Comme quoi on peut toujours démarrer une polémique sur de mauvaises bases...
Je crois qu'au regard de la collection de prix récoltés dans différents pays, c'est assez factuel de le voir comme le jeu européen de l'année...comme l'aime ou pas, qu'on le trouve cher ou pas..
(Perso j'aime beaucoup et je suis très content pour eux, et (mode cocorico chauvin on) pour le jeu français en général.
Ensuite si on considère que 30 € c'est cher pour des idées, c'est un autre débat, quasi philosophique...
"Seriez-vous capable, de part votre position à Tric Trac de répondre un jour du fond du coeur et parce que vous le pensez à un commentaire élogieux sur un jeu par : "détrompes toi, ce jeu est terriblement mauvais !"... j'en doute. Vous n'y avez aucun intérêt professionnel..."
Ha ha ha. Trop fort. Alors je n'aime pas les illustrations de "Dixit". Et oui. Je suis hermétique au cote naïf. Je l'ai dit à l'éditeur, à l'auteur, à l'illustratrice même... peut être. Donc, je n'aime pas. Je n'aime pas "Race for The galaxie", je me fais chier a "Dominion", je ne joue jamais à "Buzz it", je me ferais sans doute chié à "le donjon de naeulbek" parce que les jeux coopératifs m'emmerdent. Les jeux abstraits à deux m'emmerdent aussi... Vous en voulez d'autres ou ça suffit pour tirer la chasse d'eau sur votre argumentaire ?
La différence entre vous et moi, c'est que quand un jeu ne me plait pas, je n'en fais pas une vérité absolue et je ne viens pas étaler mon incompréhension parce que d'autres aiment ou que le jeu a un prix.
Un type écrit qu'il n'aime pas Dixit, et le voilà qu'il lui fonce dessus, l'insulte à la bouche, et qui fait naître une polémique là où il y en avait pas. Pourquoi ne pas laisser pisser ? Notre homme se serait exprimé, point. On en serait resté là et personne n'aurait été fâché. Nazgul n'aime pas, il n'aime pas, c'est son droit. Il trouve dommage que les jurys aient tendance à se copier les uns, les autres, et à galvauder le Spiel des Jahres qui lui, justement, cherche chaque année à surprendre. Sur ce point, il a même plutôt raison, non ?
Le rôle d'un modérateur, c'est de modérer, pas de jeter allégrement de huile sur le feu et d'insulter ses lecteurs.
La médecine psychiatrique a fait des progrès depuis le 19e siècle, et l'on peut aujourd'hui, au prix d'un traitement savamment ajusté, contrôler la paranoïa. Il faudrait en profiter. Mais non, Phal aime se fâcher, s'agiter, aboyer. Ça lui donne sans doute l'impression d'exister vraiment. Ma voisine à un petit chien comme ça, pas méchant dans le fond, mais chiant comme la mort quand il s'y met.
Un jour, s'il abuse, elle le fera piquer, c'est sûr.
Oui, "chier" c'est très impoli, c'est pour ne pas faire bisounours. :o) Maintenant, dire a quelqu'un qui ferait un commentaire élogieux "détrompes toi, ce jeu est mauvais", c'est penser qu'on détient la vérité et que l'autre se trompe. Pire, vous lui retirer le droit d'aimer et de faire l'éloge, vous méprisez ses sentiments, ses sensations, vous le niez. Oui.
Sauf que je ne vous dis pas "détrompez-vous Dixit est génial". Vous avez le droit de ne pas aimer. ce qui me fait réagir, ce sont les gens qui viennent dire "Quoi, comment, mais ce jeu ne mérite pas un prix du jeu de l'année", "quoi mais ce jeu est vide y'a tellement de vrais jeux, de gens qui se cassent le cul à faire des mécaniques d'homme ". Oui. En fait, c'est le snobisme qui me fait réagir.
je me suis réuni avec 4 amis cet après-midi et nous avons décidé à l'unanimité de donner un prix à Dixit: "Meilleur jeu de Courson les Carrières" (mon village de 700 habitants). J'autorise l'éditeur à mettre le logo sur la prochaine boîte! Sûr qu'il en vendra plus...
Bref, un prix c'est bien, mais l'important c'est ce qu'en pense les acheteurs de jeux. Après faudrait voir la légitimité des gens qui dicernent les prix.
Ok, il se passe quoi niveau risque ? Je veux dire que si je monte en haut d'un très grand arbre, je risque de tomber et de me faire mal. Là, si un jury élit Tank Leader, il se passe quoi ? Ils tombent et ils se font mal au bras ?
Quoi qu'il en soit, je vous fiche mon billet que les parmi les amateurs de ce type de jeux il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que c'est un choix de fillette. :o)
C'est amusant toutes ces vérités qu'il ne faut pas dire et que l'on dit sans relâche depuis 10 ans ici. En fait, vous avez exprimé votre point de vue, votre argumentaire, il est là, tout le monde peut le lire. Je ne vois pas bien où la liberté d'expression est niée.
C'est quoi qui ne vous va pas, que mes arguments écrabouillent les votre en 3 reprises ? C'est ça le soucis ? Ce n'est pas la liberté d'expression qui est bafoué ici, en fait, vous vous êtes exprimé librement, par contre, ce que vous voudriez, c'est zapper la liberté de démontrer l'absurdité des propos d'un individu ? C'est ça ? En fait, vous voudriez que je la ferme. Elle est belle la mentalité des défenseurs de la liberté d'expression. Oui.
"Je veux bien payer le timbre pour Nazgûl-666. " elle est excellente. Oui. Mais vous prenez un risque, en général l'individu en colère à qui on essaye de museler le droit d'expression lâche des "Ha oui, il y a la bande de béniouioui lèche bottes qui veulent se faire bien voir par le boss qui la ramènent avec du lynchage dedans" :o)
"Je revendiquerai toujours le droit de m'exprimer et de dire ce que je pense d'une chose. Je garde ma lucidité. ;)"
Vous avez bien raison.
Par contre le droit de s'exprimer puis le faire n'est hélas en rien un gage de lucidité.
Comparer les différents prix de différents pays à des émissions de reality-show est un raccourci qui semble montrer une volonté plus polémique que lucide.
Quant au succès, vous avez également raison ce n'est pas un gage de qualité. Et par le même raisonnement, ce n'est pas non plus un gage de manque de qualité.
le prix du jeu et de l'extension me dérange guère,vu le grand talent de l'illustratrice (tres jolie qui plus est,mais je m'égare) et la beauté des cartes.
Apres oui ca n'est "que du carton",mais du carton illustré avec gout et talent.
Et ca mine de rien,c'est pas dans tous les jeux ;)
Bon apres le jeu en lui même me laisse relativement indifférent la comme ça sur le papier,mais ceci est une autre histoire.
Je ne connais pas Monsieur Nazgûl_666, mais j'adore ses avis. Cela dit je trouve peu intéressant Dixit et ne suis pourtant pas étonné de la myriade de prix qu'il collectionne: consensuel, dessin type pédo-psychiatrie... Bref, un jeu qui jette un pont entre le monde ludique et le monde social et éducationnel. Très peu pour moi et sans argumentation, je sais. Mais c'est comme ça, en y jouant j'ai l'impression de jouer au "bisounours" (merci Monsieur Phal pour la référence). Pourquoi j'en parle ici et non pas sur le forum? C'est juste pour réagir à ce enième prix qui montre bien, pour MA PART, que les jury prennent bien peu de risque. Aïe, j'attends l'intifada!!!