Dungeon Twister Card Game chez Ludically

[Dungeon Twister][Dungeon Twister Card Game]

Si vous nous avez suivis lors des directs du Festival International des Jeux de Cannes, en mars, vous êtes peut-être tombé sur le moment où nous recevions Christophe Boelinger qui nous livrait un lot de scoop à faire bondir de joie les amateurs du twist. Il lâchait des informations en public sur « Dungeon Twister Cartes ». Oui. Une version de son jeu fétiche qui tient –presque- dans la poche. Allez, disons dans 2 poches.

Du projet discret sur le long terme.

Cela fait 2 ou 3 ans que Monsieur Christophe travaille sur une version plus « légère » de “Dungeon Twister”. Plus légère physiquement, mais aussi intellectuellement. Une version qui permettrait de jouer n’importe où, donc plus petite, mais, surtout, une version donnant la possibilité d’entrer dans les arcanes complexes de la réflexion, mais par étape, en commençant facile pour rajouter de la difficulté. Un piège à joueur novice en quelque sorte. Le tout à un prix modique.

De la viabilité commerciale.

Une fois les règles en place, il faut être sûr de l’intérêt commercial. Alors il y a peu, à Essen 2012, Ludically (l’éditeur) a commencé à faire tourner un prototype auprès des commerciaux de son distributeur (Asmodee), maison mère et filiales étrangères… Et les retours ont été plutôt positifs.

On peut jouer sur une table du TGV !

DefaultDT version light ?

Pas du tout, mais presque. L’idée de base est vraiment de pouvoir jouer à “Dungeon Twister” dans de petits espaces. Comme aime le dire l’auteur « on peut jouer sur une table du TGV ». C’est dire. Donc, le matériel a été réduit afin d’atteindre le minimum du plus petit de ce que l’on pouvait faire sans perdre une once d’intérêt de l’intelligence pure qu’il faut pour jouer à DT. Tout va donc se faire avec des cartes. D’où le nom du jeu. Du reste. En fait. Les joueurs habitués comprendront la règle en moins de 3 minutes grâce à leurs repères nous affirme Monsieur Christophe. Les joueurs novices prendront autant de temps que pour une approche de la version de base. Temps qui n’est pas très long tellement le jeu est somme toute évident. Seul les stratégies gagnantes vont vous tordre des neurones…

Des scénarios.

L’idée tient dans les cartes de mise en place, les scénarios. Avant de jouer, vous choisissez la carte scénario que vous voulez jouer, elle vous indique le nombre de salles dans lesquelles vous allez vous déplacer, le nombre de personnages que vous allez jouer et le nombre d’objets que vous allez avoir avec vous. C’est grâce à ses cartes scénarios que la progression est possible. En effet, il y a des scénarios pour débutant, avec juste 4 salles, 2 persos et 2 objets par joueur. Un enfant de 8 ans pourrait y jouer. D’ailleurs, si le jeu est noté “à partir de 13 ans”, cela est uniquement dû à la législation américaine, l’auteur pense que l’on peut y jouer beaucoup plus tôt…

Une carte scénario.

Une carte salle.

Et les figurines ?

Non, il n’y a plus de figurines dans DTCG. Sinon il ne tiendrait pas dans la poche. Et puis les salles sont trop petites et il faudrait des figs de 2mm et une pince à épiler pour les manipuler. Réfléchissez 2 minutes quoi. Donc. Ho. Les personnages sont représentés par des cartes, eux aussi. Et ils vont twister. Enfin pas vraiment. Les salles ont 4 zones, et en fonction du sens du personnage, vous saurez dans quelle zone vous interagissez…


De les illustrations !

Ismaël, Thierry Masson, Kahouet, Hydravision et Éric Bourgier signent le travail graphique. Vous noterez la présence de Hydravision qui est (était) l’éditeur de la version jeu vidéo. C’est normal, des images tirées de la version numérique ont été utilisées pour cette version carte. Quand des images sont belles, aucune raison de ne pas en profiter…

Du format et du coût.

C’est un petit jeu par la taille qui tiendra dans une boîte format « Gosu », pour un prix public conseillé qui sera de 25€TTC. Les cartes sont carrées (8x8cm) et on me signale que ce format n’existe pas en protèges-cartes. Mince. Les fabricants devraient faire quelque chose…

L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai.

