Financement participatif : Et si le "mieux" était l'ennemi du "bien" ?

Le probleme qui pourrait arriver c est l explosion des jeux non livrés pour cause de financement trop bas (bien qu au dessus du seuil). Cela génèrerait la même défiance qu’a connu le jeu video sur KS.

2 « J'aime »

Kickstarter n’est qu’un outil utilisé par le secteur.

Par contre ce qui est intéressant c’est qu’il permet d’être en prise direct avec certains clients desinhibés qui sous couvert d’un anonymat virtuel se permettent des comportements qu’ils n’assumeraient pas en levant la tête de leurs écrans Ils ont tendances également à ne pas assumer les choix qu’ils ont fait en pledgant et pensent qu’en ayant payé ils peuvent tout se permettre et rejeter leurs propres turpitudes sur les auteurs de jeu.
Nous sommes dans un monde ou assumer, savoir être, savoir penser, être responsable sont des notions qui disparaissent.

Je suis aussi un peu étonné par le manque de vie sur TT des jeux KS après leur sortie.
Ils ont droit à des fils de discussion à rallonge avant leur sortie. Alors qu’il n’y a pas grand chose à en dire pour un joueur à part spéculer sur un jeu auquel on n’a pas joué , s’extasier ou raler sur la comm de l’éditeur.
Puis, une fois sorti, presque plus rien, quelques retours sur le matériel, pas de retour sur des partie joués, peu d’avis. Il y a bien sur des exceptions, pour des jeux d’exception (7th continent, Scythes, mais ce dernier est sorti de la logique KS).
Des jeux ayant peu de succès commercial ont parfois plus de retours.

Un peu comme si le moteur de tout cela était le désir (de l’objet qu’on attend) mais pas la jouissance (de jouer).

8 « J'aime »

Je suis d’accord qu’il y a un ou deux KS que j’ai pris en me disant dans le doute ça me fera de la peinture sympa (que à titre personnel) et que les figurine très détaillées sont agréable avec des lavis. Maintenant que j’ai un stock pour 10ans de peinture je lève le pied sur ce genre de projet (enfin presque, j’essaye de me soigner quoi ^^ )

Et on est RAVI !! heureusement que ce projet sort sur Ullule, j’ai pas encore eu le temps de voir les vidéos de gameplay mais même si le jeu était nul (ce qui ne sera pas le cas) pour soutenir les heures de passions gratuite que vous m’avez apporté plus jeune j’aurais suivi les yeux fermé (un peu comme le JV noob ou comme le JV naheulbeuk ^^)

Moi j’essaye de me soigner de KS :smiley: (je dis ça mais avec la naissance de ma fille, j’ai zoné sur KS et pledge pas mal de jeu) , j’essaye toujours d’avoir des jeux dans des thèmes ou mécanique que je n’ai pas, ou des éditeurs qui ne m’ont pas déçu. Concernant les jeux kiloplastique j’en prend quelque uns pour la peinture et mon attrait pour les figurines (joueur de warhammer quand j’étais jeune) mais de moins en moins car j’ai de quoi peindre pour 10 ans à mon rythme actuel (comment avec la naissance j’ai encore moins de temps ?? ) il est vrai que la profusion sur KS rend l’offre flou, il faut aller voir des avis et autres. Après je reste un backer conscient que KS n’est pas un magasin:
je peux donner mon opinion/avis mais le créateur en fait ce qu’il veut.
je ne râle pas comme un poux si mon KS arrive après la sortie boutique (je n’ai pas pledge pour ça)
je ne râle pas si il y a 6 mois de délais ( ou plus) car le créateur estime qu’il doit peaufiner ou autre (dans la limite du raisonnable bien sur)
je participe je ne possède pas l’entreprise qui crée le jeu
je sais que je vais me louper et avoir des jeux “moyens” que je ne sortirais que très rarement
je fais attention au joueur potentiel pour jouer avec moi (donc je prend beaucoup de jeux avec du mode solo ^^)

Le problème que j’ai avec KS c’est les backers souvent, sous couvert d’internet et de “j’ai mis de l’argent” ils se croient tout permis, insulte sans cesse, demande toujours plus.

Dernière pierre à l’édifice : j’aimerais qu’on revienne au SG qui améliore la qualité du jeu, le plateau, un néoprène offert, une boite de rangement , etc. Et pas qu’on fasse passer des morceaux déjà prévu dans le jeux en tant que SG pour contenter le backer moyen

1 « J'aime »

En effet ça serait interessant, mais BC a tellement de renommée qu’il vaut mieux passer par le circuit classique qui touche un plus large public

PS : Ce qui fait aussi la renommée d’un jeu c’est les prix qu’il reçoit et je trouve dommage que si peu de jeu KS ( bien que 7th continent) soit dans les catégories de jeux primés alors qu’il y a parfois de réelle bonne surprise (par exemple Rise to Nobility qui a été pour moi une très bonne surprise tant au niveau des mécaniques que de la qualité du matériel)

Oui, mais pour moi ça dépend du jeu aussi. S’il y a beaucoup de figs, je teste le jeu d’abord avant de peindre. Si je vois qu’il va vraiment me plaire et que je risque de le sortir assez souvent, je me lance dans la peinture. Sinon, je laisse tomber. Derniers exemples en date : J’ai tout peint Star Wars Rébellion, Hannibal, je suis en train de peindre Blood Rage… Par contre je ne peindrai aucune fig de Zombicide qui ne m’a pas vraiment convaincu (en plus les figs sont moches). Mais je suis limite hors sujet puisque je n’ai pledgé aucun de ces jeux et que de toutes façons je ne pledge presque jamais (par principe) et encore moins à cause des figs.

