Et le jeu de l'année 2012 est

Récompense méritée pour TAKENOKO tourné vers un large public.

C'est l'année Ystari! Deux très bon jeu, dont une mention toute particulière à Détective Conseil.

On a eu le droit à Skull&Roses et maintenant Takenoko : il faut faire les mécaniques les plus simples du monde pour gagner ? Je suis content pour Mr Bauza évidement d'autant qu'il n'usurpe rien tant il est doué mais tout de même... Ca me désole de voir que le commerce influence à ce point les choix des jury. Et effectivement, je voyais vraiment King Of Tokyo vainqueur.

Bravo aux heureux vainqueurs !

Pour labelle rouge

Mr BAUZA et son distributeur ont le mérité de proposer une mécanique simple qui touche un large public (débutants,joueurs occasionnels et même d'initiés). Prennons mon cas, mon entourage est pratiquement que féminin et habitués à des jeux tels que trivial pursuit, ect... eh bien TAKENOKO fait l'unanimité auprès de cette cible qualifiée de ménagère. Pour moi, c'est un bon début qui pose des fondations pour la découverte de jeu qualifié de velus ( référence à Mr Phal ).

Bravo à tous les participants. S'il est frustrant de ne pas avoir atteint le podium, c'est quand même quelque chose d'avoir été sélectionné.

Personnellement, je suis plutôt en phase avec ces résultats. Olympos est propre et original dans sa catégorie, et mérite donc d'être ainsi plébiscité, et Takenoko a également fait l'unanimité de par chez moi en séduisant tous les publics (plus que King of Tokyo).

Quant à Sherlock Holmes, on n'aura jamais assez d'éloges à faire sur ce jeu, et sur le travail de tous ceux qui visent à le faire connaître du plus grand nombre, joueurs ou moins joueurs.

Si on a trois prix, autant avoir trois sélections, passque sinon le prix se joue entre deux ou trois jeux, c'est un peu court !

Par exemple pour le prix enfant il n'y avait que trois candidats possibles, allez 4 avec sandwich et encore...

Dommage

Pour Sherlock ça fait envie c'est sûr et Olympos confirme son succès, j'espère qu'il y aura une réédition de ce jeu avec plus de matos.

Cher Ingalls, peut-être que la multiplication des prix s'explique par le nombre croissant de jeux diffusés et de leur qualité tout aussi exponentielle. Quand une telle diversité frappe à la porte, il devient difficile, voire malséant, de laisser tant de monde sur le seuil :-)Pour ma part, je trouverais la distinction d'un seul et unique jeu trop peu représentative. Même le Spiel a ouvert d'autres catégories peu à peu. Bref, bravo aux vainqueurs et Mr Bauza a toute mon admiration - il s'en fout, notez bien - : arrivé il y a peu dans le monde des créateurs de jeux, il a su très vite le renouveler tout en rencontrant un grand succès public et critique. Un peu la classe, quand même...

Cher Labelle Rouge : L'As d'or a pour vocation de toucher le grand public, de l'intéresser aux jeux de société moderne, de susciter la curiosité envers un loisir qu'il dénigre ou, plus simplement, ignore. Ce qui serait sûrement compliqué avec du kubenbois velu.

@sgtgorilla

Un prix séparé pour les jeux à destination des enfants je suis tout à fait pour, soyons d'accord.

@Zoyd

Vous ne faites que confirmer mes dires : il en faut pour tout le monde... et bientôt plus personne n'en aura rien à foutre des prix. Trop de prix tue les prix. Le spiel a créé de nouvelles catégories car ces dernières années il peinait à se situer, c'est exactement ce que je critique. Bientôt on aura un TTd'or des jeux d'ambiance, un TTd'or des jeux de moins d'une demie heure, une TTcup des jeux en bois, un jeu de l'année islandais pour les jeux de plus de deux kilos de matos... tout le monde pourra se congratuler à longueur d'année. c'est vraiment super.

Cher Monsieur,

Il y a bien des distinctions pour la musique classique, pour la variété, pour le Rock... Cela n'a pas l'air de dérouter les gens.

@Monsieur Phal: à la seule différence près que le monde de la musique est infiniment plus étoffé que celui du JdS. Ce que voulait dire Ingalls (si j'ai bien décodé) c'est que tant de prix dans un monde si restreint, forcément çà perd peut-être un peu de sens.

