Article dans le 20min : qu'on m'explique (sur la religion)

le poney dit:
Ce n'est pas de la culture mais de la connaissance générale.
Ces mêmes enfants connaissent-ils la mecque, le calendrier juif, qui était bouddha ?

pas forcément, mais je ne connais pas non plus l'histoire de l'allemagne ou de la pologne, alors que l'histoire de France je maitrise a peu pres. C'est de la culture pour moi ;)
le poney dit:
Monsieur Lapin a écrit:
Limprégnation de la culture religieuse dans notre société est un fait et un enfant qui n'apprend plus à l'école qui sont les rois mages ou ce que c'est q'un baptistère ou ce que signifie le symbole de la croix sous prétexte de laïcité, c'est une connerie et ça génère un manque de culture.
argggg.
Ce n'est pas de la culture mais de la connaissance générale.
Ces mêmes enfants connaissent-ils la mecque, le calendrier juif, qui était bouddha ?

Précisément non parce que la France n'est pas un pays imprégné par la culture musulmane ou boudhiste mais catholique, point. En France tu passes pour un inculte si tu ne sais pas qui est la dame en statue dans les Eglises, pas si tu ne sais pas le nom du Dieu indou à 4 jambes.

Le terme de "culture religieuse" est peut-être mal choisi, j'aurai dûen effet dire "culture générale en lien avec l'héritage de la religion en l'occurence le catholicisme".
Duda dit:Personnellement, je distingue la croyance, notion personnelle, individuelle, bien que partagée par d'autres, de l'institution qui organise cette croyance, mais dont on peux ne pas partager les principes.
En espèrant être suffisament clair... :wink:

alors plutôt que religion et église, tu différencies la foi, de la religion et de l'église, non ?

Yep…

Dori dit:C’est quand même très bien d’avoir une idée de ce qu’est la culture judéo-chrétienne dans un pays qui l’est, tout n’est pas bon à prendre, mais raison de plus, rien n’empeche d’en discuter avec son enfant non ?

Je n’ai pas encore d’enfants, mais je ne pense pas que je lui demanderai son avis sur l’éducation qu’il souhaite avoir ! Manquerait plus que ça ! :pouicboulet:

le poney dit:Ce n'est pas de la culture mais de la connaissance générale.

Je ne sais pas pour les autres, mais nous avions eu des cours les principales religions du monde en cathéchisme.
Dori dit:pas forcément, mais je ne connais pas non plus l'histoire de l'allemagne ou de la pologne, alors que l'histoire de France je maitrise a peu pres. C'est de la culture pour moi ;)

exact Dori, tu as raison.

Mais les rois mages ne font pas sûrement pas partie de ma culture, qu'on parle d'eux en catéchisme, oui, à l'école non !
Lidou dit:
le poney dit:Ce n'est pas de la culture mais de la connaissance générale.

Je ne sais pas pour les autres, mais nous avions eu des cours les principales religions du monde en cathéchisme.

c'est bien, ce n'est pas sectaire.
le poney dit: Mais les rois mages ne font pas sûrement pas partie de ma culture, qu'on parle d'eux en catéchisme, oui, à l'école non !

tu ne crois pas qu'il faudrait un enseignement clair de l'histoire des religions, plutôt ?
le poney dit:
Dori dit:pas forcément, mais je ne connais pas non plus l'histoire de l'allemagne ou de la pologne, alors que l'histoire de France je maitrise a peu pres. C'est de la culture pour moi ;)

exact Dori, tu as raison.
Mais les rois mages ne font pas sûrement pas partie de ma culture, qu'on parle d'eux en catéchisme, oui, à l'école non !

Ben si, que tu le veuilles ou non, même si tu les méprises ou les maudis, ce qui est ton droit, ils font partie de ta culture. De la même manière que Louis XI, Jaurès, Pétain, Platini ou Mitterrand (hop, comme ça je ratisse large :))
Monsieur Lapin dit:
Précisément non parce que la France n'est pas un pays imprégné par la culture musulmane ou boudhiste mais catholique, point. En France tu passes pour un inculte si tu ne sais pas qui est la dame en statue dans les Eglises, pas si tu ne sais pas le nom du Dieu indou à 4 jambes.

Le terme de "culture religieuse" est peut-être mal choisi, j'aurai dûen effet dire "culture générale en lien avec l'héritage de la religion en l'occurence le catholicisme".

ah je n'avais pas pris dans ce sens là, je suis d'accord du coup.

mais je comprends que tu n'aies pas dit "culture générale en lien avec l'héritage de la religion en l'occurence le catholicisme"
:mrgreen:
le poney dit:
Lidou dit:

c'est bien, ce n'est pas sectaire.

