Du Kubenbois chez Gigamic
“Descendance” vient d’arriver sur les étals des boutiques. Descendance est la version française de Das Dorf, un jeu signé Inka Brand et Markus Brand. Oui, ils sont de la même famille que les auteurs de Mito. Mais là, nous ne sommes pas dans du jeu pour enfants. Du tout. Nous sommes dans le côté obscur de Gigamic, celui, rare, des jeux avec des cubes en bois.
“Descendance” est un jeu déstabilisant. C’est ça. En tout cas sur la première partie. Car contrairement à la plupart des jeux où faire mourir les membres de sa famille est mal, là, c’est indispensable. Et ça, nos cerveaux d’optimisateurs ne sont pas forcément prêts. Non. Pour le moins.
Dans “Descendance” vous allez gérer une famille, chaque membre va être envoyé sur le plateau pour effectuer des actions. Parfois, souvent, ces actions consomment du temps, et le temps qui passe fait vieillir, et au bout de la vieillesse, il y a la mort. Donc, plus vous consommez de temps, plus vos vieux meurent. Là, on se dit que l’on va essayer de ne pas faire mourir ses ouvriers aussi volontaires qu’attachants, mais, pourtant, il le faut. Il le faut pour marquer des points, il le faut pour contrôler la fin de partie, il le faut pour espérer gagner. Et ça, lors de la toute première partie, si personne ne vous le dit, vous allez faire un score ridicule, voire vous faire battre par une fille. La honte.
“Descendance” n’est pas un jeu facile, alors qu’il l’est. Ou, ce genre de phrase peut surprendre, mais elle résume bien la chose. Ce que vous avez à faire à votre tour est simple, très simple, vous choisissez un cube sur le plateau, vous le prenez et vous effectuez une action sur la zone où vous avez pris le cube. Seulement les implications du pourquoi, les enchainements ne sont pas évidents. Mais c’est ça qui est plaisant dans ce type de jeux.
Bon, il y a un tout petit peu de hasard avec de la chance dedans puisqu’il y a piochage de cubes et de Meeples dans des sacs, mais c’est la tendance actuelle des jeux modernes de cette décennie, des années 10. Un tout petit peu d’imprévue à gérer histoire de faire glisser vos neurones vers de l’adaptation rapide avec possibilité de contrôle tout de même. Mais ce n’est pas sans déplaire aux nouveaux joueurs qui franchissent le cap et aux vieux de la vieille qui aiment l’opportunisme et les petits coups du sort. Oui.
Si vous voulez connaître les rouages de “Descendance”, la règle complète est en ligne. Sinon, il y a aussi des Tric Trac Tv avec Mademoiselle Mathilde.
La règle au format PDF, c’est par là !
L’explication dans la TiTiTiVi, c’est par ici !
La partie dans la TiTiTiVi, c’est par là !
“Descendance”
Un jeu de Inka und Markus Brand
Illustré par Dennis Lohausen
Edité par Gigamic / EggertSpiele
Distribué par Gigamic
Pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans
Accessible à un public un peu averti
Durée estimée de partie : de 60 à 90 min
Disponible là de tout de suite
prix : moins de 35€