Je suis d’accord mais il faut constater dans notre époque que la communication est un des éléments essentiels y compris et surtout dans le monde ludique qui s’est internationalisé. Je me rappelle de l’article de l’an passé et de la frustration de Bruno sur Micropolis que je partage car les gens à qui j’ai pu le faire découvrir ont bien accroché. Je ne sais pas si le jeu a décollé depuis mais Matagot le propose toujours sur des tables dans les festivals… Cette méthode de communication semble avoir fait ses preuves sur Conspiracy en tout cas (une TTTV en septembre et partout en démo en festival avec des animateurs qui partageaient leur plaisir).
Mais Bruno ne manque pas de lancer la communication pour 2020 et bien après ;).
Meilleurs voeux.
Merci m’sieur Bruno pour cette année 2019 très ludique (merci pour Abyss Conspiracy, Ishtar et l’excellentissime NagaRaja).
Et ça a l’air d’être reparti pour d’excellents titres à venir pour 2020 et après !
On se revoit à Cannes l’année prochaine
Meilleurs vœux Mr Cathala.
Juste pour affiner l’anecdote de dédicace à Cannes, car combo il y a, ce qui m’a laissé sans voix c’est que la dame m’a posé une question !
“Ah…vous ne finissez pas le chapeau ?”…
J’étais à côté de Théo. En tendant le menton vers Théo, elle me lance ensuite “…et le monsieur ?”
Moi : “c’est Théo Rivière le co-auteur du jeu qui se fera un plaisir de vous le dédicacer”
…et elle est partie, sans un mot
Merci pour ce bel article. J’ai un petit souhait pour 202x : j’adore kingdomino et 7 wonders (duel ou pas). Alors j’aimerais pouvoir trouver dans ma ludothèque un 7 Wondominos avec mécanique de kingdomino et scoring et illustration de 7 Wonders. Oui, ça serait vraiment chouette !
Cette dame a vraiment raté quelque chose : Théo Rivière finit très bien ses petits serpents dans les couvercles de Nagaraja !
Merci d’avoir pris le temps de nous partager tout ceci. Excellente année 2020 à vous !
On a découvert Abyss Conspiracy et c’est vraiment top. ( au point même de sleever toutes les cartes. Après tout, une aussi boite mérite le top ^^ ) Et du coup, on a réussi à effectuer à trouver Five Tribes : s’en ait suivit un marathon pour réunir la totale.
Et franchement quel Jeu !!
En même temps, vos jeux sont toujours au top.
Petit coup de coeur pour Haru Ichiban qui est le 1er jeu à deux que nous avons acheté.
Bonne Année 20-20 Mr Cathala ( année qui semble déjà très très prometteuse )
Merci pour le temps passé a rédiger cet article colossal.
Et une nouvelle version de Cyclades. Wow!!!
Oui, l’idée, c’est de faire de cette nouvelle mouture une sorte de “designer’s cut”, c’est à dire une version qui rassemble ce que nous estimons être le meilleur et le nécessaire de l’ensemble Cyclades + estensions actuel. Le tout avec de nouveaux plateaux modulaires
Ah zut… j’ai répondu plus haut. Un nouvelle version qui remplace la version actuelle. Une sorte de “designer’s cut” rassemblant le meilleur de l’univers actuel
J’aurai bien aimé les développer un peu, mais il m’aurait fallu une bonne demi-journée de plus. Que je n’avais pas. Mais j’y reviendrai… (ou en discutera en live)
Sous le sapin, on a eu Queenz et Conspiracy pour moi, Jurassic snack et Noe pour ma fille. On a tout testé . Une fois de plus, des jeux aux petits oignons. Bravo à vous ainsi qu’aux co-auteurs et aux editeurs.
Merci pour ce superbe article passionnant dune tres grande richesse et plein de belles promesses pour 2020.
Mais non, vous ne nous fatiguez pas M. Bruno ! C’est toujours un plaisir de suivre vos création. Je suis déçu d’avoir rater la campagne KS de Cleopâtra. Je vous souhaite une année 2020 pleine de réussite et surtout une bonne santé pour continuer à nous émerveiller !
Arf. J’ai déjà tout Cyclades, mais je suis capable de craquer pour les plateaux modulaires.
Vivement.
Bonjour Bruno
Les visuels resteront les mêmes.?
Très probablement pas
Mais on n’en est encore pas à ce stade
Petite question concernant la toute prochaine sortie du nouveau “fièvre de l’or” : il y aura t-il des changements (ou ajouts) autres que graphiques dans cette version ?
J’apprécie bcp ce jeu et j’étais déçu de voir que la VF de la version pirate qui avait été annoncée n’était pas sortie. Bien content de savoir qu’on va le revoir en boutiques…
Oui il y a pas mal de petits changements:
-
La répartition et le nombre de cartes, pour des parties plus rapides
-
la statistique de sortie des dés (la distribution de sortie de 2D6 n’est pas la même que celle de 2D4. Bref, il est statistiquement plus facile de générer de l’or avec ses mines)
-
les cartes spéciales ont été revues
-
il y a un mode de jeu à deux
-
et chaque carte possède un symbole de carte à jouer. Bref, le deck est aussi un jeu de 52 cartes classique. et du coup, il y a une variante expert dans laquelle le joueur qui a constitué la meilleure main de poker avec les cartes achetée gagne un joli bonus à la fin
sinon, globalement, le gameplay reste identique.
Merci pour toutes ces précisions. Bon, je crois que j’aime trop le jeu pour le raccourcir moi
Vais garder mon trésor de première édition.