Des dés pour les renouveler tous

[Les Aventuriers du Rail : The Dice Expansion]

Une extension aux Aventuriers du Rail

Des dés pour les renouveler tous

L’idée de développer encore la gamme de jeux “Les Aventuriers du Rail” trotte forcément dans la tête des gens de Days of Wonder depuis que le jeu connait un immense succès. Normal de surfer sur la vague idoine.

Quelques mois après le jeu de cartes voilà que se profile le jeu de dés. Ah oui mais ce n’est pas pareil en fait. Si le jeu de cartes est bien un jeu différent, le jeu de dés est en fait une extension aux jeux de base. Aux jeuX avec un X car ces huit dés peuvent fonctionner avec toutes les versions du jeu.

Huit dés car il y a cinq dés de base (blancs) et trois dés Tunnel (noirs) qui sont là pour les plateaux comme l’Europe. Et un gobelet pour lancer le tout.

Les dés remplacent tout simplement les cartes Wagon dans une partie. A son tour, un joueur lance donc les cinq dés et, en fonction de ses résultats, pourra en relancer tout ou partie. Il pourra les utiliser pour prendre possession d’une route sur le plateau, prendre un jeton Route qui leur servira plus tard, ou tirer plus de cartes Destination.

“Le résultat est un jeu qui va probablement en surprendre plus d’un, en dit Alan R. Moon. Car l’extension Jeu de Dés est plus courte mais aussi intense et peut être encore plus drôle que l’original !”

Cette extension sera disponible fin octobre, c’est à dire à Essen pour les chanceux qui s’y rendront. Et presque aussitôt pour tous les autres.

L’info chez l’éditeur : cliquez là !

“Les Aventuriers du Rail : The Dice Expansion”
une extension aux “Aventuriers du Rail”
de Alan R. Moon
pour 2 à 5 joueurs
édité par Days of Wonder
disponible fin octobre
prix conseillé : 18€

Mmhh... 18€ pour 8 dés ?

Bon, il y a un gobelet aussi.

Est-ce qu'il y aura des trains 4+ pour la version Allemagne ?

Est-ce qu'on pourra jouer avec juste cette extension et la boite Suisse ?

J'ai peur que cela n'ajoute que du hasard par contre...

J'attends tout de même cette extension avec impatience. J'espère que je serais moins que la version cartes.

A quand l'extension domino ?

Et la version waterproof ?

Cher Monsieur Yelf,

Juste pour info, la boite contiendra :

- 5 dés Train

- 3 dés Tunnel

- 1 gobelet Aventuriers du Rail

- 15 jetons Route Simple

- 15 jetons Route Double

- un livret de règles

Dans la version Suisse, les locomotives pourraient être des cartes tunnels ! cela aurait été logique...

Dans cette version dé... je suis très très sceptique ! Pour ne pas dire, que j'ai l'impression que le jeu deviendra null.

La seule chose que j'attends de Dow, ce serait un package à 40€ max, de toutes les cartes existent des aventuriers du rail (tous les pays...Y a bien une cinquantaine de cartes différentes non ?) ... des cartes du pays... en recto+verso... Cela ce serait TOP !

ouaip ! pourquoi pas !

le suis fan de la premiere heure et j'adore vraiment la serie

mais à quand le jeu de puce des aventuriers du rail lolololol

svp ne poussez pas le bouchon trop loin Monsieur Alan.LR.Mon

Ouaip...

Généralement je ne suis pas trop rabat joie. Je suis même plutôt bon client...

Je dirais même que j'aime les jeux de Days et les jeux de dés aussi. Mais là je trouve que c'est un peu exagérer. D'une part pour le prix (des jeux de dés genre pikomino et Sushizock im Gockelwok ne coutent en moyenne qu'une dizaine d'euros et ne nécessitent pas un investissement préalable de l'ordre d'une quarantaine d'euros). D'autre part pour la surexploitation du filon. On est fatigué de lire de-ci de-là qu'il y a trop de sorties pour que des jeux originaux s'imposent réélement et soient appréciés à leur juste valeur. Et puis si tous les éditeurs faisaient pareil, on finirait par n'avoir que des redites ou des add-on de leurs best sellers sur les étals. J'irais presque jusqu'à m'autoriser un mauvais jeux de mot en disant que les aventuriers déraillent. En tous cas En ce qui me concerne ite missa est.

Bof. C'est sûrement bien à 10, 12 euros. A ce prix là, ça commence à faire sacrément cher. C'est toujours pareil, 18 dollars ne font pas 18 euros.