…le fait est qu’il y a beaucoup plus d’énervements (euphémisme) dans la partie KS du forum que partout ailleurs (sauf les douves peut être …et encore…)
Comme quoi KS c’est peut-être bien, mais c’est pas bon pour le coeur :sunglasses:

Doc Acathla

1 « J'aime »

“un peu comme si le moteur de tout cela était le désir mais pas la jouissance” . C’est une analyse qui me semble très pertinente.

Je n’ai pledgé que 7th continent et plus récemment Living planet. Le premier pour sa mécanique (très fier d’avoir eu du flair !), le second pour l’auteur (et donc le jeu), Christophe Boelinger.
Vu de ma fenêtre, les reventes “express” sont pour une grande partie issues de speculateurs. Car le côté “exclusif” attire aussi ce genre d’énergumène, dont l’impact sur les évolutions du marché ne sont à ma connaissance pas bien connue… à moins que quelqu’un ici ait d’autres éléments :slight_smile:

My name is Freud, Sigmund Freud.

bonjour,

Est ce qu’il serait possible d’avoir le % de pledgeurs hommes ? de créateurs de jeux homme ?

Parce que sans rentrer dans la psychologie des traumas et des manques, si je pars du principe que la définition du “masculin” , c’est la capacité d’émerveillement, alors la ksolicisme, s’explique assez facilement… Et la stagnation d’un marché où les primo entrant ne concerne pas 50 % de l’humanité aussi.

Où sont les femmes ?

La mienne remplis la maison avec des “trucs” à “construire” (capacité de pouvoir) quand moi je le fais dans l’attente du face à face ultime (genre higllander) avec ZI joueur qui me mettra une doudoune, et qui fait que j’accumule aussi les jeux comme un philosophe les théories…

Et pi quand je serai vieux, je jouerai avec mes petits enfants (plein) ! Pour leur transmettre que vivre c’est prendre des décisions, inventer et aussi se lâcher ! parce que la vie est un jeu, ZI GE ! Contrairement à ce qu’on demande à l’école (tais toi et “fait”…)

Enfin, mon héritage sera pharaonique entre tous “mes” playmobils, legos, jeux familiaux, et ks ultimement rare d’une époque où tout n’était pas virtuel : Zi Art of Game en Plastic !!!

Quand à ma fille, je lui dit pas, elle le trouve peut être à taton toute seule : Dieu est dans les règles comme dans la défaite, un gros tricheur bienveillant jusqu’à la prochaine partie, victorieuse si possible , et dans le fairplay c’est mieux. Et son papa de temps en temps dans la légèreté du partage: le jaune est la couleur du coeur, le secteur s’auto-régulera, comme notre société, dans un joyeux chaos organisé…

Merci beaucoup khanafallen ^^ On va tout faire pour fignoler/peaufiner jusqu’au dernier moment la qualité du jeu ainsi que la rédaction aux petits oignons des règles !

Je relance de 10 pour connaître les raisons qui font que “certains jeux ne devraient pas passer par ce système” et connaître l’instance qui, du coup, donnerait un “permis de KS” ou pas… (et nulle ironie là-dedans, questionnements et possibilité complètement envisageables réellement)

Article intéressant, ça me fait penser à des analyses de Jamey Stegmaier, de Stonemaier (Scythe) sur le financement participatif, notamment ça : https://stonemaiergames.com/if-i-returned-to-kickstarter-part-1/ (liste complète des “KS Lessons” : https://stonemaiergames.com/kickstarter/full-list-chronological/).
Personnellement le plus dur pour moi avec les jeux KS c’est de savoir s’il s’agit vraiment d’un bon jeu une fois mis de côté tous les autres aspects du jeu et de la campagne (graphismes, SG, réputation de l’éditeur, etc.), et ça c’est difficile à savoir avant d’avoir pu faire quelques parties…

Vous voulez savoir pourquoi les joueurs achètent moins sur KS qu’avant ? Parce qu’une fois qu’on a acheté tous les KS de Monolith de l’année + The 7th Continent, y a plus d’argent dans le porte-feuille ma bonne dame ^^ Il faut être fou pour sortir une campagne KS la même année que Batman ou The 7th Continent.

Merci pour la réponse M. Guillaume. La citation n’était qu’un petit clin d’oeil, d’ailleurs je ne connais pas le nom de l’auteur ;-), elle est tiré d’un cours sur l’éthique… :slight_smile:

1 « J'aime »

Certains entrepreneurs ont vécu, à travers Kickstarter, leur “5 glorieuses” comme d’autres d’innovations (cryptomoney, startup et autres). Mais quel est le réel but derrière cette démarche ? Money Money ou réelle iniertie de la création ludique ?Peut-on comparer le projet d’un nouveau créateur de jeu à celle d’une machine de guerre (économique et initiée) rodée ?