent dans nos contrées.

je vais retomber dans mon travers polémique mais toujours une des méthodes de la religion, c’est d’impressionner les foules.

Je suis athée et pourtant je visite très souvent des églises & cathédrales pour leur architecture, leur monumentalisme, l’art même d’ailleurs qu’on trouve à l’intérieur.

C’est normal qu’on soit interpelé par cette grandeur, elle est censée rappeler celle de la religion, les sacrifices et la volonté des gens pour bâtir ces lieux pour abriter leur culte.
Maintenant ce n’est que de la pierre, ça fait partit de l’apparat de la religion, pas les fondements, il ne faut pas qu’il s’arrête à l’emballage ;)

Si je puis me permettre, je pense qu’il faut qu’il se pose la question des propos des prêtres lors des mariages, décès et baptêmes, cérémonies religieuses auxquelles on est le plus confronté quand on est athée. Est-il en phase avec les mots qu’emploient les prêtres, pense-t-il que ces idées sauront guider votre petit koala dans sa vie ?

Personnellement non et même au contraire, ça me conforte dans mon opinion.

joe dit:C'est quoi ces recettes de cuisine !??
.................j'suis catho, mais bon...pas trop croyant, mais bon on sait jamais ... :shock:
Moi j'suis athé, par conviction perso et pas pour plaire à mon entourage !
Depuis quand on est catho, juif ou musulman par héritage ??????
J'aimerais bien qu'on m'explique ! :twisted:
A cause de ces conneries qu'on écoute tous les jours, le monde est pourri d'intolérances ! On n'est jamais obigé de porter une étiquette !
C'est une belle chose que de s'affranchir d'étiquettes imposées et d'idées préconçues inculquées, mais c'est ridicule de croire que tu peux effacer l'héritage religieux de ta culture... Je ne viens pas d'une famille pratiquante, mes parents ne sont pas allés à une messe depuis des années, ça ne m'empêche pas d'être certain que je ne serais pas exactement la même personne si j'étais né dans une famille de confession islamique ou juive... :roll: Alors, oui, si tu veux, on peut simplifier et dire que Dieu, c'est mal et tout et tout, reste que pour la grande majorité des gens, il existe un héritage religio-culturel non négligeable... Malgré toute ta conviction, tu n'effaceras pas 20 siècles de religion en un claquement de doigt... (et je dis pas que ça me plairait pas non plus de temps en temps, mais bon, il faut être lucide un peu... ;) ).

Donc je me considère comme un athée de naissance ou d'origine ou de culture catholique. Je peux pas dire que je suis croyant, mais je ne peux pas non plus ignorer que je suis baptisé et communié (ça se dit ça ?), que je suis né dans un pays où on fête Noël tous les ans le jour supposé de la naissance du Christ (c'est bien ça non?), que j'ai toujours trouvé normal de pas travailler pour la Pentecôte ou Pâques, que je connais les rudiments de la mythologie et des rites catholiques, etc.

Juste un truc, certains ici font l’amalgame entre “religion” et “église”, ce n’est pas exactement la même chose.

Duda - croyant, pas très pratiquant

en fait le tort c’est de nier l’héritage religieux qu’on a dans nos sociétés.

C’est ce que Supergromz a voulu dire précédemment.

Même en tant qu’athée, on doit l’accepter, c’est aussi une part de notre histoire.

Ah ben si. La religion et l’Eglise, c’est du tout pareil. L’Eglise définit la religion, la religion définit l’Eglise, et les hommes qui la composent définissent l’Eglise, et donc ladite religion.

En tout cas, je n’ai pas connaissance d’une quelconque intervention divine qui n’ait été relatée (inventée ?) par un médium humain.

Keiyan, et l’Homme créa un Dieu

Duda dit:Juste un truc, certains ici font l'amalgame entre "religion" et "église", ce n'est pas exactement la même chose.
Duda - croyant, pas très pratiquant

hmm, le fait est que l'église n'a jamais accepté cette distinction, elle fait avec mais le déplore.

Mais tu as raison, sur le principe ce n'est pas la même chose, croire et pratiquer sont 2 choses différentes. Je fais souvent l'amalgame car je n'ai pas souvent l'occasion de pouvoir discuter paisiblement de ce sujet.

vive tric trac pour la liberté d'expression ! :D
Keiyan dit:Ah ben si. La religion et l'Eglise, c'est du tout pareil. L'Eglise définit la religion, la religion définit l'Eglise, et les hommes qui la composent définissent l'Eglise, et donc ladite religion.
En tout cas, je n'ai pas connaissance d'une quelconque intervention divine qui n'ait été relatée (inventée ?) par un médium humain.
Keiyan, et l'Homme créa un Dieu

Et ben pas tout a fait mon cher Keiyan. C'est ton avis, libre à toi :wink:

Personnellement, je distingue la croyance, notion personnelle, individuelle, bien que partagée par d'autres, de l'institution qui organise cette croyance, mais dont on peux ne pas partager les principes.

En espèrant être suffisament clair... :wink:

Il faut différencier “culture religieuse” et Foi. Limprégnation de la culture religieuse dans notre société est un fait et un enfant qui n’apprend plus à l’école qui sont les rois mages ou ce que c’est q’un baptistère ou ce que signifie le symbole de la croix sous prétexte de laïcité, c’est une connerie et ça génère un manque de culture. Comme si on n’apprenait plus les rois de France sous prétexte que nous sommes en république. Ma femme qui est prof me raconte l’inculture crasse de certains de ses élèves qui ne connaissent pas la figure historique de Jésus de Nazareth ou ne savent pas que l’an “zéro” correspond -en théorie - à la naissance de ce dernier, je trouve ça honteux.

Ensuite la Foi est quelque chose de personnel; la pratique religieuse me semble un moteur mais je parle de ma situation exclusivement et serai bien peu enclin à juger celle des autres.

Matthintheweb dit: Tout ce qu'il dit

Je dois avouer que je suis completement en phase avec ca. Je n'ai pas d'enfants à ce jour, mais je dois avouer que je me pose la question si j'en ai un jour de les baptiser, voir de les envoyer au catéchisme. Tout simplement parce que je considère que:
C'est quand même très bien d'avoir une idée de ce qu'est la culture judéo-chrétienne dans un pays qui l'est, tout n'est pas bon à prendre, mais raison de plus, rien n'empeche d'en discuter avec son enfant non ? En outre si je ne suis pas d'accord avec tout (loin de la), y a quand même ps mal de choses qui s'accordent assez bien avec ma propre "morale".
La religion aveugle je ne suis pas fan. Mais mélanger religion et éducation/sens critique, ca me parait quand même plutot bon.
[/quote]

vous parlez du catéchisme comme une somme d’explications ? comme un cours de math.
si c’était le cas, on pourrait le voir proposer à un âge où l’est en mesure d’appréhender les enjeux et se faire sa propre opinion.

Monsieur Lapin dit:Limprégnation de la culture religieuse dans notre société est un fait et un enfant qui n’apprend plus à l’école qui sont les rois mages ou ce que c’est q’un baptistère ou ce que signifie le symbole de la croix sous prétexte de laïcité, c’est une connerie et ça génère un manque de culture.

argggg.
Ce n’est pas de la culture mais de la connaissance générale.
Ces mêmes enfants connaissent-ils la mecque, le calendrier juif, qui était bouddha ?