Ce qui me fait sourire c'est que cet enseignement je l'ai eu moi aussi (pendant ma scolarité par contre), mais c'était dans un college catholique. On avait 1heure par semaine consacré a la culture religieuse (et ca ratissait tres large, des grecs a l'indouisme, en passant par les orthodoxe etc etc).
le poney dit:
Monsieur Lapin dit:

ah je n'avais pas pris dans ce sens là, je suis d'accord du coup.
mais je comprends que tu n'aies pas dit "culture générale en lien avec l'héritage de la religion en l'occurence le catholicisme"
:mrgreen:

Alors nous sommes d'accord.
Monsieur Lapin dit:Alors nous sommes d'accord.

oui :)
Monsieur Lapin dit:
Ben si, que tu le veuilles ou non, même si tu les méprises ou les maudis, ce qui est ton droit, ils font partie de ta culture. De la même manière que Louis XI, Jaurès, Pétain, Platini ou Mitterrand (hop, comme ça je ratisse large :))

:lol:

J'ai l'impression d'être privé de libre arbitre en l'incluant dans ma culture, ça m'embête même d'être obligé de suivre un calendrier sur le rythme des fêtes religieuses... non pas que je préfère bosser ces jours-là... mais ça me gêne, je vis dans un monde que je n'ai pas choisi et qui me le rappelle sans cesse...

en fait je viens de faire ce que j'ai condamné plusieurs posts plus tôt, j'ai renié mon héritage culturel :wink:

Doublon :oops:

Yep…

le poney dit:en fait je viens de faire ce que j’ai condamné plusieurs posts plus tôt, j’ai renié mon héritage culturel :wink:

Je dirai que c’est un non sens total !
Mais ça doit être pour choquer !

:china:

Enfin, tu vas me dire que tu crois au libre arbitre et que tu es un être libre qui fait ce qu’il veut ou il veut ! Mais c’est faux…

Mattintheweb dit:Donc je me considère comme un athée de naissance ou d'origine ou de culture catholique.

Il ne me semble pas que le sondage demandait "quel est votre origine religieuse?" mais bien "quel est votre religion?".
Il me paraît alors aberrant de répondre "catholique" si on ne croit pas en Dieu :roll:

Bon ça part dans tous les sens et il y a pas mal de question pas inintéressantes…
Un tout petit rappel de vocabulaire d’abord

Eglise (du grec ekklesia = assemblée) (avec un E majuscule, sinon on parle du bâtiment) : ensemble de fidèle unis au sein du christianisme (on ne parle pas d’Eglise musulmane, juive ou boudhiste, on parle malheureusement d’Eglise de scientologie, mais ça c’est un abus de langage))dans une communion particulière. Si j’étais un brin polémique j’ajouterai que l’Eglise catholique romaine a tellement réussi à faire croire qu’elle était la seule que notre vocabulaire en est tout gangréné. Si je faisais de la théologie je parlerais aussi de la distinction entre Eglise visible et invisible mais bon…

Religion : (Etymologie possible mais douteuse du latin religare: relier) : système de croyance et de pratiques impliquant des relation avec un principe supérieur, et propre à un groupe social. Un truc rigolo, beaucoup de protestants (j’en suis) voient la religion comme un mal (peut-être) nécessaire, n’ayant pas forcément grand chose à voir avec la foi…

Foi (du latin fidès : confiance) Confiance placée en quelqu’un ou en quelque chose.

Croyance : action de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible (pas vraiment la même chose que la foi, donc). Il faut bien sûr croire qu'il y a un dieu pour croire en lui (croire en c’est le verbe pour exprimer la foi) mais je peux croire qu’il y a un dieu sans lui faire confiance…

Mythologie : ensemble des mythes propres à un peuple

Mythe : Récit fabuleux, transmis par la tradition qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine

Bref, il est possible de parler de mythologie chrétienne pour évoquer certains récit symboliques de la Bible (après on peut discuter pour savoir si tel et tel récit est ou non symbolique) mais si l’on veut parler de la vision chrétienne du monde, il vaut mieux parler de dogme (point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale) ou, je préfère, de doctrine (ensemble des notions qu’on affirme être vraies et par lesquels on prétend fournir une interprétation des faits, orienter ou diriger l’action humaine)…

Une dernière chose, il n’y a pas de rois mages dans la bible…

Marrant comme ça se barre en sucette au bout de 10 messages dès qu’on parle de religion.

Enfin, marrant… j’me comprends… :?

Ubik Liryc dit:
Mattintheweb dit:Donc je me considère comme un athée de naissance ou d'origine ou de culture catholique.

Il ne me semble pas que le sondage demandait "quel est votre origine religieuse?" mais bien "quel est votre religion?".
Il me paraît alors aberrant de répondre "catholique" si on ne croit pas en Dieu :roll:

Et encore , t'as jamais parlé avec des protestants sociologiques...

Oui heureusement que Tonton Eric vient dès qu’il entend qu’on se chamaille dans la cours (encore la petite Lidou qui fait son intéressante) pour remettre tout ce petit monde au garde à vous en deux coups de cuillère à pot.
(Merci Eric pour la mise au point :pouicok: )