F2Z devient Asmodee Canada

Le Canada n’a pas le même système législatif que les USA.
Dans l’idée, ça n’a rien à voir, mais pourquoi se domicilier à Monaco et pas en France ? Par exemple…

Filosofia france je ne sais pas mais M. Faycal quitte la boite. L’info est de lui

C’est vraiment triste ça… mais ça explique bien des silences… j’espère qu’il trouvera une autre société pour l’apprécier à sa juste valeur, bonne route à lui

et Sophie? pourquoi personne ne parle de Sophie? moi je pense à elle aussi…
moi je l’aimais bien Sophie…

sophie c’est la boss, les sous y vont dans sa poche ;)) enfin une partie

Moi, je pense surtout à Fayçal qui s’est fait licencier…

4 « J'aime »

Une pièce a toujours deux faces…

j’allais le dire

Ah bon ? Parce que je pensais pour ma part qu’Asmodée appartenait à un fond d’investissement. Ca n’a pas de nationalité, un fond d’investissement.

@eins Il faut dire qu’il est en “transition de carrière” maintenant, c’est moins négatif (mais tout aussi merdique pour celui qui est dans cette situation)

Une aventure entrepreneuriale née en France qu’un fond de pension essentiellement européen et français permet de poursuivre au delà des frontières. Moi, je préfère ça que le contraire. Mais je comprends que vous ne soyez pas d’accord.

Merci pour l’explication du non-monopole au Canada

oligopole

Vraiment sympa Asmodée, ça me donnerait presque envie de boycotter leurs jeux.

Cher Monsieur stones90,

Ben, je dirais que non. Toujours pas. Je le redis, il n’y a jamais eu autant d’offres qu’en ce moment. Il y a plus de distributeurs en France qu’il n’y en avait il y a 10 ans. Il n’y a jamais eu autant d’éditeurs que maintenant. Et je dirais même que plus Asmodee grossira, plus il y aura d’éditeurs et plus il y aura de gens qui voudront proposer un autre modèle de distribution. Asmodee est gros, il est puissant, il peut influer pour aller sans son sens, pour modeler à son avantage, mais il n’est pas monopolistique, ni oligolistique et n’empêche personne ne s’installer sur le secteur. D’ailleurs, si cela était, à lire les réactions, les craintes, à voir le rejet du modèle décrit, monter un projet à l’opposé aurait un énorme succès et coulerait Asmodee. Et du coup… Paradoxe ! :o)

1 « J'aime »

Il y a quand même un problème latent à cette consolidation, évoqué d’ailleurs d’ans l’excellent épisode 5 de la radio des jeux: Asmodée met en place un système de remises conditionnées à la prise d’un certain nombre de références de leur catalogue qui a pour effet de monopoliser la trésorerie des détaillants au détriment des autres distributeurs et des autres produits. Concrètement, pour bénéficier d’une remise meilleure, le détaillant s’engage à référencer une série de produits de leur catalogue. L’argent consacré à ces produits regroupés n’est plus disponible pour permettre au détaillant de références des produits d’autres distributeurs ou de petits éditeurs auto distribués.
Le détaillant garde heureusement de la marge, et n’est pas obligé de ne proposer que le catalogue asmodée, mais c’est déjà une forme très efficace d’ingérence dans les produits qui sont référencés ou non dans la boutique par le distributeur.

3 « J'aime »

L’empire que c’est en train de devenir !
Je me souviens encore de l’époque ou j’allais acheter mon Zone, mon Berlin XVIII ou encore Whog Shrog chez Jeux du Monde à Toulouse. Une édition approximative faite de quasi photocopies et de dessins finis au bic :slight_smile:
Good old times :wink:

1 « J'aime »

…empire au sens Léniniste du terme évidemment…

Vous avez raison, c’est une question de point de vue.

Ce n’est pas sein tous ces rachats par Asmodee. Ce genre de position ultra-dominante n’est pas une bonne chose même si cela ne change rien (pour l’instant ?) pour nous joueurs.

1 « J'aime »