Diamant de Alan Moon et Bruno Faidutti

La preuve que notre nouvel ami a raison...

http://www.alia.fr/JeuDiamant/

ce truc est vraiment surréaliste...

ça n'a pas directement de rapport, mais l'intevention de mr nouvelobs me fait penser à une nouvelle d'Asimov où un auteur (un écrivain) se "plaint" d'être très souvent copier, voire doubler...

A la fin, il a l'idée géniale de rassembler toutes ses correspondances de cet ordre (échange de courrier avec les éditeurs où on lui apprend que ses bouquins existent déjà !... ) pour en faire un bouquin.

La nouvelle finit sur une lettre d'un éditeur qui l'informe que cette idée n'est pas originale puisqu'un autre auteur vient juste de la leur soummetre (et d'être édité avant lui).

... Bon, dis comme ça, c'est pas drôle, mais la nouvelle l'est ! et désolé pour ce presque hors-sujet ! presque ! ;o)

Eh bien quel chaos !

en attendant d'éclaircir toutes ces sombres histoires, Mr Faidutti est libre de m'envoyer un prototype de son futur bébé ou alors je le défie aux Cités Perdues !!!

J'ai visité les forums, histoire de suivre vos conseils. A part des pseudos nouvelles maisons d'édition qui demandent de leur envoyer des jeux et qui ne répondent pas, je n'ai pas une bonne impression de ce fouillis.

Le sujet fait réagir,il faut ouvrir le débat, ici ou ailleurs, à vous de proposer l'endroit pour relever le défit.

J'attendrais de cette démarche deux choses : d'abord les témoignages de ceux qui créent et croient qu'il est décourageant de nous faire croire qu'on n'est pas pompé alors qu'on en a bien l'impression loll. Et d'autre part, ouvrir la chasse aux sorcières : comparer, rapprocher les oeuvres et débusquer les auteurs et éditeurs qui ne font que de l'assemblage, du maquillage et tiennent malgré tout le haut du pavé et sont régulièrement honorés " à tort " dans ce cas. Même si légalement il n'y a pas plagiat ou en tout cas pas la possibilité de l'établir puisque les variantes échappent aux plagiats, au moins faisons le procès des oeuvres non innovantes puisque les éditeurs réclament des nouveaux auteurs ou auteurs inconnus d'être i n n o v a n t s. Diamant n'est pas innovant. Il pleut des jeux par centaines et nous assistons à une éclosion de clones. " les aventuriers du rail" ne m'a pas ému par son innovation.

Regardez : la danse des œufs de Fraga et « Wiggle et Giggle » ( sur jeuxsoc, c’est moi qui l’ai signalé ). Bon bon !

Mes exemples perso n'ont de preuve que mon seul témoignage, mais si on m'en donne l'occasion ou si on le désire je peux citer quelques exemples, une prochaine fois.

Cher Monsieur,

Bon, moi, si je vous dis d'aller sur le forum, c'est parce que c'est mieux qu'ici pour ce genre de discussions, c'est écrit là au dessus en vert "Pour une discussion engagée, l'utilisation du forum est recommandée" ! Donc, si vous voulez vous engagez dans un débat, ou citer des exemples, c'est dans le forum ! J'espère être clair !!

Ici, c'est une annonce informative sur la sortie d'un jeu, pas un moulin à vent (rapport à Don quichote, pas au truc dans lequel on entre facilement :o)... J'espère être clair encore plus clair !!

Tout ça ne me dit pas en quoi Alan Moon et moi-même avons plagié ce monsieur ! Il commence par m'agresser, et comme je me défend il s'en prend maintenant à Roberto. Sympathique.

J'aimerais donc savoir - juste pour rire - pourquoi c'est moi qui ait d'abord été ainsi attaqué, et en quoi je l'ai plagié. Même si j'essaie d'en rire, je suis aussi un peu en colère. Si ce monsieur pense vraiment que je l'ai plagié, qu'il donne les détails pour que je puisse me défendre. S'il ne le pense pas vraiment et parlait dans le vide, qu'il me fasse ses excuses.

