Les chats verts en français
Filou fut l'un des jeux les plus appréciés du dernier salon d'Essen. Filosofia s'est mis aussitôt sur les rangs pour en fournir une version française qui devrait être disponible dans les jours qui viennent.
Ce petit jeu de cartes est l'œuvre de Friedemann Friese, l'homme qui voit le monde en vert. A commencer par ses cheveux. Il s'agit d'un jeu de bluff et d'enchères dont le principe est basé sur le proverbe allemand "acheter un chat dans un sac", "Die Katze im Sack kaufen" en V.O., qui signifie : acheter les yeux fermés.
Le jeu est basé sur ce principe puisque les joueurs vont miser sur un lot d'animaux (des chats qui rapportent ou font perdre des points (de -8 à +15), un lapin qui ne vaut rien, et deux chiens qui font fuir les chats). Le truc, c'est que l'information est partielle. Chacun sait quel animal il a fourni mais les autres ne sont révélés qu'au cours des enchères pour le contenu du sac.
Le jeu est illustré par Maura Kalusky, qui s'occupe habituellement des jeux de 2F-Spiele, la maison d'édition de Friese. Une ligne graphique aisément reconnaissable qui donne un charme indéniable à ce jeu malin mais peu évident à expliquer.
"Filou"
un jeu de Friedemann Friese
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
chez chez Filosofia
Sortie : Vers le 27 ou 28 février