Cher Monsieur Nazgûl_666,
"J'ai mon opinion, vous avez la votre. Je pense que j'ai raison, vous pensez que j'ai tort... Nous avons déjà soulevé tout cela dans un forum que j'ai ouvert il y a quelque temps à propos de photo party... Il y a une seule chose qui m'étonne de plus en plus ici. Quand les commentaires sont élogieux, personne n'y trouve quoique ce soit à redire, bien au contraire. Mais dès que la moindre critique est formulée, ça ne va plus... et on met toujours cela sur le compte d'une mauvaise compréhension du jeu, d'une analyse tronquée...
Eh oui, on peut attribuer tout ce que l'on veut... La preuve, d'obscurs inconnus de télé-réalité qui affichent à coups de renforts de pub et de matraquage des ventes de disques records... Y'a un résultat, c'est que ça doit être bon, non ? Je revendiquerai toujours le droit de m'exprimer et de dire ce que je pense d'une chose. Je garde ma lucidité. ;)"
Oui, moi ça me rassure qu'il y est des gens lucide, oui. Sinon on serait tout perdu :o)
Et puis, vous dites qu'on ne dit rien quand des commentaires sont élogieux et pourtant, regardez, vous le faites, vous venez bien vous exprimer parce qu'il a des commentaires élogieux sur "Dixit", Non ? :o)
Sinon, quand on me sort des arguments à base de télé réalité, qu'on me parle de "ha mais quand on dit du bien on a le droit du mal on n'a pas le droit" en général la conversation ne m'intéresse pas, le niveau est raz les pâquerettes, blablabla blingbling...
Le truc est simple, vous n'aimez pas "Dixit", vous ne comprenez pas que les autres aiment et qu'il ait des prix. Voilà, vous ne comprenez pas. Tout est dit :o)
Ah pour moi prendre un risque, ce serait promouvoir un jeu qui fera changer rien qu'un petit peu un joueur qui ne connaît pas le monde ludique contemporain et qui ne jouerait qu'au scrabble, Monopoly et consort. Je m'explique et je vais utiliser ma maman pour ne pas qu'on croie que je me moque du joueur lambda. Ma mère joue peu, un peu aux cartes et au scrabble. Si je lui fait découvrir Dixit, elle va trouver super, retournera peut-être à ce jeu mais continuera son scrabble etc. Tandis que si le grand prix est un jeu à mécanique disons bien huilée et novatrice mais simple comme havanna, elle me dira "super mon petit Clignote (lol), il y en aurait pas d'autres comme ça? C'est bien mieux que le Monopoly. Ainsi, elle jettera son Monopoly et intégrera le Cercle des Hardcore gamers du coin. Voilà! Disons qu'en gros, élire un party game ou un jeu autour des mots ne fait pas avancer le schmilblick de la cause ludique pour autant qu'il y en ait une! Je dis ça, mais les jury font ce qu'ils veulent au fond! mais dans leur discours, il y a toujours cette idée de mission mais en même temps ils doivent légitimer leur prix, que TOUT LE MONDE puisse trouver sympa le jeu etc. etc. Bref, je m'égare...
"Je vois que la discussion n'est pas votre fort..."
ha, vous m'avez percé à jour...Ouvrez donc un post dans le forum sur le sujet, vous allez voir où est mon fort :o)
Comme quoi on peut toujours démarrer une polémique sur de mauvaises bases...
Je crois qu'au regard de la collection de prix récoltés dans différents pays, c'est assez factuel de le voir comme le jeu européen de l'année...comme l'aime ou pas, qu'on le trouve cher ou pas..
(Perso j'aime beaucoup et je suis très content pour eux, et (mode cocorico chauvin on) pour le jeu français en général.
Ensuite si on considère que 30 € c'est cher pour des idées, c'est un autre débat, quasi philosophique...
Cher monsieur nazgul_666,
"Seriez-vous capable, de part votre position à Tric Trac de répondre un jour du fond du coeur et parce que vous le pensez à un commentaire élogieux sur un jeu par : "détrompes toi, ce jeu est terriblement mauvais !"... j'en doute. Vous n'y avez aucun intérêt professionnel..."
