Encart : Schild en Vriend de L.Vialla et S.Saulnier
À noter que L. Vialla et S. Saulnier ne sont autres que Monsieur Boule de cristal et Monsieur Agartha du forum d'ici même là sur Tric Trac. Que le Casus belli risque d'être assez amusant à lire, puisque 2 "journalistes" vont jouer l'un le méchant et l'autre le gentil en parlant des mêmes jeux et en inversant les rôles à chaque jeu...
Je vous rappelle que les gens de la revue seront sur le Salon de Cannes et que vous pourrez venir leur dire tout le bien que vous pensez de leur travail...
Rody : trouvé sur http://www.herodote.net/histoire05180.htm
"Au petit matin du 18 mai 1302, à Bruges, en Flandre, des insurgés en armes pénètrent dans les maisons et abordent les occupants en leur demandant de répéter après eux : «Schild en vriend !» (Bouclier et ami !).
Il est impossible à qui n'est pas natif des Flandres de prononcer correctement cette expression. C'est ainsi que les soldats de la garnison française sont démasqués les uns après les autres et assassinés au pied de leur lit. On compte un millier de morts. "
"vriend", c'est encore possible, il faut prononcer "vrinnd", mais "schild", il faut être hollandais ou belge (et encore, du centre ou du nord) pour le prononcer correctement. Le "ch" ne se prononce pas du tout comme en français, c'est une sorte de "ck" en se raclant la gorge !