Et le jeu de l'année 2012 est

[Olympos][Rick le Géant][Sherlock Holmes - Détective Conseil][Takenoko]

En fait, ils sont 4 !

Et le jeu de l'année 2012 est

Et voilà, le grand moment est passé, nous connaissons le jeu de l’année. Les jeux de l’année devons nous dire puisque il y a eu 3 prix. Oui. Voire presque 4 finalement puisqu’il y a eu de la surprise lors de la cérémonie. J’explique.

Cette année, le jury a sélectionné 12 jeux plus 1. Oui. Vous connaissiez les 12 nommés, mais personne ne savait qu’il y aurait un prix du jury spécial. Non. Je vous dis non. Oui, je sais ce que je dis. Parce que si les années précédentes le prix du jury allait à un jeu plutôt joueur, cette année les choses ont évolué. J’explique.

Là, je vais vous donner le nom du jeu de l’année, il s’agit de “Takenoko” d’Antoine Bauza chez Bombyx et Matagot. Une surprise, une hérésie même pour ceux qui voyait « King of Tokyo » vainqueur. Un succès annoncé pour les autres, car avec ce jeu, Antoine Bauza démontre qu’il est vraiment en phase avec le public, avec le secteur. L’année dernière il remportait le prix du Jury, et le Spiel Expert à Berlin et des tonnes de récompenses un peu velues, avec « 7 Wonders »., un jeu à la limite gros joueurs / grand public. Mais il y a fort à parier que cette année, avec “Takenoko” et son panda, il squattera tous les prix grand public. Son bébé offrant la douceur des jeux dit « moderne » tout en ayant la simplicité qui sied au main Stream comme on dit. Il est fort ce Bauza.

Le jeu de l’année, c’est aussi un prix pour les enfants, et dans cette catégorie, c’est “Rick le Géant”, de Marco Teubner, édité par Haba, qui a séduit le jury. Un jeu qui est apparu plaisant autant pour les enfants que pour leurs parents. Avec son plateau qui rappelle « SmallWorld » et son système de dépense de cartes qui rappelle « Les Aventuriers du Rails », il ne pouvait que faire frétiller les membres d’un jury ludique de haute volée.

Et maintenant, la première surprise. Il y a un nouveau prix, le Grand Prix, une prix qui est là pour récompenser clairement un jeu pour joueur, mais avec du poil. Du velu comme on dit par chez nous. Jusque là, c’était le prix spécial du jury qui avait tendance à jouer ce rôle. Un rôle un peu flou. Mais là, c’est clair, net, précis. Et le premier jeu à remporter cette récompense est “Olympos”, de Monsieur Philippe Keyaerts édité par Ystari. Le jury récompensant là un travail d’auteur remarquable sur un jeu de développement, de conquêtes, de « civilisation » qui tient en moins de deux heures. Oui Madame. “Olympos” a été Tric Trac d’Argent, ce qui démontre tout de même les qualités de ce jeu. Oui. Voilà un jury qui s’y connaît en ludique velu.

Et maintenant, la seconde surprise, car qui dit arrivé du Grand Prix dit « le jury a toujours le pouvoir du prix spécial, faut pas déconner ». Ce prix spécial est une espèce de genre de nouveauté, une carte blanche donnée aux membres. Ils l’utilisaient jusque là pour récompenser les jeux un peu costaud, mais il y a maintenant le Grand Prix. Là, du coup, ils pourraient récompenser quelqu’un, quelque chose, un auteur, un illustrateur, une réédition même s’il voulait ! Et bien c’est ce qu’ils ont fait. Le jury a craqué devant le travail effectué par Ystari sur “Sherlock Holmes : Détective Conseil” et c’est tout naturellement qu’il a décidé d’accorder à l’éditeur son prix spécial. Pour récompenser les qualités de ce jeu, de cette édition. Pensez donc, le jeu de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady a 62 notes sur Tric Trac et se paye un 4,9 de moyenne sur 5 ! Du jamais vu. Quasi que des 5 sur 5. Un Objet non identifié à essayer si on ne veut vivre une expérience ludique. Pour sûr. Ce prix est plutôt honorifique, mais les honneurs, ça compte madame. Oui.

