Descartes Meissonier ferme ses portes

Ce Descartes, c'est toute ma jeunesse! Quelle tristesse! Une chouette boutique avec des vendeurs vraiment passionnés!

En tout cas, merci TT d'avoir relayé l'information. J'ai fait d'excellentes affaires! Tout à -50%! Par contre, dépêchez-vous il en reste beaucoup moins...

Je me suis fais plaisir, je les aient allégé de 16 jeux ! Pourtant j'étais loin d'être le pire !!! Les rayons se vident à une vitesse... vertigineuse, sans blague !

Je viens d'y passer... je ne sais pas à quelle heure la nouvelle a été postée, mais à 14h30, il n'y avait déjà quasiment plus rien.

En effet les étalages se sont bien vidés , qd j'y suis passé en debut d'apres midi il ne restait plus grand chose, mais apparement ils ont encore pas mal de stocks qu'ils n'ont pas mis en rayon, j'ai demandé direct au vendeur perso.

oh nooooonnnn, c'est la boutique où j'ai rencontré ma femme. On venait acheter Carcassonne tous les deux... et puis on en a pris qu'un se promettant d'aller jouer chez l'autre... plus tard on est revenu faire notre premier enfant devant le rayon haba... il a dit "Papa" en même temps que "pique plume"... raaah que de beaux souvenir... complètement faux, mais beaux...

plus sérieusement triste nouvelle et je ne souhaite pas ça à ma boutique préférée de Poitiers, donc je vais vite allez acheter un jeu... n'importe quoi... viiite !!

bon, je suppose que les jeux de société ont été ravagés, mais y a t'il encore un bon choix de wargames ?

Merci Bony pour ces 5 minutes de rigolade !

Dommage pour Descartes. Moi ce sont ceux de la rue des écoles qui ont fait rêver ma "jeunesse"...

J'relève juste ce qu'a dit Thire un peu plus haut: "mais bon, faut savoir reconnaître qu'acheter en ligne pour gagner 2 euros ou parce qu'on ne peu pas attendre 2 jours, remplir 3 caddies à Essen dont un de tout et souvent un peu n'importe quoi, puis s'étonner de la santé du secteur est un peu contradictoire..."

Vu sous cet angle c'est un peu le serpent qui se mord la queue que d'aller claquer tout son budget jeux pour en acheter 10 dans un tel déstockage non? Je doute que ce soit pour ceux qui sont allés faire ces "soldes" de l'argent strictement dépensé en plus de jeux au prix normal ailleurs, sauf à être extrêmement boulimique(par exemple pour contribuer à maintenir à flot des enseignes pas encore mortes)

C'est vrai que c'est dommage qu'une boutique ferme, surtout une où j'ai passé de nombreuses heures dans ma jeunesse... Mais pour répondre à chinois27, j'ai profité de ce déstokage pour acheter plein de jeux que je n'aurais pas acheter sinon (car trop cher ou risque d'y jouer peu souvent ou même pas du tout ...). en plus j'ai fait ça à distance grâce à un pote est fidèle de la boutique car malheureusement j'habite ds une ville où il n'y a pas de boutique proche. Donc heureusement pour des gens comme moi qu'il y a internet pour pouvoir recevoir régulièrement nos jeux préférés ..

@Ultrak

ça aussi c'est pas faux, d'ailleurs il a déjà mangé le "que" ;-)

C'était ma boutique également... Dans laquelle j'étais un client fidèle pendant plusieurs années: jeux de rôles, cartes Magic, jeux de plateau... Tout y est passé.

C'est triste mais pour moi, c'est surtout un signe de changements dans les modes de consommation du jeu et les habitudes des gens.

Mon club de jeu a aujourd'hui disparu... Pourtant, ce ne sont pas les ventes en ligne qui en sont la cause... Je crois qu'il y a tout simplement moins de clients ou que ceux-ci consomment moins.

La mode des jeux de rôles est passée, la mode des jeux de cartes à collectionner est passée... Je ne sais pas ce qu'il en est des jeux de plateau. Si je regarde mon propre cas, la mode de la consommation effervescente est passée: il y a trop de jeux et pas assez d'occasion de jouer. Là, où le jeu de rôle proposait des scénarios à usage unique, le jeu de plateau propose une expérience renouvelée... Après la quête des meilleurs jeux, j'ai fini par m'arrêter sur une sélection restreinte à mon goût et à résister aux sirènes de la nouveauté... Je me demande si d'autres ne sont pas dans le même cas. Bien sûr, ça, c'est peut-être les tendances de l'arrière garde. Le fond, c'est bien que "video (games) killed the hobby (games) star" (air connu).

C'est dans cette boutique que j'ai acheté l'intégrale (ou presque) de Ludodélire, les Fiefs, Royal Blood, plein d'IT, des wargames... Dans les années 80.

Tempus fugit...