D'abord quand Marklin est sorti Alan R Moon trouvait que c'était la mailleure version...je veux bien le croire.Et puis la Suisse est sortie car c'était la carte préférée d'Alan R Moon...pourquoi pas.Ensuite c'est Scandinavie qui voit le jour car Alan R Moon la trouve tendue et intéressante...passe encore. Mais là c'est le jeu de dés qui d'après Alan R Moon renouvèle totalement le jeu et le rend plus rapide et nerveux...on nous prendrait pas un peu pour des c...?

Non non, pas un peu.

Il y a des jetons routes simples et routes doubles dans la boite...

Donc, pas que des dés.

On aura peut-être une bonne nouvelle à sa sortie.

j'attends de voir avant de me prononcer sur cette expansion mais après avoir lu les règles, qqun peut m'expliquer comment on fait pour poser 9 wagons sur un chemin simple comme celui présent dans la scandinavie???

@Wesley:

Il faut attendre 3 mois pour avoir l'extension 2 avec 4 dés supplémentaires! Selon Monsieur A.MOON, le jeu devient 2 fois plus rapide et nerveux!!!

C'est excellent, non? XD

Tu as moyen de collecter jusqu'à 3 jetons routes à rajouter quand tu le veux à ton résultat donc tu peux atteindre 9 routes en faisant 6 routes aux dés et 3 jetons en plus...moi après avoir lu les règles je suis super dubitatif, il n'y a plus de couleurs mais seulement des routes simples ou doubles...je ne suis vraiment pas convaincu.

Attends, ya la version Al Quaida en jeu de coopération avec un traitre qui explose les rails : ça c'est le vrai préféré de Moon ...

Alan R Moon déclare à ce sujet que c'est une version plus "explosive" et que c'est sans doute la meilleure version qui existe.

Prochain jeu :

TTR CCG

avec Cartes de sort :

- Grève

- Retard

- Chute de caténaires

Non, là je dis STOP !

A quand la version bandit manchot? elle existe peut-être déjà...ils ont pas copié l'idée sur les Colons de Catane par hasard? Ils auraient pu mettre un sifflet ou une casquette collector de chef de gare pour Essen! Est-ce que les employés de la SNCF sont fans?

En réponse à Amazone : il n'y a que 5 dés "train" dans l'extension, en sorte qu'il impossible de poser plus de 8 tronçons à la fois.

Cela dit pourquoi attendre octobre pour essayer ?

La règle est là (en français, s'il vous plaît, même s'il est conseillé de télécharger le document avant de tenter de l'ouvrir) :

http://www.daysofwonder.com/tickettoride/fr/dice-expansion/

Quant au matériel, il suffit de se munir de 5 dés d'une couleur (allez, disons blancs) pour lesquels on conviendra que :

1 = Locomotive (alias Joker)

6 = Gare

3 & 5 = Route simple

2 & 4 = Route double.

C'est facile à retenir (on peut d'ailleurs utiliser le même système pour jouer au dernier Knizia) et au besoin on placera un petit aide-mémoire sur la table.

Pour les dés "tunnels", on prendra 3 dés d'une autre couleur (noirs ?) et l'on conviendra que 1 = "Tunnel".

D'après la règle, il semble que les dés noirs ne présentent qu'une seule face imprimée, mais dans ce cas je ne vois pas très bien comment on peut parvenir à franchir un tunnel, surtout avec la règle très contraignante qui s'y rapporte. Aussi est-il peut-être sage de convenir d'emblée que 6 = tunnel également.

Pour les jetons, 15 jetons de poker (ou carrés de carton, mais c'est moins chic) marqués 1 et 15 autres marqués 2 feront parfaitement l'affaire.

Vous voilà parés, maintenant au boulot !

En attendant, à la seule lecture des règles, avec 5 dés et seulement deux lancers autorisés par tour, on peut craindre que le jeu n'avance pas très vite.

Comme on est là pour essayer, pourquoi se priver et ne pas passer tout de suite à 8 dés "trains" et 4 dés "tunnels" ?

Et même, pourquoi ne pas prévoir une quinzaine de jetons "tunnels" pour planifier ses forages ? Et pourquoi se limiter à 3 jetons par joueur (sinon pour économiser les jetons) ?

Cela dit, quel crève-cœur de remiser au placard les magnifiques cartes du jeu pour les remplacer par une poignée de bêtes dés.

Après la version jeu de cartes à 15,00 €... la version jeu de dés à 18,00 €

Je comprends qu'ils aient abandonné Battlelore chez DOW!

Mettre au point une extension des Aventuriers du Rail avec des dés, ça a dû en demander du temps... et vu que le temps, c'est de l'argent.

Et ce brave Monsieur Moon qui nous dit une fois de plus que c'est sa version préférée... Sacré Alan!

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que la prochaine extension (si, si, il y a encore moyen de trouver quelque chose de pire), ça sera encore sa préférée!

Qui a dit pigeon?