Financement participatif : Il y en a quelques kilos en trop, j'vous les laisse ?

Mode Irma:
Cela va muter encore d’ici 10 ans lorsque les imprimantes 3D seront un meuble dans tout les foyers bourgeois (= ceux qui consomment du jeu de société).
Le jeu de figurine va glisser de plus en plus vers le qualitatif et de moins en moins sur le quantitatif lorsque les éditeurs comprendront que X % donnés à KS, c’est mieux lorsque les sommes sont plus petites.

C’est à dire : plus besoin de donner X% à KS sur l’argent immobilisé à seul but de production des figurines lorsqu’on peut livrer des fichiers aux clients pour quasi 0€ (hors travaux de sculpture / design, bien sur).
Seuls les KS dont l’argument sera “nos figurines sont gravé en 0.2 micron, en acier inoxidable qui résiste à la chute des cheveux” vont livrer des figurines. Tout le reste sera du jeu de société comme aujourd’hui, avec en option tout les pions en 3D à imprimer.

Apprenez à peindre.

Tu as raison pour la tendance, mais il n’y a eu que 5 mesures et c’est bien peu pour affirmer encore ça (si on écarte le point le plus haut et le point le plus bas, notamment).

(et il manque la catégorie “non financé”)

On peut dire tout ce que l’on veut mais KS c’est quand même super bien. Il y a de la place pour tous les projets et même si le facteur chance existe (comme partout), cela n’enlève rien aux aventures humaines. Si vous avez un projet, foncez !!! :wink:

Salut Frank,

Honnêtement, la plupart des éditeurs s’en fouteraient que ton jeu se soit cassé la gueule sur KS si le jeu est vraiment bon.
Etre face au jugement des gens est dur, très dur. Ne pense pas que ce soit uniquement lié à KS, je suis éditeur depuis 8 ans et ne suis pas encore endurci. Dis-toi, même si ca doit être dur que c’est mieux de se planter sur KS qu’après avoir produit 3 ou 5000 boîtes.

Bon courage donc et n’hésite pas à me montrer ton jeu si on en a l’occasion à PEL par exemple.

7 « J'aime »

On peut compléter ton super article Guillaume, par la publication ce joue de Monolith, qui va encore faire écrire et parler, sur une utilisation étonnante (quoi que) et réellement sincère et à 200% transparente.

1 « J'aime »

Voici mon point de vue.

Le financement participatif n’est que la fusion de trois éléments auparavent dissociés :

A/ un outil de gestion du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) permettant d’obtenir la trésorerie nécessaire à la production du projet au taux de 0% (et pour les plus malins de la placer sur la durée du projet sur des supports sans risque pour obtenir de maigres intérêts créditeurs). Cela nécessite un Business Plan (palier de financement et calendrier) assez approximatif.

B/ un plan marketing plus ou moins élaboré (communication et stretch goals) afin de déclencher l’acte d’achat

C/ une vente qui selon l’article 1583 du Code civil : « La vente est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l’acheteur à l’égard du vendeur, dès qu’on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n’ait pas encore été livrée ni le prix payé. »

La ou auparavent ces 3 éléments étaient dissociés, ils sont maintenant regroupés dans des campagnes KS protéiformes.

Les seuls éléments vraiment novateurs sont:

• la capacité de se passer d’un réseau de distribution
  • un acte d’achat limité dans le temps (je pense que c’est le plus puissant)

La ou je rejoins l’article, c’est que dans le microcosme des joueurs pledgant un jeu KS (on parle quand même d’une minorité de joueurs/geeks à fort potentiel d’achat) les projets nous font la danse du ventre pour attirer le chaland de manière plus ou moins ostentatoire et nous donner l’impression qu’une occasion unique nous ai donné d’acheter le jeu ( technique de vente des cuisinistes “vous avez de la chance monsieur, mon responsable est présent dans le magasin aujourd’hui est il est prêt à faire une remise supplémentaire”).

Le principal objectif de l’acheteur potentiel (dont j’ai fait souvent partie) est de se soustraire à la pression marketo-temporelle pour regarder objectivement le projet.

Pour la petite histoire, voici ma première expérience sur KS. En février 2013, en allant sur BGG j’ai vu un post disant que le projet Upfront financé à plus de 1.5 MUSD se terminait dans deux jours. Après quelques hésitations et devant l’enthousiasme sur le projet je pledge 135 USD sur le projet. Ce fut le premier gros plantage de projet KS dans le domaine du jeu. Depuis j’ai participé à quelques campagnes mais avec toujours une petite appréhension…

Merci pour cet article très éclairant, c’est impressionnant de voir l’évolution sur les dernières années, on a vraiment le sentiment d’un raz-de-marée !

En complément de cet article, je suis tombé récemment sur la vidéo d’une conférence sur les “KS” que je me permet de partager

https://www.youtube.com/watch?v=ivkiy9XdtSQ

2 « J'aime »

Merci pour ton message, je ne pense pas venir au PEL cette année. Je pourrais toujours te le montrer un jour a une autre occasion.

