Cher Monsieur Paul,
On ne peut pas maîtriser la langue, l'élevage de vache et la recherche sur forum, pour sûr, alors voici un petit lien rien que pour vous : cliquez là !
Cher Monsieur Paul,
On ne peut pas maîtriser la langue, l'élevage de vache et la recherche sur forum, pour sûr, alors voici un petit lien rien que pour vous : cliquez là !
Ah ! Merci monsieur Phal. J'y cours.
En échange, un conseil : pour la vache, optez pour une Jersey ou une bretonne pie noire.
Je viens de recevoir cette importante mise au point, il me semble uile d'en faire profiter les lecteurs de Trictrac :
"Monsieur,
Je voudrais juste vous faire connaitre mon mécontentement vis à vis des informations divulguées à propos de l'élevage laitier bovin. (Mais si, vous savez, les commentaires du jeu "Filou"...)
Premièrement, vous avancez une valeur d'un hectare par vache. A l'échelle nationale, c'est peut-être vrai, mais les chargements des élevages laitiers sont généralement supérieurs. A vrai dire pour une vache, 80 ares suffisent généralement (mais tout dépend du niveau de production de la vache...). Vous me direz, ça vous arrange pas plus vis à vis de votre balcon...
On peut également envisager un élevage hors-sol, avec ladite vache sur votre balcon. Il ne vous reste plus qu'à acheter du fourrage, à curer le fumier et à traire tous les jours. (Je ne saurais trop vous conseiller de vérifier la résistance et l'étanchéité du balcon auparavant...)
Le pastoralisme peut également être une solution... En été, vous pouvez accompagner votre vache dans les parcs, jardins et autres espaces verts tel un vacher, réduisant ainsi les coûts du fourrage, tout en améliorant l'aspect paysager de votre voisinage.
Et la transhumance, vous y avez pensé? On trouve des petits bouts de terrain à louer pour pas cher dans certains secteur.
A ce propos, pensez également que d'autres animaux produisent du lait... Vu la taille de votre balcon, une ou deux chèvres seraient peut-être mieux adaptées. (C'est très bon, le lait de chèvre...) Mais je vous conseille tout de même de faire une étude de rentabilité en prenant en compte le marché (en gros, la taille de votre famille...) et les coûts (évitez le foin de la Crau, il est loin d'être économique...). Pensez également à prendre en compte les aspects non-marchands (qualité du lait, bien-être, etc...)
Au fait, d'où vient cette affirmation que le lait "pur" (on parle généralement de lait entier, ou de lait cru, mais "lait pur" ne me dit rien...) de vache est déconseillé aux adultes??? Il existe certes des personnes ne digérant pas le lactose, mais de la à généraliser... De plus, il s'agit d'un bon moyen de stimuler les défenses immunitaires. Et si vous avez du surplus de lait, faites-en du fromage, c'est la source de protéine la moins chère.
Enfin, pourquoi cette discrimination positive envers la jersiaise et la bretonne pie noir? Pourquoi pas une Salers? Vous y gagneriez en rusticité, et comme j'imagine que vous n'avez pas besoin d'une production énorme pour votre famille... Et puis, avouez, une belle Salers acajou avec de superbes cornes sur votre balcon, ça en jetterait autrement qu'une petite jersiaise, non?
Bref, vous voyez, quand on est motivé, on peut trouver des solutions pour avoir du vrai lait de vache tous les matins... "
Euh, là on est censé parler de Filou, pas de philo...
Mr. Phal, au secours !!!!!!!!
Mais Filou, c'est Filo, non ? ;)
Attention, Sophie se trouve mal !
Sûr qu'elle ne supporte pas le lait.
Ce courrier important d'un correspondant qui remet les choses à leur place :
Monsieur,
Jevoudrais juste vous faire connaitre mon mécontentement vis à vis des informations divulguées à propos de l'élevage laitier bovin. (Mais si, vous savez, les commentaires du jeu "Filou"...)
Premièrement, vous avancez une valeur d'un hectare par vache. A l'échelle nationale, c'est peut-être vrai, mais les chargements des élevages laitiers sont généralement supérieurs. A vrai dire pour une vache, 80 ares suffisent généralement (mais tout dépend du niveau de production de la vache...). Vous me direz, ça vous arrange pas plus vis à vis de votre balcon...
