Diamant de Alan Moon et Bruno Faidutti

[De l’Orc pour les braves][Diamant][Les Aventuriers du Rail]

Tout sur le jeu, ou presque…

Diamant de Alan Moon et Bruno Faidutti

Diamant” est le prochain jeu de Alan R. Moon et Bruno Faidutti. Ce n’est pas la première collaboration entre l’auteur de “Les aventuriers du Rail” et celui de “Citadelles” puisqu’ils ont travaillé ensemble sur “De l’Orc pour les braves”, jeu qui n’a pas reçu un accueil que l’on peut qualifier d’enthousiaste…

Diamant” devrait sortir là de bientôt certainement de peut être en février après Nuremberg (?). Il est édité par Schmidt Spiele et sera dispo en allemand, italien et, ho joie, en français ! En tout cas, c’est ce qui est indiqué sur les pages spéciales que Bruno Faidutti vient de mettre en ligne sur son site. Et oui, vous pourrez tout savoir sur le jeu, ou presque. Comment, pourquoi de tout ça et des illustrations. Et, forcément, une petite compil de jeux sur le thème des “Temples Maudits”…

Pour visiter les pages spéciales : cliquez ici !

Diamant
de Alan R. Moon et Bruno Faidutti
chez Schmidt Spiele
pour 3 à 8 joueurs
Sortie : fin février certainement…

C'est le thème que j'exploite dans mon proto pour le concours de Boulogne, apparemment je ne serait pas tout seul.

Quand on vous dit que parfois certaines idées sont dans l'air ....

Si ça fait comme avec les pirates, ce sera presque rien pendant dix ans, puis quinze jeux en même temps...

Le proto a rencontré un vif succès à Fireball et il méritait largement d'être édité !

Je pense qu'il rencontrera un meilleur succès que "de l'orc", car son thème est plus "facile"

L'historique du jeu sur le site de Bruno Faidutti est du plus grand intérêt pour tous les créateurs. Où l'on apprend qu'il faut savoir écouter les autres et partager ses idées...

Un jeu à suivre.

En tout cas, c'est un excellent petit jeu qui met une bonne dose d'ambiance !

je me souvient du proto lors de la presentation de la fievre de l'or... il m'avait semblé excelent. je suis heureux qu'il sorte

par contre, la photo me donne pas trop envie

mais bon c'est une question de gout

Je suis très amer.

Il faut un nom, des relations, un sens aigu de la communication.

Attachez votre remorque à un poids lourd, faites un cocktail de jeux qui ont fait leurs preuves et devenez créateur de jeux.

Surtout ne soyez pas innovant et encore moins inconnu, sinon passez votre chemin vers le monde de l'édition.

Des idées neuves dorment dans les tiroirs de dizaines d'auteurs qui se voient refuser leur proto, mais dont les idées sont pillées, et oui, j'en ai fait les frais trop souvent.

Les éditeurs notent vos bonnes idées et les refilent aux créateurs en vue... NON que vous dites, et si. Des preuves ? Si un forum pouvait exister pour que les créateurs spoliés puissent parler, on en apprendrez de belles, croyez-moi.

Ce message passera-t-il ????

Dès qu'on note un plagiat, les messages ne passent pas.

Cher Monsieur le Spolié,

Il y a sur Tric Trac un forum avec des auteurs dedans, allez vous y exprimer, vous verrez, tout va bien se passer :o) Dingue, le "message" est passé. Mon dieu une partie de votre discours s'écroulerait-il ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

J'aimerai bien savoir qui nous accuse de l'avoir plagié, et en quoi !

Sinon, le monde de l'édition de jeux me semble extrèmement ouvert, et les éditeurs ne sont absolument pas fermés aux nouveaux auteurs. Il suffit de regarder le nombre de nouveaux jeux d'auteurs jusque là inconnus.

Bien sûr, si on se la joue parano et on arrive en disant "ouh là là, attention, on m'a déjà chipé plein d'idées, alors, vous comprenez, je ne vous done pas toutes les règles, et je veux un papier signé, et tout", il ne faut pas s'étonner que l'on vous ferme la porte au nez et que l'on préfère bosser avec des gens plus agréables....

Quant au plagiat, il est rarissime, pour une raison simple: pourquoi un éditeur irait-il se compliquer la vie avec un procédé qui le fera mal voir de tout le monde, quand ce ne sont pas les jeux originaux qui manquent !

Si l'on s'est inspiré de quelque chose pour Diamant, c'est de Can't Stop, comme c'est bien indiqué sur mon site, et le jeu n'en est pas moins très différent. Quant au thème de l'éditeur qui pique une idée et la refile à d'autres auteurs... c'est la première fois qu'on me le fait, mais je la ressortirai.

Bruno, faut pas répondre aux cons, ça les instruit.

Moi, j'adore quand une journée commence par un complet planétaire.

CROC

Traité de con, bon, pourquoi pas.

Ce matin je suis de meilleure humeur alors je vais tempérer mon propos et ravaler mes aigreurs.

En fait, plus qu'une coïncidence je crois, plusieurs de mes propositions de jeux ont été refusées et se sont retrouvées soit au plus vite quatre mois plus tard sur un salon, soit deux ans plus tard dans le commerce : disons que ça m'est arrivé 8 fois. Ils sont sortis quasiment tels quels : look, règles... seul le nom avait changé.