Reste le débat sur l'innovation. et je pense justement que Diamant est relativement innovant, même s'il l'est sans doute moins que mon précédent opus avec Alan Moon, De l'Orc pour les Braves, qui n'a pas très bien marché. Quoi qu'il en soit, le fait qu'un jeu - ou toute autre création - soit innovant n'a jamais été un gage de qualité.

Lenouvelobs, vous êtes l'auteur de "Tordu de rire" (Wiggle & Giggle) paru en 2001 chez Educa ?

cliquez là

Si c'est le cas, bravo pour l'idée des boules à mettre sous les bras, sous le genou, etc. Quand un jeu comme ça paraît, vous devriez envoyer l'info à TricTrac et aux autres webmasters (de http://1001jeux.free.fr) par exemple.

Wiggle et Giggle, non je crois que c'est moi qui en avait parlé à l'époque. Mais je suis d'accord avec Bruno Faidutti.

Nouvelobs, vous dites :

1. Bruno vous a volé votre idée.

2. Elle n'est pas originale du tout.

Moi, je vous assure, ça me faire hurler de rire.

Mais c'est vrai qu'apporter quelque preuve, ça le ferait bien. Sans quoi, ce n'est que du vent.

Sinon, discuter de l'originalité des jeux qui sortent, ça m'intéresse d'en parler, dans le forum.

Le forum! Le forum!

Pour Wiggle et Giggle :

cliquez ici

Ce qui nous permet de rester sur le forum, ensuite :-)

Allez, zou.

Tom Vasel vient d'ailleurs de publier une itw de Bruno Faidutti sur Spielfreaks.

(Je sais pas si on peut lire spielfreaks depuis le web, reixou ? un lien ?)

Pour lire Spielfrieks en ligne (mais il faut peut-être être inscrit) :

cliquez là !

Pour lire sans être inscrit, on peut passer par là

L'interview est aussi sur le Boardgamegeek, sur Gamefest, et sans doute dans quelques autres endroits.... C'est la méthode Vasel ;-)

Aussi sur rec.board.games et surement rpg.net (j'ai pas vérifié, là bas y a peut-être que les critiques).

Il arrose, quoi (mais pourquoi pas).

Oui un peu de Vasel et ça passe partout...

Voir forum : discussion sur la création. Ca y est, on peut y aller franchement dans un lieu plus approprié.

Mais monsieur Faidutti, je n'ai jamais dit que vous m'aviez pompé votre jeu. Ce serait trop d'honneur, vous pompez assez ailleurs mais personne n'ose vous le dire, sauf une allusion sur jeuxsoc pour china moon. Apportez un petit plus à un jeu qui existe peut faire pondre une variante entre amateurs... OK. Mais comment faites-vous pour convaincre des éditeurs pour éditer des variantes lollll Temple maudit ! Nom de la Rose ! Je ne vous sens pas créatif ! Cela n'ote rien à votre intelligence, que du contraire. On ne peut pas toujours être flatté, désolé. Mais mille excuses si je vous offense.

Pour PNL.

D'abord,merci vous êtes très courtois. D'autre part je n'ai hélas rien à voir avec wiggle et giggle, sauf qu'on jouait à ça au patronage, dans le temps. Loll.

Je disais seulement qu'Haba est obstinément demandeur d'innovation et publie un jeu jumeau d'un autre. Ils m'ont demandé puis refusé des protos pour moins que ça : votre jeu rapelle tel jeu, alors que le seul point commun était un détail de look... mais je ne conteste pas leur décision, qui suis-je ? Seulement le barrage de l'innovant absolu est implacable et je rage devoir des clônes être publiés. Mais je vais peut être m'y mettre : je cherche un jeu dans le vent... Tiens le 8 américain et je vais pondre UNO, SOLO (Amigo) etc.... Triste mais commercial faut le reconnaître. OK, pas contre,mais faut pas crier au génie créatif et encenser à tout va.

Faut secouer le cocotier.

lolll

Hein ? Un complot ? Interplanétaire ?

On veut tout savoir !

ReiXou