J’ai suivi tous vos Fathéors pour boucler la boucle … j’ai grandi avec vous et vos vidéos de la TTTV, vos parties, vos fous rire, vos coups de coeurs et vos papotaches tellement riches pour alimenter le débat sur les jeux et le monde du jeu. Ce que je retiendrai : votre “ton” unique pour présenter le jeux, recevoir les auteurs et éditeurs. J’ai fait de belles découvertes ludiques grâce à vous (et la TT team) ! Merci. Et arrêtez d’avoir le complexe de l’imposteur. La bonne étoile est une chose mais pour en arriver là où en est TT, il n’y a pas de hasard, ni d’opportunisme, juste de l’intelligence mon cher M Phal ! Comme autour d’une table, il faut trouver la meilleure stratégie pour atteindre ses cartes objo, réussir sa quête ! Pour résumer, vous venez de gagner la partie TT game haut la main
Merci à vous M. Phal.
Pour moi, j’avoue, Tric trac c’était surtout vous mr Phal, alors cela fait forcément quelques choses mais je ne doute pas que la suite se passera bien, que cela soit pour vous ou pour laTt team. Alors, merci et bonne continuation.
Il va faire comme Arnold mais juste de temps en temps
Bon vent, Monsieur ! Et merci pour tout !
Merci pour toutes ces années, mr Phal ! Vous nous manquerez.
Bon vent cher Phal, bon courage pour la suite.
Merci monsieur. Vous avez fait partie de ma découverte encore récente, environ 7 ou 8 ans, du monde des jeux. Bon vent.
Je suis un fan absolu depuis la première heure. J’ai approuvé à contre cœur les évolutions récentes de mon site préféré, parce que comme vous nous l’avez dit à chaque fois, on dit c’était Mieux avant mais on finit par dire c’est mieux maintenant…à titre personnel, je resterai nostalgique de votre site, qui était selon moi à son apogée il y a deux ans…bonne continuation à mon super héros ludique!
Bravo pour tout ce travail et ces bons moments partagés via écrans interposés. Bon courage pour la suite.
Le jeu de société est devenu une passion depuis 2008, date de mon inscription sur Tric Trac. Forcément, vous y êtes pour beaucoup. Un grand merci et bonne route !
Ca y est, l’échéance est arrivée, le taulier s’en va tracer à nouveau sa route.
Le hasard fait qu’en ce début d’été, j’apprenais le départ de 2 collègues de boulot dont je suis très proches, alors j’ai une très forte pensée pour ceux qui restent, car nul doute que le départ de Phal va aussi et surtout leur manquer à eux, les autres “grands Mr” de la team!
Quand à vous Mr Phal, j’imagine que ce n’est pas forcément l’image que vous voudriez laisser derrière vous, mais votre départ s’apparente pour moi au départ d’un collègue proche : on sait qu’on sera amené à le revoir, mais le taf au quotidien ne sera plus pareil (j’entends par là et pour ce qui me concerne, mes visites sur le site), car malgré tout le bien que je pense de la TTT, vous étiez unique, et pour moi irremplaçable. Votre trogne barbue, votre ton sans pareil dans les vidéos, votre prose singulière vont donc énormément me manquer. Mais si je ne devais souligner qu’une seule de vos casquettes, nul doute que ce serait vos interventions sur le forum ou dans les commentaires, afin de remettre en place les internautateurs s’etant égarés du chemin, et qui vous faisiez passer pour le “sale type” de la team. Parce que face aux Trolls qui s’y sont aventurés, vous saviez rester juste, humain, pédagogue, caustique, sarcastique, et c’était toujours un plaisir de vous lire rappeler dans quel cadre notre liberté d’expression pouvait s’exercer.
Je vous remercie donc infiniment pour votre contribution au secteur du ludique, car vous avez été pour moi une des courroies de distribution essentielle à son développement, de celles qui lui ont assurément donné un visage humain.
Pour ce qui vient, sur ce site que vous avez conçus depuis tant d’années, avec la passion d’un artisan pour ce qu’il réalise de ses mains, je souhaites bien sûr le meilleur à la TTT!