En tout cas, félicitations à tous les lauréats, ce qui m'ennuie un peu car je regardais Olympos, Takenoko et surtout Sherlock du coin de l'oeil, et là çà va être encore plus dur d'être raisonnable ...C'est encore madame qui va gueuler ><

Cher Monsieur zork,

Personnellement, je trouve l'offre ludique très étoffé. Moins que la musique, mais très étoffé. Suffisamment pour avoir une différence entre les jeux enfants, le main stream et le core.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Si j'ai bien compris, il y a :

Le jeu familiale

Le jeu plus geek

Le jeu enfant

Le jeu que le jury à envie de mettre en avant ( pour une raison que le dit jury devrait expliquer)

Moi, ça me paraît efficace comme approche.

N'ayant pas encore joué à takenoko, mes souvenir de Sherlock un peu ancien et je ne jouerairobablement jamais a Rick le géant, je n'ai donc rien a dire sur le choix.

Je suis très content du prix pour olympos.

Et le fait que KOT n'ai pas reçu de prix est quand même la preuve de la compétence du jury.

"Aujourd'hui, la mission que se sont fixés le Festival International des Jeux et l'AFPEJ reste d'attirer l'attention du public sur l'extrême richesse de la création ludique".

On peut au moins convenir que le palmarès et l'existence de 4 récompenses collent à ce programme.

Le jury vient de revoir sa position ! L'as d'or 2012 est : Skull and Roses Red.

Effectivement, si notre horizon se borne à un hexagone, quatre catégorie ce n'est pas démesuré. Encore que d'autres prix se décernent sur le même territoire : TT d'Or et TTcup par exemple. Après quand on multiplie le nombre de catégorie par le nombre de prix de quelque importance au niveau international on arrive à des proportions un peu extravageantes. On ne reçoit plus LE spiel, mais un des spiel, ce n'est plus LE jeux de l'année mais les jeux de l'année, etc. (elle est marrante d'ailleurs cette phrase : "le jeu de l'année sont..."). Mais bon, si ça ne dérange pas grand monde c'est pas grave.

Cher Monsieur,

Je crois que certains ici accordent plus d'importance aux choses qu'elles en ont. Par exemple, qui, à part le milieu et les joueurs amateurs de la choses ludiques connaissent vraiment les TT d'Or par ? Le grand public ne sait pas ce que c'est et ne saura jamais ce que c'est. Donc il ne peut pas être perdu. D'ailleurs qui ici est perdu par ces prix ? Qui ne comprends pas ? Qui confond les TT d'Or, le jeu de l'année ou le prix du public de ST Herblain ? Qui ne comprends pas ce que sont les Césars, les Oscars, les golden Globe, la palme d'Or ?

Je dirais tout simplement que c'est comme les soldes, à force d'en avoir à toutes les soupes, on s'y perd. Et les vrais prix n'ont plus de signification à travers ses multitudes courronements et médailles à tout va.

A quand un label rouge dans le ludique comme mon poulet roti du dimanche :p

Je crois que certains ici accordent plus d'importance aux choses qu'elles en ont

marrant, ça me rappelle une histoire... un truc avec une poutre et de la paille... impossible de me rappeler précisément...

'bref, tout ça pour dire que je suis d'accord.

arf...rien a dire sur les As d'or, c'est bien mais pas trop risqué, je prefere personnelement la demarche des (césar, voir n'ayons pas peur des mots des tric trac d'or) ici ont est dans la politiquement tres correct, et Récompenser un jeu qui marche déja ...arf.. parfois un prix c'est plutot une aide a la decouverte, un coup de pouce, a une oeuvre qui n'a pas eu la promotion ou la lumiere a un instant T, mais je sais que c'est un eternal débat entre la grand puplique et les proffesionels, d'ailleur parfois aussi l'un n'empeche pas l'autre.

on pourrait écrire et parler des heures sur la sujet, mais "les chateau de Bourgogne" par exemple en sont une bonne illustration. Tout a Fait d'accord et Bravo encore avec la prix spécial, là pour la coup ça peut etre un vrai coup de pouce, ou juste un éclairage, sur une démarche tres louable et un excelent Travail de la part Ystari. bravo a tous

Cher Monsieur Phal,

Je ne suis pas perdu, rassurez-vous. Il y a juste que les logos représentant les prix sur les boîtes s'accumulent et que certains pensent qu'ils en perdent leur sens. C'est pas plus compliqué que cela.