Essen the Game, en financement participatif

Bravo ! Tout ceci ne vaut pas beaucoup mieux dans la démarche qu'un Monopoly Empire. On vous demande de financer un jeu qui vous demande d'acheter des jeux/marques. C'est quand même le top de l'ironie. Pas vraiment de la parodie pour moi mais plutôt une bonne petite combine de pub maquillée. Un bon simulateur entraîneur d'achat boulimique ludique. C'est tout de même très étonnant de voir ce jeu choisit comme premier jeu dont on parle à son lancement en KS alors que pourtant il y en a eu bcp d'autre avant des jeux français qui n'ont été que tardivement rapporté durant leur KS. J'espère au moins que les marques représentées participes au financement ;)

Ben nous on est à fond. Et justement comment faire si on veut pledger pour plus de 3 boites (4 par exemple)?

J'ai eu la chance de jouer à Cannes sur le proto, je trouve que l'idée du KS est justement très bien vue car elle permet de ne pas être lié à un éditeur et de justement ne pas avoir de suspicion de pub gratuite, après chacun troll comme il peut :)

Je ne suis pas très fan du visuel final non plus (mais je suis capable de jouer à des jeux au visuel bien plus pire donc je pense pouvoir passer outre :) ) même si il est bien meilleur que celui du proto, mais la mécanique est géniale et rien que pour ça j'ai participé pour la tyoute première fois à un financement participatif.

Oops ah oui j'avais oublié que dès qu'on est pas d'accord on "troll". Pardon. Je suis désolé. Je ne recommencerai plus. Vous avez raison. ;)

1 « J'aime »

@labelle rouge

Derrière ce jeu, il n’y a aucune combine de pub maquillée. Ce jeu a été développé par nos soins avec pour seul objectif de retranscrire l’ambiance du salon d’Essen, thème qui nous est chère. Nous avons choisi en toute indépendance les jeux que nous voulions utiliser, nous avons contacté chaque éditeur pour leur demander le droit d’utilisation des images (plus de 3 mois de travail), nous avons financé tout le développement jusqu’à ce jour, … Bref aucun sponsoring de la part des éditeurs présents dans ce jeu. Si la campagne ne réussit pas, on y aura mis de notre poche et s’il réussit, on se remboursera tout juste. La fortune … depuis quand les petits éditeurs comme nous aurait ce plaisir.

Je suis d’accord avec toi, le thème peut paraitre une ode à la consommation, mais à défaut de pouvoir le faire dans la vraie vie, pourquoi pas sur un plateau. Mais que dire alors des jeux de guerre/conquête où la victoire ne tient qu’à mettre son adversaire au sol, des jeux de développement/économie où devenir le plus riche est un but ultime … La violence, l’enrichissement sont-ils bien plus louables ?

Avant du juger et condamner, pourquoi l’essayer ? Nous serons présents ce WE à Paris est Ludique.

2 « J'aime »

@labelle rouge

Je suis pour la liberté d'expression, mais pourquoi au détriement des autres ? S'affirmer ce n'est pas marcher sur les pieds des autres. Et dans notre cas, sans même connaître le projet. Nous ne sommes pas les vilains gripsous tels que présentés dans ton poste précédents. Nous avons pris la peine de faire de nombreux salons cette année pour présenter le jeu et développer ses mécanismes en tenant compte des nombreux joueurs que nous avons rencontrés.

@vlan

Tu peux ajouter $50 à ton pledge initial. Il y aura un formulaire à la find du KS demandant le détail de ton pledge (Nbre de boite, destination de l'envoi ...)

Cher Monsieur Iabelle,

Ho, on peut aussi raconter un peu des bêtises en étant pas d'accord. Sans être un troll. Ce que vous dites est juste un peu "n'importe quoi" je trouve. :o) Ha oui, quand on trouve les propos de quelqu'un un peu "n'importe quoi", on est considéré comme un troll :o)
Si vous remettez en cause notre choix éditorial de parler de ce jeu, c'est que vous n'écoutez juste pas ce que l'on dit, ce que l'on écrit. Notre vision de KS évolue, parce que le secteur évolue. Nous pourrions rester camper sur nos positions, et on nous reprocherait de rester camper sur nos positions. Mais non, on bouge, alors voilà, du coup il se trouve des gens pour nous le reprocher. :o) Pourquoi celui là de jeu ? Parce que nous y avons joué. Parce que nous l'avons trouvé bon. Parce que la démarche nous a semblé claire. Parce que c'est Essen, et que Essen c'est un truc de pousseur de kubenbois (ce que nous sommes chez TT), que Monsieur Espreman nous a pondu "Bruxelles" avant qui est bon... Parce que des tonnes de trucs qui n'ont rien de louche, de magouille ou de complot de je ne sais pas ce que vous allez imaginer. :o)
Et puis, des KS, on en a supporter pas mal ici. Et le forum est rempli de projets KS et autres... Donc, là, vraiment, je crois que la mouche que vous essayer d'assouvir va avoir très mal au fondement tellement l'orifice me semble petit... ;o)

