Le rétro gaming, la tendance hype pour nous faire plaisir...

Jeux Descartes ! Un nom qui résonne dans l’esprit des plus de 30 ans. Oui. Un éditeur mythique s’il en est. Un paquet d’entre nous a eu ses premiers frissons ludiques sur un jeu Descartes. Jeux Descartes, c'est "Junta", "Civilisation", "Armada", "Condotierre", "Diplomatie", "El Grande", "Méditerranée", "Formule Dé", "Vinci", "Mare Nostrum"... Du lourd quoi. Mais Jeux Descartes, début des années 2000, c’est une société qui vacille, les jeunes loups du ludique déboulent. Ils déboulent tellement fort que le jeune Asmodee les rachète en 2004, parce que le groupe de presse qui gère l’éditeur n’en a que faire des jeux de société. Et voilà le catalogue Descartes dans l’escarcelle du prometteur Asmodee (l'info de l'époque).
Et depuis, rien. Plus de nouvelles. C’est qu’il a fallu en gérer des choses chez Asmodee. Du Descartes, mais aussi tout un tas de trucs. Mais maintenant que le paquebot a atteint la vitesse de croisière, devinez qui repointe le bout de son nez ?! Jeux Descartes. Oui. Asmodee vient d’annoncer le lancement du Studio Descartes.
Le Studio Descartes sera une branche d’Asmodee dont la spécialité sera le « Vintage ». Comme ils le disent si bien, c’est un peu la mode du Rétrogaming. L’homme aime bien le passé. Se souvenir. Et là, avec un tel catalogue en réserve, ils vont pouvoir s’en donner à cœur joie. D’autant que le public amateur de la chose ludique est beaucoup plus nombreux qu’il y a 10 ans, et des tas de joueurs n’ont jamais eu l’occasion de pratiquer certaines de ces petites perles.
C’est Croc qui s’occupera de la chose, il aura en charge de retravailler les jeux, très certainement avec les auteurs, de leur refaire les peintures, de les remettre aux goûts du jour. Et pas que pour les graphismes, parce qu’avec le recul, les mécaniques pourront être un peu remodelé pour coller avec les attentes de notre époque. Forcément, des fois c’était un peu poussif, mais maintenant, nous sommes dans une société rapide, vive, avec du peps…
Avec un peu de chance, ils ne se contenteront pas que du catalogue Descartes, parce que du bon jeu que peu connaissent parce qu’introuvables depuis des années, il y en a un paquet. Et des merveilles. Oui. Des trucs à vous faire pleurer tellement ils sont simples, sobres et sublimes.
En tout cas, ils sont en train de terminer l’une de ces rééditions. Un jeu qui sortira en juin 2011. Un jeu du catalogue Descartes. Et le premier qui trouve ce que c’est dans les commentaires de cette brève en gagnera un exemplaire. Oui. C’est dit. A vos pronostics.
La news chez Asmodee : Cliquez là !
[[Armada](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/armada-0)][[Civilization](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/civilization)][[Condottiere](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/condottiere-0)][[Diplomatie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/diplomatie)][[El Grande](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-grande)][[Formule Dé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/formule-de)][[Junta](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/junta)][[Mare Nostrum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mare-nostrum-1)][[Méditerranée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mediterranee)][[Vinci](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vinci)]