Et les Spiel des Jahres 2016 sont...

Comme tous les ans à la même époque depuis des années, le monde ludique tourne ses yeux vers Berlin pour la remise du Spiel des Jahres, le plus prestigieux prix ludique du monde. Enfin, prestigieux… Disons qu’il est l’un des plus vieux et celui qui fait le plus vendre. Enfin, vendre… Disons que le jeu élu « Jeu de l’Année » dans la catégorie principale va se vendre en masse. Lui. Surtout lui. Tellement se vendre que tout le monde veut l’avoir. Parce que c’est un bien économique formidable pour ceux qui le reçoivent.

158092e6e9ec06e7dc96b4c8f178ff104db2.jpe

Le Francophonie Monsieur, la Francophonie !

Depuis des années, les jeux francophones trouvent une belle place dans l’évènement. Souvent finaliste. Parfois vainqueur. Le cœur chauvin s’agite. Quand un jeu de chez nous est récompensé, on hurle qu’on est les plus forts. Enfin, disons qu’il y a une tendance chez les hardcores gamers qui consiste à dire que les jeux primés sont des jeux pour les enfants, trop grand public…

Et quand c’est un jeu allemand qui l’emporte, on hurle au protectionnisme allemand qui ne sert que les intérêts de leurs éditeurs tout ça, c’est magouilles et compagnie. Ce qui est amusant, c’est que chez nos amis allemands, un discours identique est tenu à propos de l’As d’Or. Comment je le sais ? L’un des membres du jury du fameux Spiel, Monsieur Guido, est l’un des membres de la Tric Trac Team, et nous discutons de temps en temps de la chose. De comment les Allemands ressentent tout ça.

Bref, cette année encore, des jeux francophones étaient en lice. Enfin, un jeu francophone. Surtout. Les résultats ont été annoncés ce matin, lundi 18 juillet 2016. Alors, joie ou mauvaise fois…

Il y a 3 catégories. Le prix enfant a déjà été révélé. Il reste donc le prix « spécialiste » et le « Jeu de l’année ». Et les gagnants sont…

Spiel des Jahres

C’est la catégorie reine. Celle qui fait vendre. Celle qui pose le marqueur de la tendance ludique chez nos voisins. Celle qui fait rêver. Fantasmer. Celle qui déclenche les réactions les plus vives.

Il y avait 3 finalistes, et c’est « CodeNames » qui l’emporte. Le jeu de Vlaada Chvatil, édité en France par Iello, fait un carton mondial. Tellement que des déclinaisons sont déjà annoncées. Un prix amplement mérité.

Petit rappel des finalistes

  • « Codenames » de Vlaada Chvátil chez Czech Games Edition
  • « Imhotep » de P hil Walker-Harding chez Kosmos
  • « Karuba » de Rüdiger Dorn chez Haba

Kennerspiel des Jarhes

C’est la catégorie pour les « joueurs ». Créée parce que les « joueurs », justement, ne se retrouvaient plus vraiment dans les choix du prix. C’est la catégorie qui déclenche les réactions les plus vives. Aussi.

Il y avait 3 finalistes de qualité, mais c’est… « Isle of Skye » qui l’emporte. Le jeu d'Alexander Pfister et Andreas Pelikan, édité en France par Fun Forge, est le prototype même du jeu dit "à l'allemande". Une espèce de "Carcassonne" sous testostérone, mais bien dosé. Un prix amplement mérité mais qui va faire grincer des dents. Encore une fois.

Petit rappel des finalistes

Bravo à tous les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs et autres distributeurs pour tout ce travail et félicitation aux grands gagnants !


Une pensée pour Les Space Cowboys qui passent encore une fois pas loin.
Les Poulidor du Spiel. Et nous, en France, nous l'aimons bien Poulidor.

Une pensée pour Filosofia qui n'aura pas fait le doublé alors que
tout le monde , ou presque, l'attendait...


Notez que j'avais mis une pièce sur « Isle of Skye » et « CodeNames », comme quoi nous ne sommes pas trop mauvais chez Tric Trac en pronostics...




[[Codenames](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/codenames-1)][[Imhotep](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/imhotep-1)][[Isle of Skye](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/isle-of-skye)][[Karuba](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/karuba-0)][[Pandemic Legacy Saison 1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-1)][[T.I.M.E Stories](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/t-i-m-e-stories)]
6 « J'aime »

Très étonné que le prix soit allé à Isle of Skye. Vu la sélection, je m’attendais à ce que le Jury récompense l’innovation d’un TIME sotries ou d’un Pandemic Legacy.
Je n’ai pas testé Isle of Skye. Ca a l’air sympa et tout, mais c’est quand même hyper classique comparé aux autres.