1 « J'aime »

@ohm nama shiva

C'est bien vrai ça ! D'ailleurs, lors de ces salons, les seuls "pots de vin" qu'on a accepté étaient plutôt des bouteilles de bière ! ;-)

@ vlan et @ top barde : merci beaucoup les gars. ! Ca fait plaisir. On espère vous voir à PEL, Essen, ou ailleurs...

Cecdi dit, en lisant les propos de "labelle rouge", je me dis que effectivemment, on a loupé le coche !

La prochaine fois, on l'associe avec nous. Il a l'air de s'y connaître dans l'art de soutirer des sous ! :-)

"Et puis, des KS, on en a supporter pas mal ici."

supporté ou soutenu ?

cet anglicisme me fout toujours dedans ....

@ohm nama shiva : Je ne pensais pas marcher sur des pieds en émétant des critiques et je ne me voyais pas aussi gros ;) Vous auriez pe du effectivement vous faire financer le jeu avant KS par les éditeurs qui y trouverons que vous le vouliez ou non une publicité très efficace. :) Si le jeu est un jeu de passionné pour des passionnés vous m'en voyez ravi mais cela ne me fera pas adhérer au thème ni à la démarche pour autant. Si je ne pledge pas, je vous souhaite cependant bonne chance pour ce KS.

@Mr Phal : Laissez donc les fondements où ils sont ^^ Quand aux KS, on en parle sur vos forum assurément mais ce sont plutôt les Trictraquiens qui remplissent les sujets. En revanche, je suis bien sûr très content de voir que vous semblez désormais apprécier les financements participatifs.

Cher Monsieur @labelle rouge,

Le soucis avec votre analyse, c'est que vous semblez croire que je n'ai, que nous n'avons jamais appréciez les projets participatifs. Je crois que vous n'avez tout simplement pas compris le problème. D'ailleurs avez-vous essayé juste de le comprendre ? J'en doute finalement. Le forum est remplit pas des Trictraciens, mais nous avons autorisé, nous avons ouvert ce forum. C'est donc bien une volonté de notre part. Je pense que vous avez une petit aigreur au fond de l'estomac, malheureusement je ne vois pas laquelle, il faut dire que je ne peux pas tout suivre, partout, tout le temps... Il me manque donc une variable ou deux pour comprendre votre réaction, votre analyse biaisée par je ne sais quelle rancoeur :o)

@Mr Phal : Point de rancoeur. J'étais juste étonné de l'alignement des astres entre le thème de ce jeu et le fait qu'il soit le premier à être mis en avant dès son lancement KS. Vous m'avez tous démontré que c'est pure volonté de passionnés. Je me doute bien que vous n'êtes pas omniprésent et c'est bien normal. Je me souviens d'articles où émettiez de gros doute concernant la légitimité et l'intérêt des Participatifs. En ce sens, je ne pense pas me tromper en disant que vous avez visiblement changé d'avis. J'en suis donc ravi.

Cher Monsieur @labelle rouge,

Encore une fois, vous avez du mal me lire, parce que je n'arrête pas de dire à qui veux l'entendre, et depuis le premier jour, que cette révolution est absolument superbe, et que cela va changer tout un tas de choses. Je veux bien des liens vers des écrits où j'aurais exprimé le contraire. Curieux je suis.

Après, la nature humaine est ainsi faites qu'elle est obligé de créer des liens de cause à effet, et vous en êtes certainement victime. Vous oubliez simplement que nous avons poussé un jeu d'Asyncron par exemple, qui était un wargame. Nous avons poussé en Une d'autres jeux que celui là. C'est peut-être le premier que nous poussons le jour de son lancement. Mais cela n'a rien à voir avec un truc curieux d'alignement des astres. Il n'y a aucune raison d'être étonné, à moins de chercher du complot partout. Mais il est vrai que c'est très tendance de douter de tout :o)

@Mr Phal : j'aimerai bien retrouver ces articles mais je doute d'y arriver. Si c'est le cas, je vous les enverrai. Douter de tout ? Non certainement pas mais en revanche il est judicieux de se poser systématiquement des questions et de ne rien avaler bêtement. Il ne s'agit aucunement de cela ici.

