Dune Imperium : Intrigues et conflits pour l'épice sur Arrakis

DI companion app est obsolète, ils ont finalement tout centralisé sur l’appli de Dire Wolf qui est entièrement traduite et apporte ces choses supplémentaires. Les éclaireurs d’Arrakeen ajoutent des événements en début de tour. J’ai peu regardé pour ne pas me spoiler mais ça me paraît très sympa !

A moi les épices ! Franchement c’est stylé et les mécaniques ont l’air top.

Un des très bon jeu de cette moitié 2021

Ça moubourre à tout va par ici :rofl:

Il a l’air très sympathique ce nouveau Dune, mais qu’est-ce qu’il est moche! Dommage avec un background pareil.

Clairement le coup de coeur du moment. Il est vraiment excellent!

PS : Y’a une grosse bataille qui se prépare entre les verts et les rouges :))

Une de mes partie en solo et le joueur fictif avait un gros stock de troupes. Vu la récompense de 2 PV sur le conflit, j’ai un peu assuré ce tour-ci et chargé la mule en actions pour envoyer des troupes en caserne et sur le conflit :stuck_out_tongue:

Du coup il y a aussi de quoi faire pour les batailles suivantes, en prévision de ce qu’il va arriver sur les prochains conflits de niveau III et il y a encore du point à ce faire :wink:

aussi :wink:

Mouais… Personnellement, je ne supporte plus les jeux où le thème est artificiel et où on ne ressent que des mécanismes certes bien huilés mais qui ne nous plongent pas du tout dans l’univers représenté (mon dernier exemple en date : Blackout : Hongkong). Il semble bien, d’après les différentes critiques que j’ai lues sur ce jeu que malheureusement ce soit le cas ici et que les joueurs ne sont pas plongés dans le merveilleux univers de Dune. Dommage, j’aurais adoré un jeu collant parfaitement au génial roman.

En tant que fan de Dune, j’attends un jeu immersif avec la même impatience que le Bene Gesserit attend le Kwisatz Haderach. Mon point de référence en la matière est le Dune de Avalon Hill auquel j’ai joué un nombre incalculable de parties. Entre celui-ci et celui-là, lequel est le plus respectueux du roman ? L’un met plus l’accent sur le côté “wargame”, l’autre sur le côté politique et économique. Pour moi, les deux sont très satisfaisants, tant du point de vue mécanismes que de celui du thème. Ils sont complémentaires et respectent à leur manière l’univers de Dune. Aucun ne remplace cependant l’expérience que pourrait apporter un vrai jeu de rôle. Peut-être que Dune : House Secrets, dont Iello a annoncé la traduction, sera le chaînon manquant qui comblera tes attentes !

2 « J'aime »

Petite précision parce que la fin de message peut prêter à confusion :
Dune - House of secrets n’est pas un JdR mais bien un jeu de société à tendance narrative, basé sur le système de jeu de Détective, chez le même éditeur.

Salut Duncan. Donc tu dis que ce jeu n’est pas une mécanique froide avec un thème plaqué ? Pourtant j’ai lu quelques critiques qui disaient l’inverse.

On peut jouer sans connaître le livre donc quelque part, ça veut dire que les mécanisme suffisent et qu’on peut ignorer le thème, mais je crois que ce serait une erreur. Contrairement à d’autre deckbuilding ou jeu de pose d’ouvriers, il n’y a pas juste une vague thématique générique collée à ces mécanismes, il y a un riche background derrière. Pour moi, connaître ce background renforce le plaisir de jouer, suffisamment pour qu’avant d’expliquer les règles à mon fils (12 ans), je prenne de temps de lui parler un peu de l’univers de Dune. A ce sujet, le livret de règles, certes succinctement, rappelle qui est qui et pourquoi on est là en préambule. Comme je l’ai dit dans le topic consacré au jeu sur le forum, les cartes sont toutes bien conçues par rapport à l’univers, rien n’est fait au hasard. Par exemple, on peut jouer Duncan Idaho comme quelqu’un qui tape et fait gagner de l’eau ou bien qui permet de recruter contre de l’eau sans se poser de question. Mais moi qui ai lu le livre, je sais que c’est le maître d’armes des Atréïdes (il tape) mais que sa double allégeance avec les Fremen lui permet de les recruter en échange d’eau (et donc le cube que je recrute n’est pas un cube mais un bataillon Fremen) et qu’il peut aussi au combat prélever l’eau des morts. Cette capacité à trouver de l’eau n’est d’ailleurs partagée qu’avec les personnages Fremen du jeu, Stilgar et Chani. L’eau est la ressource la plus rare et est toujours associée aux Fremen. On trouve aussi une carte bonus dans le premier tirage du jeu qui est Jessica d’Arrakis, c’est Jessica quand elle fuit dans le désert et devient paria. Il est amusant de comparer cette carte par rapport à la carte Jessica “de base”, au moment où elle est encore concubine du Duc Leto : elle a perdu son influence, ses connections avec le Bene Gesserit et ne peut plus que se rendre dans le désert. Et ainsi de suite pour chaque carte ou lieu : Carthag est un lieu de recrutement mais aussi de pioche de cartes intrigues, un trait qui sied parfaitement aux Harkonnen qui en avaient fait leur capitale. Bref, on peut multiplier les références. Donc je dirais que le thème, on peut jouer en l’ignorant et celui qui ne connaît rien de l’univers va sûrement passer à côté de toutes les références. Mais moi, quand je me saigne pour acheter la carte Kwisatz Haderach et qu’ensuite un de mes agents a le pouvoir de défier le temps et l’espace, je te garantis que je m’y crois ! Donc c’est un peu au choix du joueur : si on a envie de s’immerger dans le thème, je trouve que c’est possible. Mais on peut aussi joueur uniquement analytiquement, façon mentat, même si ce serait un peu dommage.

4 « J'aime »

Merci ami Duncan… Il y a bien longtemps que j’avais lu et adoré cette série de romans de Frank Herbert, mes souvenirs sont un petit peu flous. Suite à tes messages, je vais peut-être me laisser tenter par ce jeu en espérant que je ne sois pas déçu comme avec blackout : Hongkong ou d’autres jeux aux thèmes plaqués (Anachrony, Projet Gaïa, Tapestry, etc…).

De rien ! Au pire, c’est un excellent jeu et ça, les critiques sont plutôt unanimes à ce sujet. Après, même avec des cartes qui reflètent très bien le thème, les concepts mêmes de deckbuilding et de pose d’ouvriers sont abstraits donc à toi de voir où tu souhaites mettre le curseur de réalisme entre ça et te battre pour de vrai dans le désert au milieu de vents de 700 km/h. Mais franchement, si on aime Dune, je crois qu’il faudrait vraiment faire la fine bouche pour ne pas apprécier ce jeu. Garde peut-être aussi en tête que Dune House Secrets sera traduit. Il y aura une dimension narrative plus forte, ça peut t’intéresser.

1 « J'aime »

Ok, merci l’ami !..

Voilà un jeu qui m’intéresse rien que par son nom !

Jeu découvert seulement aujourd’hui…quel merveilleux titre. Le deck-building ne m’intéressait pas trop sur ce titre à la base…quelle erreur. Il est brillamment intégré, et le jeu offre de nombreux choix cornéliens. Les parties sont vivantes. Une belle surprise en somme.

On a même un topic dédié où en parle pas mal :

(ici, ce sont les commentaires d’un ancien article du site :wink:)

1 « J'aime »