La sortie commerciale est prévue pour mi-août et se fera, si tout va bien, durant la Gen Con US d’Indianapolis, le nid des joueurs Geek US de type améritrash (Non, ceci n’est pas une remarque péjorative). Ne criez pas au scandale du jeu français qui sort aux États-Unis de l’Amérique avant la France, Monsieur, la France ! Cette sortie sera synchronisée avec celle de l’Europe et les joueurs pressés l’auront quasi en même temps. Joie, bonheur !

Default

En savoir plus.

Nous avons reçu l’auteur durant le Festival de Cannes, et si vous l’avez loupé, nous avons la vidéo en VOD. Chance ! Nous évoquons deux ou trois détails, vous verrez le proto dans nos mains… Pour voir la vidéo, cliquez sur la photo ci-dessus.
Mais Jean-Charles Mourey et Christophe Boelinger, les deux têtes pensantes de Ludically, nous promettent les règles complètes pour bientôt…

► La vidéo dans la Tric Tric Trac TV, c’est par là !

Dungeon Twister Card Game
un jeu de Christophe Boelinger
pour 2 joueurs
à partir de 13 ans, mais 8 en fait
pour des parties de 30 minutes mais là aussi ça dépend
édité par Ludically
distribué par Asmodee
Sortie prévue : mi-août 2013
Prix public : 25€

8 « J'aime »

Personnellement, je pense que Dungeon Twister (de base et prison) est l'un des meilleurs jeu à deux joueurs de tous les temps! Evidement, il faut aimer le style et l'univers mais force est de constater que les parties se renouvellent incroyablement et que la marge de progression est énorme! Oui, ça fait un peut pompeux dit comme ça, mais franchement, je ne connais pas de jeux de ce type aussi réussi. Je me demande ce que donnera la version jeu de cartes car, je l'avoue, j'aime beaucoup manipuler les figurines sur le jeu de base. En tout cas, bonne chance pour ce nouveau pari! :)

2 « J'aime »

Comme BDPHILOU, j'adore DT ! Et je me demande ce que peut donner ce jeu de carte... J'ai quelques petites craintes mais à 25€, je pense que je vais quand même essayer de me laisser séduire par la chose.

1 « J'aime »

Bonne nouvelle! En revanche 25€ pour 120 cartes, certains vont râler... Mais moi ça m'empêchera pas d'y aller dès ça sortie!

Faire aussi bien (voire mieux) que Dt cela me semble presque impossible. Mais bon, je jugerais sur pièce quand même...

Au fait, quelqu'un a-t-il des nouvelles de la version PC de DT?

Un DT de carte, il n'y a qu'un pas pour en faire un JCE abordable !

1 « J'aime »

JCE et abordable dans la même phrase ?!? Y'a quelque chose qui cloche !

1 « J'aime »

Oui car on n'imagine pas qu'il puisse y avoir un réel intérêt à sortir autant d'extensions qu'un vrai JCE pur jus pour Dungeon Twister donc ça pourrait rester un JCE abordable.

@Loder

Il faut quand même préciser que toutes les cartes sont carrées mais surtout du 8x8 cm, donc à priori les plus grandes cartes carrées du marché. Comme par exemple dans tous les jeux cocktail games. Or un jeu party game de ce genre avec en moyenne une quarantaine de cartes coûtent entre 10 et 12 euros.

Là tu en as le triple, plus un livret de règles de 48 pages au format demi A4 environ, et une boite format Gosu. Et comment dire une durée de vie et une rejouabilité équivalente à DT... je vous laisse juger...

Par contre, petite errata involontaire dans l'annonce, on a pas micro réduit tant que ça au point annoncé apr Monsieur Phal. C'est normal lui a vu les cartes protos qui étaient bien plus petites. Carrées certe mais tenant dans des protectors Magic coupés au carré. Donc du 63 mm de coté. Mais on a préféré opter pour du plus grand format pour une meilleure lisibilité et un artwork bien mis en avant.