En résumé
Jeu de l’année : “Takenoko
Grand Prix : “Olympos
Jeu de l’année enfant : “Rick le Géant
Prix Spécial du Jury : “Sherlock Holmes : Détective Conseil

Voilà, un palmarès qui devrait ne pas faire de vagues, ou si peu. On peut se dire que Monsieur Cyril d’Ystari a du coucher beaucoup pour avoir deux prix. On peut constater le travail effectuer sur les 8 années depuis l’annonce des changements, du virage de l’As d’Or. On arrive à 3 catégories bien distinctes. Une enfant, une main Stream et une pour les joueurs. Peut-être que l’on peut constater un petit manque de jeu avec de la déconne dedans. L’année n’était peut-être pas propice, la concurrence était rude… Peut-être qu’il faut réfléchir à quelque chose pour cette catégorie, peut être que le secteur a changé, que le main Stream envisagé il y a 8 ans n’est plus le même… Bref, un beau débat à avoir… Mais, en attendant, la LidJa est là pour nous redresser tout ça. Oui.

Allez, plus que 9 catégories et tout le monde aurait eu son prix... ;D

Bravo aux vainqueurs en tout cas, je crois qu'il va falloir que j'essaie Takenoko et Olympos un de ces jours au risque de passer pour un inculte de la chose ludique !

Il est fort ce panda ! :-)

Quelle santé ce Cyril...

Félicitations, ça fait plaisir de voir l'histoire rocambolesque de la réédition de Détective Conseil récompenser de cette façon, et ce n'est probablement pas terminé.

Des prix bien mérités, bravo !

Et aussi un immense bravo à M. Phal pour la rapidité à laquelle il a écrit ce joli compte rendu !

Trop Fort ce M. Phal !!

Je rève d'une photo au coté de cet homme magnifique... et de son accolyte le dr Mops of course !!

Direction Cannes dès demain pour 3 jours de folieeeeeeeeeeeeee !

beau palmarès, sincèrement !

j'aime ces 4 distinctions et le fait aussi de prouver que la qualité des jeux est plurielle et le monde ludique très vaste et varié !

bravo aux 4 vainqueurs !!

bravo à Antoine (again), bravo à Hicham qui a pris son temps pour peaufiner l'édition "idéale" de son panda / Bravo à Karis pour sa persévérance et son bon goût, et bravo à l'ami Philippe qui nous a inventé un sacré Olympe !

me reste plus qu'à jouer aux gros haricots...

Je ne suis pas une fine connaisseuse de la chose ludique mais j'avoue que takenoko est souvent sorti en ce moment.Et que la premiere enquete de dectective conseil est en cours. a croire que j'ai du gout ( ou ou pas).

Hérésie !! Où est King of tokyo ? ;)

Sinon très content du prix spécial pour Sherlock, très très content même !

J'avoue avoir envie de dire un grand bravo pour Olympos et pour Sherlock qui sont 2 jeux vraiment extraordinaires...

Par contre pour Takenoko, je suis dans la confusion la plus totale...je crois que c'est le jeu qui a obtenu les pires commentaires négatifs de tous les joueurs sans exception avec qui je l'ai sorti...ça faisait longtemps qu'un jeu n'avait pas paru aussi insipide à tous et sans aucun intérêt particulier...

Bref, je me dis que j'ai du louper un truc, que c'est pas possible que tous le trouvent sympa et qu'ici personne n'adhère (à part le matos)...

Ce jeu restera donc incompris et sera très vite revendu chez moi...désolé !!!

Forcément j'aurai donc préféré n'importe lequel des 12 autres pour le prix...

Vraiment bizarre....

@moiseursula: comme quoi tous les goûts sont dans la nature. J'ai trouvé takenoko très sympathique.

Par contre je ne comprend toujours pas l'intérêt de KoT (ton voisin te flanque 5 baffes et t'est mort, donc éliminé).

Quitte à jouer à un jeu de dés, je préfère 100 fois faire un Yatzee.

