Je dirais la numéro 4.
Pour moi ça sera la 1 également :
Au premier regard on voit vraiment que la voie est libre, un jolie monde plein de bonheur nous y attend…
“La voie est libre”… oui, mais pour qui
La carte n°4. Les parents ont pris soin d’attendre que les enfants s’endorment, pour aller à la soirée jeu Kubenbois, juste à côté, chez les voisins M. et Mme Phal.
Les enfants avaient encore en tête le film vu quelque jours auparavant, sur le magnétoscope de papy Henry, les Aventuriers de l’Arche perdue.
Après avoir récupéré le chapeau du papy pour se déguiser en Indiana Jones, Théo ouvre la porte de sa chambre, la maison est à nous, et c’est parti pour l’aventure !
Je dirais la 3 car à la croisée des chemins on est libre de choisir vers où partir.
Je choisis la carte n°1. Un doux mélange d’ironie, quand un diable vous montre le chemin inatteignable du paradis (surtout pour une pomme).
la carte 4 : on sent bien l’aventure avec cet enfant qui est prêt à s’évader avec son chapeau d’Indi, la tête dans les nuages dans son pijama. Et à emmener ses camarades librement vers une soirée ludique.
Je pense que c’est la N°4, car on dirait que l’enfant attendait que la voie soit libre pour quitter sa chambre en douce.
la carte N°2
-démonstration pragmatique, c’est la seule voie totalement libre, les autres sont encombrées ou ne sont pas de véritable voie.
-économique, j’ai acheté toutes les versions de dixit, et je n’ai jamais rien gagné…nulle part !
-mais nous avez dit poétique, alors voici. la carte numéro deux est celle qui nous montre la voie vers l’avenir car nous passons des vieilles arcades usées par le temps vers une coursive moderne et éclairée car transparente. la voie vers le futur et le progrès est totalement libre, il faut avoir confiance dans cet avenir car le sol, donc nos racines est toujours jonché de jolies fleurs…
J’ai bon ?
Je choisis là carte n°2. La voie est libre à n’en pas finir, pour choisir entre la lumière et l’obscurité. L’homme marche au milieu, il suffit d’une perte d’équilibre pour basculer, d’un côté comme de l’autre !!!
Je dirais la numéro 4, le garçon se la joue indiana jones en mode infiltration, sans doute avec des amis qui attendent derrière lui
Carte N°2 : Libre de choisir sa propre voie. le bien ou le mal, la nature ou le béton. Sans oublier le juste milieu
La carte 4!
Ce que le petit garçon voit n’est pas visible, il n’y a donc aucune limite (à l’imagination). C’est la seul carte ou l’on est vraiment libre d’aller où l’on veut.
Je vote pour la carte 4. Je guette, il n’y a personne, la voie est libre pour les bêtises…
La 1 !
C’est le seul chemin libre, certes, il est entouré de la tentation, du mal et de la mort, mais la route est accessible. La serrure est ouverte !
La 2.
Les pavés d’un côté représentent une voie romaine, les fleurs abandonnées de l’autre la troupe qui y ait passé, la voie est libre…
Carte 4 :
Tom est avec ses frères, Tim et tam, ils jouent à indiana jones dans la maison. Mais horreur, il y a un crocodile dans la maison, ils courent à travers les pieces, descendent dans le salon, remontent dans les chambres… Maintenant ils sont au calme, ils ont semé le crocodile. Pourtant il faudra bien sortir!! Indiana Tom prend les choses en main et passe devant. Il entrouvre la porte qui mène au couloir et regarde a droite, puis regarde à gauche, aucune trace du crocodile, “la voie est libre!”
Carte 3 : Après que l’avion du film “La mort aux trousses” soit passé en rase-motte au-dessus du champs de maïs (qui a muté en blé entre temps), Roger Thornhill peut paisiblement se relever pour reprendre sa route maintenant que la voie est libre !
Carte 4 :
Il est en retard, et alors qu’il rentrait dans le couloir pour rejoindre sa classe, il s’est rendu compte qu’il était en pyjama avec le chapeau de son père. Vite, il ouvre la première porte qu’il trouve et se cache pour éviter d’être vu dans cette tenue. Alors qu’'il n’entend plus de bruit dans le couloir, il ouvre la porte et s’assure de pouvoir sortir sans se faire remarquer. La voie est libre … et le réveil sonne. Ouf !
La carte n°4.
Carte 2 : dans ce long couloir, je m’imagine de sortir d’une de ces portes et regarder dans le couloir et me dire “la voix est libre” et je m’engouffrais dans une autre pièce pour continuer mes aventures et découvrir ce qu’il s’y cache…