Résultat, et c'est là la petite errata : Je ne crois pas qu'il existe des protectors 80x80mm, hélas. Et secundo, sur la fameuse table de TGV vous pourrez jouer les scénarios 1,2 voir 3 mais pas les deux derniers. Ce qui aurait été possible avec mon proto. Mais avec une lumière tamisée ou/et la fatigue mon proto manquait de lisibilité je trouve...

Voilà vous savez tout ;)

ou presque...

2 « J'aime »

@vlan

Je pense que vous retrouverez quasiment les même feelings avec quelques adaptations. Le contrôle est au même niveau. Un des gros avantages et que l'on disposera de 25 persos d'entrée de jeu dans la boite. Donc de quoi créer de nombreuses équipes différentes à tester pour chaque partie. Ce qui n'était pas le cas de toute boite DT ou extension qui proposait les mêmes personnages des deux cotés pour les deux joueurs.

A DT le jeu de plateau vous ne pouviez commencer à créer une équipe qu'à partir du moment où vous aviez au moins deux boites différentes. Là vous aviez le choix parmi 16 persos.

Donc là en gros vous avez en possibilités créatives et de choix l'équivalent de 3 extensions en personnage.

Comme l'a si bien précisé Monsieur Phal, pour les fans de DT, une lecture des règles en diagonale suffira. Deux ou trois parties vous suffiront à vous adapter aux spécificités du jeu de cartes.

Pour les joueurs qui découvriraient ils auront le même cycle d'apprentissage qu'avec l'ancien DT, si ce n'est qu'il peuvent y aller progressivement grâce à un tutorial en 5 scénarios comme dans DT Prison.

Enfin, vous pourrez décider de la durée de jeu, comme dans Archipelago, en choisissant un scénario plus ou moins gros en début de partie avec votre adversaire selon le temps dont vous disposez. En gros de 10-15 minutes à 1h15 ou 1h30. Ces durées sont données hors analysis Paralysis, c'est à dire avec une moyenne de 2 minute par tour de joueur.

Voilà, maintenant vous en savez plus.. voir tout.. ou encore plus presque tout ;) LoL

2 « J'aime »

Je vais râler. Mais je suis content d'être rester sur ma version 1.

On tourne en rond la.

Il reste DT dice après.

2 « J'aime »

Beuh, si je clicke sur le lien (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeon-twister-card-game), ça me dit "Vous n'êtes pas autorisé."

Cher Monsieur @arnauldvm,

Ha oui, il faut que je me fasse à la nouvelle gestion des fiches, je l'ai laissé privé :) Voilà qui est corrigé.

Merci !

J'ai suivi Dungeon twister depuis le debut (phase du proto), ca me tentait énormément, mais au final le jeu etait un peu dur à gérer niveau espace de jeu, et cette version light arrive à point nommée et me tente beaucoup...

Le concept reste le meme, l'esprit est conservé, mais du coup c'est plus pratique à utiliser.

Par contre les cartes 8cm x 8cm c'est une grosse taille ca, mais ca tiendra pas dans des protections plastiques existantes (elles sont que de 7 ou 7.5 je crois) et c'est dommage car les cartes vont etre pas mal sollicitées et frottées...

Attention, mode "vieux radoteur ON":

Mais pourquoi on a jamais eu la version Xbox Live Arcade qui semblait quasi finie lors d'une TTTV speciale et que seule la ps3 y a eu droit ?

@Christophe Boelinger

Merci pour toute ces précision, il ne me reste plus qu'à attendre la sortie...

Et sinon, pas de nouvelle de la version PC de DT?

Ce serait bien que des protège-carte soient proposés en même temps que la sortie du jeu. Ce serait tout bénèf en plus pour l'éditeur. Ludimaniac va le faire pour Off the dead, pourquoi pas pour Dungeon Twister :)

2 « J'aime »

@deltajordan Est-ce utile que tous les éditeurs en fassent? Il y a déjà Ludimaniac, oldchap editions aussi vont en faire... (avec une taille de 80*80 je crois).

Perso je me moque de qui edite/fabrique des proteges cartes, du moment qu'il en existe du bon format quelque part...

Tiens d'ailleurs ca serait une info interessante sur les fiches jeux TricTrac de faire apparaitre les dimensions des cartes dans certains jeux qui en ont...

quid de la version pc ?