Codenames, par contre, je suis très content! C’est excellent et addictif.

Cher Monsieur gobarkas,

Pas vraiment surprenant puisque je l’avais prédit et écrit au moment de l’annonce des finalistes… Ce sont les goûts allemands qui comptent, le marché allemand, et donc le public allemand qui est la cible… Un public pas si “joueur” que ça…

1 « J'aime »

Cette news arrive bien trop tôt ! C’est surnaturel ! Elle était préparée à l’avance donc Monsieur Phal savait et c’est un complot !
(Bravo pour le bon pronostic…)

“Notez que j’avais mis une pièce sur « Isle of Skye » et « CodeNames », comme quoi nous ne sommes pas trop mauvais chez Tric Trac en pronostics”. Meilleurs qu’au poker apparemment :wink:

Belle sélection de jeux en tout cas !
Ça donne envie d’essayer ceux qu’on ne connaît point encore (notamment Imhotep)

Codenames cartonne dans l’ambiance
Karuba est malin et bien accessible
Pandémie et Time Story sont de jolis olnis qui font bien plaisir à jouer
(Et j’avoue que je n’ai jamais joué à Isle… :D)

Une pensée pour Vlaada Chvatil, grand créateur qui obtient enfin son premier Spiel mérité avec Codenames (qui était le favori).

Doublet étonnant de la paire autrichienne Pelikan/Pfister (Kennerspiel 2015 et 2016) - c’est toujours sur ce prix que l’on peut couiner (je regrette personnellement la position de Isle of Skye qui aurait pu rentrer dans la catégorie reine vu sa relative simplicité). Déçu pour Matt Leacock qui n’aura pas eu de Spiel pour son système de Pandémie (bien qu’il doit un peu s’en moquer vu son succès).

Un peu perplexe face à la construction de cet article, une accroche sans doute volontairement provocatrice (on parle de francophonie avant d’annoncer les gagnants) et on a la photo des seconds (nominés aux As d’or) plutôt que les gagnants (un Vlaada avec son gros pion ça aurait eu aussi de la gueule).

Niveau chauvinisme et protectionnisme, je pense qu’il y a donc 1 partout balle au centre.

2 « J'aime »

NostradaPhal a parlé !

et le kinderspiel des Jahre, quel est-il ?

Chakado, là-dessus, j’ai envie de dire : “connais-tu Dora l’exploratrice, le dessin animé?”

Je dis juste que moi, ça me surprend. Mais je vous tire mon chapeau pour votre très bon pronostique, qui confirme votre bonne connaissance du monde du jeu. Rien d’étonnant.

L’âge de pierre junior. Le Kinderspiel est décerné bien avant.

l’age de pierre junior

Pas choquant en effet, le seul jeu avec des tuiles et des enchères qui remporte le prix du jeu en Allemagne c’est assez logique… C’est finalement presque plus la sélection de Pandemic Legacy et de T.I.M.E. Stories en KennerSpiel qui pourrait surprendre, vu qu’on n’est ni vraiment dans le hardcore ni dans le système de jeu “à l’allemande”.

Félicitations aux primés, aux sélectionnés non primés, et aux non sélectionnés aussi, nous de toutes façons on a un site de qualité pour décider à quoi on veut jouer ! (… et s’écharper sur des questions de catégories entre gens de bonne compagnie)

3 « J'aime »

Cher Monsieur Chni,

En fait, j’ai commis une erreur hier au Poker, je regardais l’excellente série “stranger things” en même temps… :o)

2 « J'aime »

Isle of skye!! franchement je le trouve très bien. après il fait plus jeu pour “presque” tout public par rapport aux 2 autres de la catégorie (bon, j’y ai jamais joué une partie entière aux 2 autres, mais en démo c’est ce que j’avais ressenti)

1 « J'aime »

Félicitations aux vainqueurs. :slight_smile:

5 « J'aime »

Cher Monsieur Rammilica,

C’est sûr, vos articles sont mieux construits. :o)

1 « J'aime »

Vlaada Chvatil aurait déclaré que cette victoire lui aurait apporté un peu de consolation suite à l’immense déception ressentie après la défaite de Codenames en 1/16ème de finale de la TTCup face à 7 Wonders Duel… "Un maigre lot de consolation, mais c’est toujours ça de pris. "

Plus sérieusement, bravo à lui. C’est un auteur que je trouve exceptionnel et ça fait plaisir de voir un de ses jeux récompensé.

14 « J'aime »

A chaque fois je me régale de la valse du H (dans Jahres).

6 « J'aime »