[Dice Town][Dice Town Cowboys][Dice Town : extension]
Dice Town est un excellent jeu !! De ces jeux où l'équilibre entre réflexion, prises de décision et prises de risque, fourberies et autres tentatives de manipulations orales, durée de parties et ambiance est ciselé, taillé et affiné par ses deux auteurs Ludovic Maublanc et Bruno Cathala. Ce très bon jeu donc, à l'ambiance quasi-partie de poker où on se scrute dans le blanc des yeux pour deviner qui a quoi sous son gobelet, vous met dans la peau d'un pied-tendre qui souhaite devenir influent en usant des personnages mythiques du farwest : Shérif, Girls du saloon, chercheur d'or... D'ailleurs, chez Matagot, ils ne s'y sont pas trompés puisqu'une extension venait ajouter un sixième joueur possible pour encore plus de coups fourrés autour des poker dice, et proposant, en plus des indiens, une nouvelle action pour chacun des 7 lieux disponibles du plateau. Le jeu est de 2009, l'extension de 2011... et là, en 2017... joie, surprise, sortez vos bottes, éperonnez votre mustang, faites briller votre étoile de Shérif !
Yeeeehaaaaa !
Pour rappel, dans Dice Town, à chaque tour, vous tenterez de constituer une combinaison de dés vous permettant de tirer profit des différents lieux. Seulement, il n'y a pas de place pour tout le monde et vos adversaires vous surveillent du coin de l'oeil. Chaque tour, vous lancez vos dés restant, en sélectionnez un seul sous le gobelet avant que tous ne révèlent leur choix et que ce dé choisi n'aille rejoindre ses éventuels camarades, révélant peu-à-peu vos intentions. Bien sûr, contre quelques biftons, il est toujours possible de garder plus qu'un dé, voire de n'en garder aucun.
La nouvelle boite !
Ici, avec l'arrivée des troupeaux de bétail et les célèbres cowboys, la donne s'en trouve modifiée... comme le plateau de jeu puisque dans la boite, se trouve un mini-plateau à poser par-dessus la prairie. Et oui, exit les Titres de propriété visibles supplémentaires... et bonjour à nouveau, chère madame "Femme du maire" pour ceux qui ont la première extension ! Du (six-)coup, le joueur qui a la meilleure combinaison de poker, remporte l'aide du maire et va donc ne récupérer qu'une propriété (qui vaut toujours des points en fin de partie). Et le joueur qui possède le plus d'As va donc aller porter les pas de son canasson dans la prairie, le nouveau lieu... sur le nouveau plateau !
Bienvenue à l'ouest du Pecos, jeune homme... fais attention à ton colt et ta conduite, ici, la loi, c'est le juge Roy Bean (et son ours) qui s'en occupe !
Il pourra alors y voler des vaches à raison d'une vache par as... et il y en a 21 des vaches, en figurines, toutes mimies et dans trois poses différentes, s'il vous plait. C'est pas la classe d'avoir son troupeau à soi ? Bon, d'un autre côté, il y a
toujours le risque, lorsqu'il n'y en a plus dans la prairie, de se les faire piquer... les voleurs de bétail, on connaît ! Ceci étant, la parade est simple : vous retournez des cartes Propriété, vous y placez autant de vaches que leur valeur et hop, le tour est joué ! Les vaches comme le terrain ne peuvent plus être volés et ce dernier vaut un point de plus. Ah oui, mais d'un autre côté, c'est dommage... à la fin, le plus gros troupeau de vaches non ainsi gardées vaut 10 points bonus... argh ! Décision et Frustration... des petits terrains à 1 ou à 2, ça permet de bonifier le terrain, de conserver ses vaches... mais comme on récupère moins facilement des terrains, ceux à 5 sont toujours aussi attirant... D'un autre côté, 5 vaches d'un coup qui partent, ça rend moins facile l'ajustement pour remporter le bonus du plus gros troupeau... argh, meuhmeuhmais-je !
Et si ce n'était que ça, mais si vous n'aimez pas l'bovin, à la place, vous pourrez toujours recrutez un des deux cowboys visibles parmi les 12 de cette boite. Il y en a 4 différents à 3 exemplaires chaque et ils apportent un bonus permanent et cumulable pour certaines actions. Mais argh derechef puisqu'en avoir un de chaque vous les fera défausser en échange d'une carte Rodéo qui vaut 10 PV... oui, mais mes bonus... oui, mais des points... c'est bien ça : argh !
Enfin, 5 cartes General Store viendront compléter le paquet avec des effets venant en équilibrage de l'extension et de ses effets.
Une quinzaine de billets verts dans quelques jours et hop, tout ça, c'est à vous !
la vache, mais c'est un peu comme le grand western alors ?
C'est l'histoire de certains jeux, de ces jeux que la nouveauté met un peu de côté et qui, lorsqu'on y revient, au détour d'une soirée jeu avec de nouveaux joueurs, ou comme ici, à la sortie d'une nouveauté comme une extension, font deux fois plaisir : à le redécouvrir... et à y rejouer !
Dice Town est de ceux-là et l'extension Cowboys permet de s'y replonger avec délectation... presque uniquement pour jouer avec les petites vaches au départ... en se disant que ça va être un peu gadget ! Mais une fois la partie lancée, les tergiversations autour des décisions nouvelles à prendre autour de la prairie redonne à découvrir et gérer le jeu de façon différente en s'adaptant toujours, à chaque partie, aux décisions de chaque joueur.
Un vrai plaisir, vous l'aurez compris, de profiter de l'occasion, à la sortie de cette petite extension (mais non négligeable par ses changements), pour ressortir la boîte de Dice Town et ses parties à l'ambiance typique... entre les coups d'chance aux dés, les pleureuses, les tours de fou à trois lieux d'un coup et les coups d'couteaux dans l'dos... la vie d'cowboys a encore de beaux jours devant elle !