Ha ha ha. Trop fort. Alors je n'aime pas les illustrations de "Dixit". Et oui. Je suis hermétique au cote naïf. Je l'ai dit à l'éditeur, à l'auteur, à l'illustratrice même... peut être. Donc, je n'aime pas. Je n'aime pas "Race for The galaxie", je me fais chier a "Dominion", je ne joue jamais à "Buzz it", je me ferais sans doute chié à "le donjon de naeulbek" parce que les jeux coopératifs m'emmerdent. Les jeux abstraits à deux m'emmerdent aussi... Vous en voulez d'autres ou ça suffit pour tirer la chasse d'eau sur votre argumentaire ?
La différence entre vous et moi, c'est que quand un jeu ne me plait pas, je n'en fais pas une vérité absolue et je ne viens pas étaler mon incompréhension parce que d'autres aiment ou que le jeu a un prix.
Toujours aussi con, ce Phal.
Un type écrit qu'il n'aime pas Dixit, et le voilà qu'il lui fonce dessus, l'insulte à la bouche, et qui fait naître une polémique là où il y en avait pas. Pourquoi ne pas laisser pisser ? Notre homme se serait exprimé, point. On en serait resté là et personne n'aurait été fâché. Nazgul n'aime pas, il n'aime pas, c'est son droit. Il trouve dommage que les jurys aient tendance à se copier les uns, les autres, et à galvauder le Spiel des Jahres qui lui, justement, cherche chaque année à surprendre. Sur ce point, il a même plutôt raison, non ?
Le rôle d'un modérateur, c'est de modérer, pas de jeter allégrement de huile sur le feu et d'insulter ses lecteurs.
La médecine psychiatrique a fait des progrès depuis le 19e siècle, et l'on peut aujourd'hui, au prix d'un traitement savamment ajusté, contrôler la paranoïa. Il faudrait en profiter. Mais non, Phal aime se fâcher, s'agiter, aboyer. Ça lui donne sans doute l'impression d'exister vraiment. Ma voisine à un petit chien comme ça, pas méchant dans le fond, mais chiant comme la mort quand il s'y met.
Un jour, s'il abuse, elle le fera piquer, c'est sûr.
Oui, "chier" c'est très impoli, c'est pour ne pas faire bisounours. :o) Maintenant, dire a quelqu'un qui ferait un commentaire élogieux "détrompes toi, ce jeu est mauvais", c'est penser qu'on détient la vérité et que l'autre se trompe. Pire, vous lui retirer le droit d'aimer et de faire l'éloge, vous méprisez ses sentiments, ses sensations, vous le niez. Oui.
C'est pas marrant de voir ses posts disparus...Ben oui, c'est comme regarder la fin d'un épisode des feux de l'amour en ayant loupé le début...
Sniff..
:-)
Sauf que je ne vous dis pas "détrompez-vous Dixit est génial". Vous avez le droit de ne pas aimer. ce qui me fait réagir, ce sont les gens qui viennent dire "Quoi, comment, mais ce jeu ne mérite pas un prix du jeu de l'année", "quoi mais ce jeu est vide y'a tellement de vrais jeux, de gens qui se cassent le cul à faire des mécaniques d'homme ". Oui. En fait, c'est le snobisme qui me fait réagir.
je me suis réuni avec 4 amis cet après-midi et nous avons décidé à l'unanimité de donner un prix à Dixit: "Meilleur jeu de Courson les Carrières" (mon village de 700 habitants). J'autorise l'éditeur à mettre le logo sur la prochaine boîte! Sûr qu'il en vendra plus...
Bref, un prix c'est bien, mais l'important c'est ce qu'en pense les acheteurs de jeux. Après faudrait voir la légitimité des gens qui dicernent les prix.
Prendre un risque ca serait elire Tank Leader ou Europa Universalis.ou Descent.
Oh ca oui,ca serait un risque,pour sur.
Cher Monsieur Hadoken_,
Ok, il se passe quoi niveau risque ? Je veux dire que si je monte en haut d'un très grand arbre, je risque de tomber et de me faire mal. Là, si un jury élit Tank Leader, il se passe quoi ? Ils tombent et ils se font mal au bras ?
Quoi qu'il en soit, je vous fiche mon billet que les parmi les amateurs de ce type de jeux il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que c'est un choix de fillette. :o)
Je veux bien payé le timbre pour Nazgûl-666.