On peut également envisager un élevage hors-sol, avec ladite vache sur votre balcon. Il ne vous reste plus qu'à acheter du fourrage, à curer le fumier et à traire tous les jours. (Je ne saurais trop vous conseiller de vérifier la résistance et l'étanchéité du balcon auparavant...)
Le pastoralisme peut également être une solution... En été, vous pouvez accompagner votre vache dans les parcs, jardins et autres espaces verts tel un vacher, réduisant ainsi les coûts du fourrage, tout en améliorant l'aspect paysager de votre voisinage.
Et la transhumance, vous y avez pensé? On trouve des petits bouts de terrain à louer pour pas cher dans certains secteur.
A ce propos, pensez également que d'autres animaux produisent du lait... Vu la taille de votre balcon, une ou deux chèvres seraient peut-être mieux adaptées. (C'est très bon, le lait de chèvre...) Mais je vous conseille tout de même de faire une étude de rentabilité en prenant en compte le marché (en gros, la taille de votre famille...) et les coûts (évitez le foin de la Crau, il est loin d'être économique...). Pensez également à prendre en compte les aspects non-marchands (qualité du lait, bien-être, etc...)
Au fait, d'où vient cette affirmation que le lait "pur" (on parle généralement de lait entier, ou de lait cru, mais "lait pur" ne me dit rien...) de vache est déconseillé aux adultes??? Il existe certes des personnes ne digérant pas le lactose, mais de la à généraliser... De plus, il s'agit d'un bon moyen de stimuler les défenses immunitaires. Et si vous avez du surplus de lait, faites-en du fromage, c'est la source de protéine la moins chère.
Enfin, pourquoi cette discrimination positive envers la jersiaise et la bretonne pie noir? Pourquoi pas une Salers? Vous y gagneriez en rusticité, et comme j'imagine que vous n'avez pas besoin d'une production énorme pour votre famille... Et puis, avouez, une belle Salers acajou avec de superbes cornes sur votre balcon, ça en jetterait autrement qu'une petite jersiaise, non?
Bref, vous voyez, quand on est motivé, on peut trouver des solutions pour avoir du vrai lait de vache tous les matins...
Il est formidable ce Paul. Il connait tout. Il est omnichiant.
Ouais, c'est mon seul défaut ; je suis hyper-brillant.
Forcément, ça rend jaloux les noix.
Tenez, encore une qui tombe juste en dessous. Ce n'est pourtant plus la saison.
J'ai relu toutes les brillantes et judicieuses interventions de Paul. Visiblement alors que certains aiment s'entendre parler, lui il aime bien se voir écrire... En tous cas avec ou sans faute de trad. Traduit par des canadiens ou des vaches bretonnes avec 50% de plus que sur le marché allemand (je m'en fou je lis pas l'allemand), il m'a l'air marrant ce petit jeu et je compte bien l'acquérir.
Mes excuses à Monsieur Fox62. J'ai relu tout ce que j'avais écrit : peut-être certains passages ont-ils en effet un ton peu agressif. C'est tout à fait involontaire.
"La gentillesse est la première qualité de l'inlelligence". Voltaire.
ototoro33 la noix.
Cuistre: Pédant, homme vaniteux de son savoir.
Comment pourrions nous être jaloux d'un individu répondant à cette définition?
Cher(s) Monsieur(s),
Si vous voulez discuter langue, noix et tout ça, le forum est plus pratique. Merci.
Merci Monsieur Phal de cette utile mise au point.
Je tiens néanmoins à communiquer M. Ototoro33cette remarque d emon pote Anatole :
"L’ignorance est la condition nécessaire du bonheur des hommes et il faut reconnaître que le plus souvent, ils la remplissent bien".
Pour le reste, Filou reste, à mon sens, un excellent jeu, il serait bien dommage, évidemment, de passer à côté, en français ou en allemand.
bla bla bla bla bla...mais c'est qu'il bave encore M Paul le cuistre.
Afin de pas importuner les lecteurs ainsi que notre dévoué modérateur, je ne répondrai plus aux messages désagréables de Paul. Sans rancunes. Et avant tout, n'oubliez pas de jouer.