Bonne chance à tout ceux qui travaillent dans cette boutique.

j'pense que c'est plus une question de mentalité. Jeux vidéo et "sur table" peuvent ne pas être si éloignées (ma façon perso de pratiquer le jeu vidéo reste préférentiellement très proche: jeux à plusieurs en présentiel. Si tu aimes ces jeux vidéo là c'est très proche du jeu de "société")

A ce moment là j'y verrais davantage un essor de la valeur individualiste ("je joue tout seul c'est mieux puisque pas de contrainte et besoin de personne, j'fais c'que j'veux quand j'veux et si un jeu nécessite d'autres humains le net me les fournit sans avoir de contrainte supplémentaire")

Egalement peut-être une couille à un moment donné dans la transmission du goût pour les jeux de "société", de parents à enfants (plus commode certainement de laisser les enfants devant la télé que de leur apprendre à jouer ou jouer avec eux) et de joueurs à amis non-joueurs (bon on peut pas les forcer mais l'image de geek qu'on se construit au moins en partie volontairement peut aider les non-joueurs à voir ça d'un oeil réticent...)

@chinois27: tu as raison quand tu dis que c'est une question de mentalité,mais après je ne suis pas d'accord avec toi: je joue aux jeux vidéos seul, je deteste les jeux en ligne etc j'aime les zelda, mario bref les jeux solo, et pourtant j'adore jouer aux jeux de société "en vrai" avec des amis, alors jeux videos et jeux de société ne sont pas incompatibles, meme si on y joue differement comme moi.Comme tu dis: la couille est dans la transmission du jeu de société, et aussi du manque d'info: c'est fou le nombre de gens qui pense encore que jeux de société égale forcément Monopoly, Bonne paye, voire au mieux un jeu "nouvelle génération" le Jungle Speed!Les gens ne sont pas beaucoup au courant des pepites ludiques qui sortent depuis 10ans,mis à part par le bouche a oreille de certains fans, qui ne suffit pas à créer de nombreux consommateurs et donc nos boutiques préférées doivent fermer.(les prix des jeux ne sont pas forcément en cause: un Smallworld a 45€ (donc cher) sera toujours moins cher qu'un jeu ps3 a 70€ et aura une durée de vie plus longue!)

Le jeu de société en France se porte très bien, n'en déplaise à certain:+7% en 2007.

Les grandes surfaces s'y mettent et forment leur vendeurs.

La diversité des joueurs et surtout des joueuses est en pleine expansion.

Et même si l'offre est plus que plétorique, chacun arrive à s'y retrouver car justement il existe encore nombre de boutiques en dur qui font leur boulot convenablement et amènent de nouveaux joueurs au jeu.

Les geeks ne sont pas représentatifs de la clientèle classique d'une boutique, heureusement.

Arrêtez de théoriser sur les raisons de la fermeture de Jeux Descartes Meissonnier. La vérité est ailleurs.

Il n'empêche que cela fera un grand vide dans le milieu du jeu et je transmets tout mon soutien et ma reconnaissance à l'équipe de la boutique.

Une boutique spécialisée qui disparaît c'est toujours évidemment un manque mais n'allons pas nous culpabiliser, nous les consommateurs. On achète où on veut, quand on veut et surtout comme on peut. Et je pense que les boutiquiers le savent, que ce soit sur Internet ou dans le monde physique.

Dans l'esprit : s'abonner à un magazine est-ce tuer le buraliste ?

Triste...Cette boutique fût l'un de mes lieux de pèlerinage lors de ma 1ere vue à la capitale (pensez-vous ! A Montélimar l'Amusoir n'existait pas encore (longue vie Antoine !))...

Quelques années plus tard, j'ai aménagé à Paris et ce fût un lieu que j'ai visité moultes fois (nombreux jeux de ma ludothèque proviennent de cette boutique).

Triste nouvelle...

Pour ce que j'en sais, ce n'est pas du tout parce la boutique n'était pas rentable qu'elle cesse son activité. Rentable et fréquentée, elle l'était. C'est parce que son propriétaire, en l'occurence Asmodée, a décidé de s'en débarrasser pour se concentrer sur la grande distribution. L'autre boutique Descartes à Paris, rue des Écoles, a quant à elle été revendue.

Les employés de la rue Meissonniers se retrouvent, eux, sur le carreau.

Pour raisons économiques, donc.

@paul, si tu dis vrais... Arrêt du JDR, puis d'helldorado, fermeture/revente des boutiques... je ne sais pas si c'est un effet à long terme du BOL dont je crois avoir entendu parler, mais (en tant que client), je me reconnais de moins en moins dans Asmodée :/

En tout cas, félicitations aux vendeurs pour leur professionnalisme en ces dernier jours (samedi, submergés de clients, toujours aimables et prêt à aider, quitte à vérifier les réserves... chapeaux bas !)

la recherche de la tranquillité, d'une certaine forme de confort, bref, l'individualisme ambiant, c'est ça qui tue les boutiques... à Tours, il y a 4 ans, il y avait 4 boutiques. Aujourd'hui il en reste 2, et celle dans la quelle je vais au moins une fois par semaine a licencié 2 employés.

A propos de la "transmission" du goût des jeux de société, il n'y a pas que les jeux vidéos à mettre en cause, dont en plus certains se pratiquent en société. Faut aussi voir du coté de la télé et d'internet : les "pas ce soir, il y a match", ou "c'est jeudi, il y a 2 épisodes de mes copines désespérées", ou "je finis de répondre sur un forum (et je vais cliquer sur un lien très intéressant et aller surfer ailleurs)", ou encore "mets lui son dvd de ouioui, qu'on ait un peu la paix"... Ce sont tous ces comportements individualistes qui minent la transmission du goût des jeux "de société".

Bon courage aux vendeurs de Descartes Messoniers.