Et pour vos nouvelles aventures, j’espère qu’elles vous amèneront à recroiser l’officine, afin de venir présenter votre labeur ici même. Je pense beaucoup à Mashup, car même si je ne suis pas rôliste, j’ai adoré le peu d’épisodes visionnés. Pour le reste, je vous souhaites que vos nouveaux projets vous apportent tout autant de plaisir que ces 20 dernières Années.
Tchao l’artiste!
Au plaisir de vous retrouver.
Le petit tas de pierres gravées (de remerciements) fait maintenant quelques mètres de hauteur mais je vais tout de même y ajouter mon petit gravillon…
En 2008, mes études terminées, j’ai pris une énorme claque ludique qui m’a donné envie de creuser le sujet “cubenbouisterie moderne” : Megawatts.
En fouinant, la même année j’ai découvert Tric Trac, avec vous même, Mr. Mops et Mr. 20100 (“Il shipe et il frette”).
Je ne vous ai plus jamais lâchés.
Tric Trac est le plus gros site français traitant du jeu de société, mais ce serait réducteur de s’arrêter là. Tric Trac c’est surtout une patte, une identité forte et décalée qui ne laisse pas indifférent. Je pense que c’est ça qui m’a fait revenir pendant toutes ces années, et vous en êtes en très grande partie responsable
Alors je vous remercie pour ce que Tric Trac a apporté au monde du jeu, pour toutes ces découvertes dans la bonne humeur du par devers soi, pour les centaines d’heures de plaisir entre amis (non ce n’est pas sale), pour les amitiés que j’ai pu forger ou renforcer autour du jeu de société en quelques années, et pour la petite remarque que vous m’avez faite un jour à Paris Porte des Expos, que je garde en tête : oui, il faut moins surfer sur des sites de jeu, et jouer davantage
Je ne me fais aucun souci pour la suite, vous emportez votre talent avec vous et en laissant ce monstre numérique entre de bonnes mains, vous allez avoir quelques kilos en moins sur les épaules
Hâte de voir ce que vous nous réservez pour la suite.
Bon vent et merci pour tout.
Pensée pour Monsieur 20100.
Merci !
Je vais être monstrueusement original : “Un grand MERCI à vous!”
Je vais être monstrueusement original : “Un grand MERCI à vous!”
Merci. Une seule fausse note dans vos vidéos : le jeu des jeux est et reste les échecs, ensuite le JDR et après le poker peut-être ;D. Les vidéos me donne envie de rouvrir mes livres de jdr et de redécouvrir le logo Descartes et sa tête riante sur les bouquins. Bonne route et bon vélo.
merci pour toutes ces années d’information et de rire, bon vent et que la mer soit calme comme on dit
Merci Mr Phal ! 15 ans à vous suivre, assurément que je vais continuer ! Surtout que j’attends avec impatience la suite des aventures de Marv, Betsy et Arsène Lutin
Et pensée à Vincent
Cher petit barbu énergique.
Ce site aura été un lieu important pour moi. Je ne peux que te remercier de l’avoir créé.
En rendant ce lieu participatif, ce sont tous les participants qui ont contribué à sa visibilité, sa réussite. C’est important de le citer. C’était courageux et sacrément intuitif. Ne l’oublie jamais padawan-nain de la moria.
J’ai aussi une pensée très émue pour M. Vincent.
Quand j’ai découvert TT, j’ai vu ta tronche, la sienne. Moi je n’avais pas la super-frite. Une immense peur de la mort.
Je me disais, vous voyant faire les cons dans un univers léger & ludique, « tiens le jeu c’est un lieu hors du temps, protégé des choses négatives ». L’annonce de sa mort à été une des tristes nouvelles la plus ironique que j’ai eu l’occasion d’apprendre.
Bonne continuation à toi. Littéraire à priori.
Et si tu es vraiment un nain artiste, né en Terre du Milieu, tu n’es qu’au début de ta longue vie.
Quelle chance.