Un forum pourquoi pas deux?

C’est vrai que c’est quand même moins bien qu’avant

Oui mais tout l’intérêt était que des gens qui ne connaissent pas la communauté la découvre justement. C’est ça qui permet une communauté ouverte à mes yeux, et pas repliée sur elle même ( = connue seulement de ses membres, qui fonctionne en vase clos ).

Il y a 7 ou 8 ans, quand on cherchait le nom d’un jeu sur google, on tombait sur son sujet forum ici. Avec le temps, ça s’est vachement dégradé, jusqu’à disparaître. Ceci dit, depuis quelques semaines/mois, les fiches des jeux apparaissent souvent dans les 10 premiers liens, c’est déjà ça. Mais pas le forum malheureusement.

Avec la migration et les liens qui ont été cassés pendant plusieurs mois, ça a fait perdre de la visibilité (pour les fiches).
Pour le forum, on connaissait les risques, mais le gain en ergonomie vallait le coup. Même les vieux grincheux s’y font :stuck_out_tongue:
Il faudra trouver autre chose pour que les gens viennent dessus et utilisent la barre de recherche :grin:

1 « J'aime »

bien au contraire !! à l’epoque de la v-machin de Phal , je passais systematiquement par google pour retrouver mes sujets et reponses sur des points de regles !!!
google me trouvait tout, tu dois confondre ou ne pas utiliser de termes adequats

depuis le TT CNRL, la recherche incorporée fonctionne tres bien


pour repondre à la question du sujet de @luderess :
2 forums, c’est diviser la communauté et appauvrir les interventions, sujets et reponses des 2 forums… donc, pour moi, c’est du loose-loose.

et enfin, être en gratuit sur forumactif signifie que ton forum est sur une plateforme partagée il me semble.
lorsque tu voudras investir quelques € pour passer en autonome, la migration n’etait pas possible il y a quelques temps de ça. Donc, son evolution reste limitée.

Honnetement, je ne souhaite pas que ton forum fonctionne, c’est chaud a ecrire, mais voila, la communauté a besoin de redacteurs, d’intervenants, de participants …
tu as dû passer du temps à lister toutes tes categories, je pense que ta motivation eut été mieux employé à faire profiter de tes idées ce forum-ci : trictrac ! tu viens juste de t’inscrire, peut etre etais tu juste un lecteur, je pense que tu aurais pu être plutot un acteur de TT et participer pour le faire evoluer, en exposant tes idées, partageant tes articles etc …
il n’est pas trop tard

Euh, je dois vraiment mal m’exprimer, parce que je ne parle absolument pas de faire une recherche sur le forum. :smiley:

@Luderess : loin de moi l’idée de te proposer d’aller plutôt en vidéo ou sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas spécialement consommateurs de ces médias (2h de live twitch ? C’est l’enfer pour moi. Facebook ? 1x par moi pour garder contact avec les anciens du temps étudiant et encore, ça s’étiole…).
C’était juste pour souligner que c’est là que va la grande majorité du public, et créer un forum tout neuf à partir de rien en 2024 me parait audacieux.

On partage le point de vue sur le constat.
Par contre, sur la méthode, je trouve que 35 catégories c’est trop. Je vois bien 3-4, voire 5… allez, 8 grand max si on veut des catégories “achat/vente” et “hors jeux : actu, culture et autres”. Mais bon, ça reste mon avis.


Par ailleurs, pour le choix de la plateforme, je suis également incapable de coder ou programmer quoi que ce soit. Disons juste qu’une interface comme Forumactif respire bon les années 2000, là où une plateforme Discourse offre, je trouve, une belle update et une réactivité dont j’aurais du mal à me passer.

Tiens, je viens d’essayer la recherche avec un vieux jeu comme Descendance (que je redécouvre ces derniers temps) me sort en 1,5 secondes tous les topics liés (avis, la récente Big Box, vs avec Tzolkin, une très intéressante discussion stratégique…) ainsi que les anciens articles sur le sujet qui ont paru sur le vieux TricTrac (l’annonce de la parution, celle de l’extension Auberge ; et mêmes les bonnes vieilles TricTracTV d’il y a 13 ans avec l’explication et la partie avec un Phal tout largué qui a peur de faire mourir ses meeples…


Enfin, je crois que j’ai compris une de tes motivations à créer ce forum “à l’ancienne” :

Si je lis entre les lignes, l’interface actuelle ne te convient plus ou te déroute (plus de pages, topics s’apparentants à un très long fil à dérouler) et donc tu as cette idée de créer un fofo un peu plus comme avant.

Je te souhaite tout le meilleurs dans ton entreprise, et à côté je ne peux que te conseiller de te balader ici et apprivoiser l’interface Discourse. C’est un peu le bordel au début et sans doute moins bien rangé qu’avant, mais :

  1. Ça évolue sans cesse, les petites mains du CNRL bossent gratuitement en amélioration continue (cf les vidéos de TTTV qui reviennent tout bientôt). Et comme dit pour les catégories, je reste en embuscade pour les 1 ans du nouveau forum à la fin d’année et je vais faire le forcing pour un bon coup de ménage…
  2. Comme dit, la recherche est puissante, je t’invite à essayer.
  3. et enfin, la communauté reste présente. Des anciens sont partis, des nouveaux sont arrivés, les temps changent mais la bonne humeur reste. Enfin j’espère.
1 « J'aime »

Oui en effet la communaute est agreable. Là où je m’attendais a un lynchage publique je trouve une vrai discussion et une critique constructive et je vous en remercie.

