De Zorro à Tarantino

Les résultats du concours Gigamic

De Zorro à Tarantino

Le 31 octobre dernier, Gigamic lançait un nouveau concours de trouvage de titre de jeu. Forcément, les titres de jeux allemands ne sont pas très vendeurs de par chez nous. C'était le cas du prochain Amigo qui sortira en janvier prochain. "Nur die Ziege Zählt", ça sonne bien, c'est sûr, avec ses Z partout mais pas sûr que ça suffise.

Un concours avec Tric Trac plus tard et voilà le nom de la version française trouvé : "Kill Bique". Et c'est Walter Martel qui l'a proposé et remporte donc un bon d'achat de 150€ en jeux Gigamic.

Le jeu devrait sortir en même temps que la version allemande. C'est sûr que la chèvre avec un loup sur les yeux, ça va être moins compréhensible du coup.

Un cavalier... qui surgit hors de la nuit... avec un ZZZZZzzzzzzzzzzzz ..... ah ben non pas de Z ??!!

Pour info ce visuel n'est pas le visuel de boîte définitif, c'était juste pour illustrer la news !

zzzamicalement,

mince, j'y croyais moi à mon titre : "Crêtes de biques"...

Moi aussi je croyais a mon "Zoo est arrivé" :)

Le titre du concours était : " Et en français, cela donnerait quoi?".

Et donc en français c'est :

"Kill bique".

C'est fun, non ?

Tu as tout à fait raison, autant les allemands assument un titre dans leur langue, autant en France, on trouve ça ringard.... dommage!

Cher Monsieur thierry lefranc,

Fun je ne sais pas, mais tout simplement excellent, oui ! Ce titre est énorme ! j'en reviens toujours pas de comment c'est excellent. Bravo à Monsieur Walter Martel :o)

Ouais ! Même si ça n'est évidemment pas francophone, c'est quand même bien trouvé...Aaargh ! Et moi qui ai passé tant de temps à scruter ma dvdthèque pour trouver un titre assez évocateur et percutant...celui m'aura échappé !

Mais moi aussi je trouve ce titre amusant. C'est simplement que, d'habitude, on nous dit, pour notamment les jeux sans texte, qu'il est mieux d'avoir un boitage et un titre en français pour les boutiques; c'est plus vendeur, etc.

Et là on choisit un titre qui, pour moi, n'est pas plus français que l'original.

Et je ne suis pas certain que la référence soit parlante pour beaucoup de personnes.

Bravo pour le titre !

j'en étais pas si éloigné que ça avec mon Bique Deal... qui se prêtait bien à la mécanique et au jeu, je pense.

Et dommage pour mon "Cabri Olé"... ;-))

Bien ludiquement, Rémy-lee

Bonjour,

Quelle est la référence ? Moi je ne vois pas.... si quelqu'un peut m'éclairer, merci.

Bouc émissaire n'a pas marché ;-(

C'est vrai que pour un titre français c'est... bof bof, surtout si comme moi on ne capte pas la référence...

Bravo à Walter :D

Rémy-Lee, marrant j'avais aussi proposé "Cabri Ola" et le "Cabri c'est fini..." :P

Mais Walter a frappé fort c'est clair !

Et bien oui, Vincenth, il faut remettre, comme moi, les pieds sur terre. Pour ma part, je suis de l'avis de M.Phal, c'est un super titre que Walter nous a trouvé là, pour ce game made in germany, avec un deck de oufs plein de goats hyper fun.

Bref, ça la pète bien, et c'est ça qui compte, pas vrai les folks ?

Qui plus est, c'est bien la preuve que le jeu, ah ! shit, le game, doit être du tonnerre, pardon, trop mortel, trop death-blow quoi, pour que Gigamic aille lui filer sans crainte le (presque) titre d'un des plus gros navets états-uniens de ces dernières années.

Cher Monsieur Paul,

Ouf, j'ai eu peur de partager les mêmes goûts cinéma que vous, me voilà rassurer :o)

Cher Monsieur Phal,

Moi aussi.

Mais je vous accorde qu'Ulma Thurman est a assez bien roulée.

Elle n'a rien d'une chèvre, en tout cas.

@Vincenth

Au cas où tu serais toujours dans le noir, il s'agit d'une référence au film de Quentin Tarantino "Kill Bill", sorti en 2003, avec notamment Uma Thurman (qui n'a rien d'une chèvre, comme dit justement Paul), Lucy Liu et Daryl Hannah (ah ! les belles biquettes). Ce film a même donné lieu à une suite, plus exactement une seconde partie.

Certes c'est bien trouvé, mais comme le souligne Thierry Lefranc, si on ne le sait pas, on passe à côté de l'allusion... Et ça devient une illusion d'hop bique !

En tout cas, le jeu est une évolution de Cliff Hanger (Ziegen Kriegen) où il faut miser, pronostiquer, sur le nombre de chèvres noires que l'on va perndre à l'issue de 8 tours. Vous misez avec plus ou moins de risques et donc gagnez beaucoup ou peu de points.

Je pense qu'il va plaire. En tout cas pour les fans du premier opus c'est du tout bon.

Je pense que franciser un titre c'est pas forcément le traduire, mais le transformer en quelque chose d'évocateur pour les français.

Kill Bique ça marche.

C'est vrai qu'on a eu beaucoup de belles propositions avec plein de super jeux de mots de biques et de boucs mais là on a unanimement eu le coup de cœur pour celle de Walter. C'est vrai aussi que ce n'est pas un titre 100% français mais on trouvait ça quand même assez parlant et trop bien trouvé pour passer à côté. Y'a toujours une petite prise de risque sinon c'est pas fun. En tout cas c'est plus accessible que NDZZ.

Merci encore à tous les participants !

ps : kill bill un navet ?! ben c'est la première fois que je l'entends celle là tient !