Je suis entièrement d accord avec moiseursula ! Y a tellement de très bon jeux 2011/2012 que l on se demande ce fou takenoko à la première place, voir même pourquoi est il nominé !??! Peut être car il y a juste marqué Antoine Bauza sur la boite ! Oui je crois ...

Très content pour ce prix spécial pour l'atypique Sherlock, pour moi aussi un coup de cœur qui m'a éloigné des cubes en bois... si si :)

Bref le jury a très bon goût :P

Je me joins à moiseurla, pour exprimer ma confusion....

Mais bravo à Bauza quand même! C'est jouli un Panda.

Et à Ystari pour avoir osé Detective conseil.

[5 baffes... mais qu'est-ce que tu foutais là! on t'avait bien dit de lui en coller quelquezunes, au lieu de stocker tous ces pressssieux! ;)]

Bravo aux lauréats !

Takenoko a sa place à mon avis. Ca ne sera pas mon jeu de l'année car je ne suis pas tout à fait le public pour ce type de jeu mais force est de reconnaître que le rapport plaisir/prix/matériel est excellent pour un jeu familial.

Olympos : je n'ai pas aimé y jouer et c'est tout à fait personnel. Je pense que le mécanisme temporel des actions a fait un peu le buzz alors qu'on le trouvait déjà dans d'autres jeux antérieurs et que j'ai préféré. Mais son prix me semble mérité quand je vois comment il a plu et plaît autour de moi. Logique.

Le prix enfant je ne connais pas du tout le jeu et Sherlock même si je n'y ai pas joué (pas le public autour de moi et peur de la rejouabilité), hé bien j'aime l'idée de récompenser et encourager Ystari (et Karis) face aux efforts réalisés régulièrement pour être original et de très bonne qualité.

L'absence de KoT me rassure un peu parce que l'intérêt du jeu a dû m'échapper.

Bravo :)

Bravo aux gagnants.

Ce qui me déconcerte perso c'est de voir, encore, une multiplication des prix. Plus on saucissonne les prix moins le prix a de sens et d'impact. Ce que j'aimais avec l'as d'or c'était son aspect unique, capable de couronner des jeux très très différents et de les mettre sous les feux de la rampe. On prennait des risques. Ici il y a de moins en moins d'engagement dans ces prix multiples, c'est mou. C'est un peu le retour de Jacques Martin. On ne veut vexer personne et éviter les critiques, séduire tous les publics. Pour moi le débat est là et non pas sur le(sss) choix définitif(sss).

Bravo monsieur Bauza!

Moi j'aime le bambou!

Bravo aux gagnants! Même si Takenoko est loin d'être mon favori de l'année, j'avoue qu'il mérite son prix. Arriver à concilier une mécanique de jeu grand joueur avec le grand public n'est pas une mince affaire. Après je trouve que la chance joue un rôle par trop prépondérant pour réellement l'apprécier.

Autobus complet ! Je ne m'étais pas mouillé pour le jeu gd public en donnant KoT et Takenoko.

Que de critiques ! Mettre un prix enfant, un public et un joueur ne me semble pas une hérésie ni un signe de condescendance !

Je ne vais pas acheter à un enfant un jeu visant un public adulte (même si certains ici sont fiers de faire jouer du steam à leur rejeton de 6 ans....)

Ah quand à Sherlock, jouez y et vous comprendrez pourquoi le jury a voulu lui donner un prix. Un prix spécial pour un jeu réellement spécial ! Ce jeu le mérite vraiment pas parce que c'est un Ystari(je ne suis pas un ystariboyhystérique) ni parce qu'il m'a plu mais bien par ses sensations de jeu hors normes qu'il amène,des habitudes de jeu qu'il peut casser.

Bonjour.

À propos du jeu Sherlock Holmes, il faut rappeler que ce jeu a obtenu le Spiel des Jahres en 1985 et avait été édité en français. Il apparaît que la récompense concerne donc plus un travail d'éditeur que le jeu lui-même déjà bien connu des joueurs.

Cordialement.