Cher Monsieur @labelle rouge,

Vous aurez du mal à trouver, forcément, car ils n'existent pas. Tout simplement. :o) J'ai beaucoup de défauts dont celui de ne jamais renier ce que j'ai dit ou écrit, voire même d'assumer parfaitement mes erreurs. Je n'ai jamais pu émettre de gros doute concernant la légitimité et l'intérêt des Participatifs. Jamais. Ce que j'ai dis, c'est que nous ne pourrions traiter les jeux dont nous n'étions pas sur qu'ils soient financés. ça oui. J'ai expliqué pourquoi. Parce que nous n'avons pas le temps, nous ne pouvons pas nous permettre de passer du temps sur un jeu qui ne sortira pas. Cela n'a rien à voir avec le principe, le concept du participatif en soi. Cette ligne, nous l'expliquons à chaque fois, y compris au début de cette annonce. Nous expliquons les changements, les raisons. Donc c'est du cas par cas, et non un jugement sur le participatif. D'ailleurs, depuis le début, je loue à qui veut l'entendre le principe du participatif.
Dire que j'ai émis des doutes sur le participatif, sur le concept général du participatif est erroné, pour ne pas dire une affabulation. :o)
De plus, je suis suffisamment conscient de ce que le web garde tout en mémoire pour éviter de dire le contraire de ce que j'ai pu écrire sans l'assumer ;o) Et se poser des questions et ne pas avaler, c'est un bon principe quand on se pose les bonnes questions et quand on ne pense pas manger du pain alors que c'est en fait de la terre...

@Mr Phal Je me pose les bonnes question cher Mr. et le fait que votre ton soit péremptoire ne vous autorise pas pour autant à en juger. Le fait que ce soit visiblement un jeu et non un simple support de pub est une bonne chose mais je reste en désaccord sur le thème et le concept de ce jeu. Le fait que nos avis soient opposés ne remet aucunement votre beau cerveau (ni votre fondement d'ailleurs) en question ;) Je me souviens cependant avoir lu sur le site que le participatif allait concurrencer les vrais éditeurs et que l'autoédition n'était pas forcément une bonne chose dans la mesure ou si un jeu n'était pas accepté par un éditeur, il y avait pe des raisons.

Cher Monsieur @labelle rouge,

Mais nos avis ne sont pas opposés. Ils ne peuvent pas l'être. Il n'y a pas d'avis dans ce que vous dites. Vous affirmez que j'ai dit quelque chose que je n'ai pas dit. Expliquez moi où il y a des avis là dedans. De plus, vous n'apportez aucun élément pour démontrer que j'ai dis ce que vous dites que j'ai dit. C'est assez hallucinant tout de même non ? Je n'ai jamais écrit, je dis bien moi, Monsieur Phal, je n'ai jamais écrit, dit, ni en public ni en privé "que le participatif allait concurrencer les vrais éditeurs et que l'autoédition n'était pas forcément une bonne chose dans la mesure ou si un jeu n'était pas accepté par un éditeur, il y avait pe des raisons". JAMAIS ! Je ne sais pas d'où vous tenez ça. Mais c'est pur mensonge, hallucination, divagation... Je ne sais pas comment vous l'expliquer. Je ne sais pas quoi vous dire de plus. J'ai toujours trouvé le participatif formidable. C'est assez fou de venir me dire le contraire, sans preuve !!! Si je n'étais pas sûr d'être réveillé, je me pincerais :o)

Je trouve curieux de s'étonner qu'un jeu sur Essen utilise des éléments du vrai Essen.

C'est comme si demain, fan que je suis, je faisais un jeu sur Spielberg, mais je n'utiliserai aucun des noms comme, Jaws, Indiana, Schindler....

C'est loin d'être assimilé, comme évoqué plus haut, à un Monopoly de "marque".

Je préfère que nos amis aient pu trouver les autorisations pour s'en servir, plutôt que nous infliger des pseudos-vrais noms. L'intérêt n'aurait pas été le même. Pour ne pas dire n'aurait eu aucun intérêt.

Quant à penser que nous sommes à ce point perméables à tout argument de marketing et que demain nous allons tous nous précipiter pour acheter les jeux parce que nous avons joué à Essen, c'est nous prendre pour des truffes. Non ?

À l'instar du livre, vive l'auto-édition ou/et le participatif. Pour connaître pas mal d'auteurs BD, je peux vous dire que c'est une aubaine pour certains de pouvoir avoir cet outil.

Cdlt

;o)