Oui je suis perdu sur tric trac tu analyses bien. Je reste tout de meme persuade que le jeu de société est devenu un theme si vaste que une petite dizaine de categories ne peuvent pas lui suffire.

Apres tomfuel a peut etre raison. Meme si il ne le dit pas avec ces mots là j’essaye un peu de reinventer la roue et il vaudrait peut etre mieux essayer d ameliorer les systemes deja present… parfois j ai l impression qu’il vaut mieux repartir de zero !

1 « J'aime »

Les discussions et communautés sur Facebook sont aussi en train de crever doucement.

Je suis sur quelques groupes Facebook, auxquels je m’étais inscrits pour parler peinture de figurine, JdR, qui avaient une joli activité il y a 4-5 ans, mais aujourd’hui, ils sont noyés par la pub :

  • Les groupes de peinture sur figurine sont devenus des vitrines pour les peintre professionnels, que les amateurs comme moi ne fréquentent plus (parce que nos petites créations et nos questions seront noyées sous le volume -et la qualité- de production des pros payés pour ça). Même sur les groupes censés être pour les débutants et les simples “peintre de Jeu de Plateau” comme moi.
  • Les groupes de rôlistes sont devenus de vulgaires panneaux d’affichage pour les créateurs de contenu qui vous invitent à aller voir ailleurs (“venez voir ma dernière vidéo qui vous dira tout sur ce sujet dont je vais surtout pas vous parler ici” “Qu’est-ce que vous pensez de ça, venez en discuter sur mon blog” “Je lance le financement de mon dernier jeu, 973% débloqués, viendez voir comment c’est bô”)

Cet effet panneau d’affichage, avec des gars qui viennent copier-coller leur dernière petite annonce sur tous les groupes qu’ils connaissent sans essayer d’engager la conversation, est en train de purement et simplement tuer la plupart des groupes de discussion de joueurs sur FB. Pourquoi entamer une conversation ou poser uen question quand les 10 derniers sujets postés sont des flyers de pub avec 3 like et zéro réponse?

Le seul auquel j’étais inscrit et qui s’en sort encore survit grâce à une modération très active et sévère, avec des modos qui relancent régulièrement les discussions et désherbent sauvagement les petites annonces.

Certains ont essayé ici aussi, on les a relégués pour l’instant dans le forum pro tout au fond, mais je pense à terme qu’on les supprimera (d’ailleurs certains sont partis directement à la poubelle). Je préfère que l’espace pro serve à faire revenir les pros qui souhaitent réellement échanger avec nous (comme @sebduj ou @stfrantic82 :pray:) et ce genre de fils qui ne servent qu’à relayer des vidéos, ça ne renvoie pas une image de qualité pour le forum.

3 « J'aime »

C’est l’un des intérêts d’un forum : on peut aménager un local poubelle… Euh, je veux dire, des sous forums réservés au spam et aux petites annonces ^^

La structure de Facebook qui met tous les sujets au même niveau sans les organiser en arborescence ne permet malheureusement pas ce genre de chose.

Un gros merci à la modération de nous abriter du spam :slight_smile:

Je profite de ce fil pour exprimer mon “amour” du forum TT.

Pas de pub, une communauté bienveillante, une auto régulation (puis une modération) qui fonctionne, une horizontalité des échanges.
Bon je suis un habitué mais l’architecture reste claire…

Franchement c’est le top, bravo.

Les autres principes, fil video, ou réseau sociaux, je ne m’y retrouve pas. J’ai trop de mal et cela ne tient pas la comparaison avec le forum trictrac.

9 « J'aime »

D’expérience, la mayonnaise d’un forum ne prend jamais s’il n’y a pas une communauté active avant ou alors s’il n’est pas adossé à un site qui fédère pour d’autres raisons. C’est l’effet de réseau qui marche à plein, personne ne viendra sur un forum vide sans de bonnes raisons.

C’est une des raisons qui a poussé le CNRL a reprendre le flambeau, la communauté de Trictrac est une chose très précieuse mais aussi très fragile.

Bref, je suis un peu sceptique (et d’autant plus avec forumactif qui est pénible sans adblock et une ferme à spam) mais ça ne veut pas dire que je ne vous souhaite pas bonne chance pour votre initiative.

1 « J'aime »
Ah oui, mais le fonctionnement est super simple : suppression direct du moindre message critique à notre égard (cliquer sur la phrase)

C’est une blague, hein, je précise au cas où. Nous sommes au contraire ouvert aux remarques et critiques constructives.

Je vois pas l’interet de recreer un média type forum qui ressemble en grande partie à ici.

Ca me fait penser aux associations de mon village où un gus veut en creer une autre parce que non il pense que ca pourrait etre different sur un point ou deux meme si les associations ont le meme thème. Du coup chacune galere de son côté

Pour Pérenniser, vaut mieux se rassembler. Et laisser l’ego de côté (vouloir exister à sa façon)

Regardez ce que ca fait en politique …

2 « J'aime »

Bof.
Multiplier les canaux forums et le proposer sur un forum mythique/fondateur en train de se reconstruire, je sais pas si c’est l’idée du siècle.

Du coup je réponds à la question du topic : Un forum pourquoi pas deux?
Parce que celui-ci suffit.

1 « J'aime »

Hors de question, gardez la cage et les douves, tradition oblige.

1 « J'aime »

Comme de bien évidemment.

Je vais faire un beau hors sujet. Mais quel est la techno utilisée ?

Discourse

c’est ce qu’il evoque voyons