[Dungeon Twister][Dungeon Twister Card Game]
Si vous nous avez suivis lors des directs du Festival International des Jeux de Cannes, en mars, vous êtes peut-être tombé sur le moment où nous recevions Christophe Boelinger qui nous livrait un lot de scoop à faire bondir de joie les amateurs du twist. Il lâchait des informations en public sur « Dungeon Twister Cartes ». Oui. Une version de son jeu fétiche qui tient –presque- dans la poche. Allez, disons dans 2 poches.
Du projet discret sur le long terme.
Cela fait 2 ou 3 ans que Monsieur Christophe travaille sur une version plus « légère » de “Dungeon Twister”. Plus légère physiquement, mais aussi intellectuellement. Une version qui permettrait de jouer n’importe où, donc plus petite, mais, surtout, une version donnant la possibilité d’entrer dans les arcanes complexes de la réflexion, mais par étape, en commençant facile pour rajouter de la difficulté. Un piège à joueur novice en quelque sorte. Le tout à un prix modique.
De la viabilité commerciale.
Une fois les règles en place, il faut être sûr de l’intérêt commercial. Alors il y a peu, à Essen 2012, Ludically (l’éditeur) a commencé à faire tourner un prototype auprès des commerciaux de son distributeur (Asmodee), maison mère et filiales étrangères… Et les retours ont été plutôt positifs.
|
DT version light ?
Pas du tout, mais presque. L’idée de base est vraiment de pouvoir jouer à “Dungeon Twister” dans de petits espaces. Comme aime le dire l’auteur « on peut jouer sur une table du TGV ». C’est dire. Donc, le matériel a été réduit afin d’atteindre le minimum du plus petit de ce que l’on pouvait faire sans perdre une once d’intérêt de l’intelligence pure qu’il faut pour jouer à DT. Tout va donc se faire avec des cartes. D’où le nom du jeu. Du reste. En fait. Les joueurs habitués comprendront la règle en moins de 3 minutes grâce à leurs repères nous affirme Monsieur Christophe. Les joueurs novices prendront autant de temps que pour une approche de la version de base. Temps qui n’est pas très long tellement le jeu est somme toute évident. Seul les stratégies gagnantes vont vous tordre des neurones…
Des scénarios.
L’idée tient dans les cartes de mise en place, les scénarios. Avant de jouer, vous choisissez la carte scénario que vous voulez jouer, elle vous indique le nombre de salles dans lesquelles vous allez vous déplacer, le nombre de personnages que vous allez jouer et le nombre d’objets que vous allez avoir avec vous. C’est grâce à ses cartes scénarios que la progression est possible. En effet, il y a des scénarios pour débutant, avec juste 4 salles, 2 persos et 2 objets par joueur. Un enfant de 8 ans pourrait y jouer. D’ailleurs, si le jeu est noté “à partir de 13 ans”, cela est uniquement dû à la législation américaine, l’auteur pense que l’on peut y jouer beaucoup plus tôt…
Une carte scénario. | Une carte salle. |
Et les figurines ?
Non, il n’y a plus de figurines dans DTCG. Sinon il ne tiendrait pas dans la poche. Et puis les salles sont trop petites et il faudrait des figs de 2mm et une pince à épiler pour les manipuler. Réfléchissez 2 minutes quoi. Donc. Ho. Les personnages sont représentés par des cartes, eux aussi. Et ils vont twister. Enfin pas vraiment. Les salles ont 4 zones, et en fonction du sens du personnage, vous saurez dans quelle zone vous interagissez…
De les illustrations !
Ismaël, Thierry Masson, Kahouet, Hydravision et Éric Bourgier signent le travail graphique. Vous noterez la présence de Hydravision qui est (était) l’éditeur de la version jeu vidéo. C’est normal, des images tirées de la version numérique ont été utilisées pour cette version carte. Quand des images sont belles, aucune raison de ne pas en profiter…
Du format et du coût.
C’est un petit jeu par la taille qui tiendra dans une boîte format « Gosu », pour un prix public conseillé qui sera de 25€TTC. Les cartes sont carrées (8x8cm) et on me signale que ce format n’existe pas en protèges-cartes. Mince. Les fabricants devraient faire quelque chose…
L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai.
La sortie commerciale est prévue pour mi-août et se fera, si tout va bien, durant la Gen Con US d’Indianapolis, le nid des joueurs Geek US de type améritrash (Non, ceci n’est pas une remarque péjorative). Ne criez pas au scandale du jeu français qui sort aux États-Unis de l’Amérique avant la France, Monsieur, la France ! Cette sortie sera synchronisée avec celle de l’Europe et les joueurs pressés l’auront quasi en même temps. Joie, bonheur !
En savoir plus.
Nous avons reçu l’auteur durant le Festival de Cannes, et si vous l’avez loupé, nous avons la vidéo en VOD. Chance ! Nous évoquons deux ou trois détails, vous verrez le proto dans nos mains… Pour voir la vidéo, cliquez sur la photo ci-dessus.
Mais Jean-Charles Mourey et Christophe Boelinger, les deux têtes pensantes de Ludically, nous promettent les règles complètes pour bientôt…
► La vidéo dans la Tric Tric Trac TV, c’est par là !
“Dungeon Twister Card Game”
un jeu de Christophe Boelinger
pour 2 joueurs
à partir de 13 ans, mais 8 en fait
pour des parties de 30 minutes mais là aussi ça dépend
édité par Ludically
distribué par Asmodee
Sortie prévue : mi-août 2013
Prix public : 25€