Vu le tollé, admettons que le microcosme du jeu de société que vous représentez me convainc que les éditeurs n'agissent pas de cette façon. Je ne protège rien, je n'ai pas cette prétention. Faudrait que je fréquente les manifestations et montrer mes jeux au plus grand nombre plutôt que de les envoyer.

Bonjour à tous. A +. Sans rancune. Le but n'était pas de blesser.

J'ai l'impression que les éditeurs sont assez ouverts aux nouveaux auteurs, j'en suis la preuve vivante. Par contre il est logique que, vu la masse de propositions, ils regardent en priorité les jeux d'auteurs déjà publiés.

Il est possible d'avoir l'impression d'être copié, mais je suis convaincu que ce n'est qu'une impression. Il est fréquent de voir plusieurs auteurs avoir plus ou moins la même idée au même moment. Les mécanismes de jeux se retrouvent également dans plusieurs jeux différents, sans qu'on puisse vraiment parler de copie.

Le plus simple, c'est de faire plusieurs jeux, et de se dire que par défaut, ils ne seront pas édités.

Mais sinon, un bon moyen de se protéger est de parler de son jeu dès qu'on l'a soumis à des éditeurs: sur un site web, voire sur TricTrac. Vous exposez le jeu, ses principes, ses règles.

De cette manière, si un éditeur vous pille, vous avez l'antériorité prouvée par la publication à tous de votre jeu. Tout le monde pourra se rendre compte alors à quel point votre jeu a été pillé.

Pouvez-vous publier les règles et les graphismes de vos 8 jeux pillés ?

Il parait que dans le tas il y a les aventuriers du metro, Everest, la fièvre du diamant et l'anneau du roi...

Est-ce vous qui avez perdu en appel contre un éditeur de jeux ? Cour d'appel de Toulouse / arrêt de novembre 2004.

La preuve que notre nouvel ami a raison...

http://www.alia.fr/JeuDiamant/

ce truc est vraiment surréaliste...

ça n'a pas directement de rapport, mais l'intevention de mr nouvelobs me fait penser à une nouvelle d'Asimov où un auteur (un écrivain) se "plaint" d'être très souvent copier, voire doubler...

A la fin, il a l'idée géniale de rassembler toutes ses correspondances de cet ordre (échange de courrier avec les éditeurs où on lui apprend que ses bouquins existent déjà !... ) pour en faire un bouquin.

La nouvelle finit sur une lettre d'un éditeur qui l'informe que cette idée n'est pas originale puisqu'un autre auteur vient juste de la leur soummetre (et d'être édité avant lui).

... Bon, dis comme ça, c'est pas drôle, mais la nouvelle l'est ! et désolé pour ce presque hors-sujet ! presque ! ;o)

Eh bien quel chaos !

en attendant d'éclaircir toutes ces sombres histoires, Mr Faidutti est libre de m'envoyer un prototype de son futur bébé ou alors je le défie aux Cités Perdues !!!

J'ai visité les forums, histoire de suivre vos conseils. A part des pseudos nouvelles maisons d'édition qui demandent de leur envoyer des jeux et qui ne répondent pas, je n'ai pas une bonne impression de ce fouillis.

Le sujet fait réagir,il faut ouvrir le débat, ici ou ailleurs, à vous de proposer l'endroit pour relever le défit.

J'attendrais de cette démarche deux choses : d'abord les témoignages de ceux qui créent et croient qu'il est décourageant de nous faire croire qu'on n'est pas pompé alors qu'on en a bien l'impression loll. Et d'autre part, ouvrir la chasse aux sorcières : comparer, rapprocher les oeuvres et débusquer les auteurs et éditeurs qui ne font que de l'assemblage, du maquillage et tiennent malgré tout le haut du pavé et sont régulièrement honorés " à tort " dans ce cas. Même si légalement il n'y a pas plagiat ou en tout cas pas la possibilité de l'établir puisque les variantes échappent aux plagiats, au moins faisons le procès des oeuvres non innovantes puisque les éditeurs réclament des nouveaux auteurs ou auteurs inconnus d'être i n n o v a n t s. Diamant n'est pas innovant. Il pleut des jeux par centaines et nous assistons à une éclosion de clones. " les aventuriers du rail" ne m'a pas ému par son innovation.

Regardez : la danse des œufs de Fraga et « Wiggle et Giggle » ( sur jeuxsoc, c’est moi qui l’ai signalé ). Bon bon !

Mes exemples perso n'ont de preuve que mon seul témoignage, mais si on m'en donne l'occasion ou si on le désire je peux citer quelques exemples, une prochaine fois.

Cher Monsieur,

Bon, moi, si je vous dis d'aller sur le forum, c'est parce que c'est mieux qu'ici pour ce genre de discussions, c'est écrit là au dessus en vert "Pour une discussion engagée, l'utilisation du forum est recommandée" ! Donc, si vous voulez vous engagez dans un débat, ou citer des exemples, c'est dans le forum ! J'espère être clair !!

Ici, c'est une annonce informative sur la sortie d'un jeu, pas un moulin à vent (rapport à Don quichote, pas au truc dans lequel on entre facilement :o)... J'espère être clair encore plus clair !!