Bonjour Frank, je ne te connais pas ni ton projet (j’ai vu quelques pubs sur TT mais comme ce n’est pas mon style de jeu je n’ai pas du tout suivi), mais j’aimerai tout de même te remercier pour ton témoignage que je trouve à la fois dur et nécessaire : KS est une usine à rêve dont on ne mentionne que trop peu souvent l’envers du décor et ça ne peut pas faire de mal de le rappeler.
Si l’expérience t’as dégoûté du financement participatif, j’espère que tu ne renonceras pas pour autant à la création : ce sont à mes yeux deux choses très différentes. Avoir créé ton jeu et l’avoir amené à ce niveau me semble être un acte dont tu peux être très fier !

2 « J'aime »

Bonjour
Je me permet cette petite intervention car votre message m’as interpellé, a vous lire tout a été géré parfaitement de votre coté et c’est simplement de la faute des vilains backers si le jeu ne finance pas. Mais vous ne vous êtes pas posé la question sur le fait qu’entre la première campagne et le reboot le prix du jeu est divisé par 2 et le seuil de financement pareil voire plus et que quelque part ca interpelle et pose question sur la maitrise des couts et des devis ? et surtout sur le fait que les gens ne comprennent pas comment en moins d’une semaine le meme jeu peut etre proposé moins cher pour moitié et son seuil de financement passer de 72000 euros a 28000 ?.
Pour en avoir parlé autour de moi car le jeu m’intéressait énormément les réponses que j’ai eu sont j’ouvre les guillemets " soit il compte faire financer le retail sur le dos des backers et il nous prend pour des truffes soit il ne maitrise pas ses couts" et sans compter d’autres qui pensent que le manque de visibilité et de reviewer influe aussi sur le fait que le projet ne décolle pas, on ne voit aucun produit fini cela n’aide pas aussi.
J’espere ne pas avoir été trop brut dans mon propos qui n’avait pas pour objet de blesser qui que ce soit

Très bon poste Mr Guillaume… Merci beaucoup !!

Pour moi, KS est une "nouveauté"qui a ces points positifs et négatifs. C’est un nouveau système qui (va) a une nouvelle place dans le monde ludique et il faudra faire avec.

Un des points négatifs souvent cité c’est la qualité des jeux. KS ne signifie pas forcement bon ou mauvais jeu. Cela dépends surtout du jeu en lui même. Il y a des bons ET des mauvais jeux en boutique aussi.

Le “problème” de KS pour moi ce sont les pledgers en eux-même (dont je fait parti ^^). Il faut pour moi différencier les pledgers et les joueurs. Tout les pledgers ne sont pas des joueurs. Du coup certains ne cherchent QUE les bonnes affaires, et ne font que gonfler des statistiques et des sommes de participation des projets. Ce qui m’intéresse, ce sont les règles de jeux, le matériel, le plaisir d’ouvrir la boîte et de jouer avec (que le jeu vienne d’une boutique ou d’un autre endroit). De plus, l’impression d’avoir fait une bonne affaire attire les gens:
-Valley des alchimistes sur KS–> jeu de base + extension 5e joueurs + 28 stretch goal + extension Ghost + frais de port = 68€
-Estimation de Valley des alchimistes sans KS → jeu de base 45€ + extension Ghost 20€ =65€

Conclusion: Pour 3€ supplémentaires, on a le jeu (pas forcement si on ne participe pas au KS), plus de 25 stretch goal (qui apporte une réelle plus-value au jeu de mon point de vue) une extension supplémentaire et un accès anticipé. Je trouve que ça vaut le coup. (En tout cas pour cet exemple)

Je vous invite à comparer les deux campagnes, vous constaterez qu’il n’y a plus la même quantité proposée. L’extension du pacifique disparaît ainsi que toutes les escadrilles proposées dans les pledges . La quantité de la boite de base est elle aussi divisée par deux en ce qui concerne le nombre de modèles d’avions et il n’y a plus q’un plateau au lieu de 2.
Malheureusement il y a des coûts de fabrication en usine qui impactent forcément un seuil de financement. Le seuil de la première campagne était aussi important car il y avait beaucoup de contenu et tout ça forcément ça coûte cher .Mais quand on est pas de l’autre coté de la barrière on ne peut pas le savoir ni le comprendre. Je ne vous en veux pas pour ça et pour rien d’ailleurs. Donc je ne prends pas les gens pour des truffes comme vous dites et ce n’est dans mon habitude je suis une personne honnête même si je suis de Marseille il n’ y a pas que des voleurs chez les marseillais et des règlements de compte a la Kalachnikov. :wink: La maîtrise des coûts j’ai fait au plus juste et au mieux essayant même de proposer des FDP corrects, accessibles avec mes devis et tous les frais que cela peut engendrer. Pour les reviewer cela se paie et quand on a pas les moyens on fait comme on peu et franchement je n’ai pas a rougir parce que j’ai présenté un jeu complet, fini prêt a partir en fabrication et j’ai mené ma barque tout seul sans l’aide de personne. Apres je ne mets pas non plus la faute sur les beckers. La seule chose que je pense aujourd’hui c’est que le KS est réservé au ultra pro. En tout cas avec le recul de la situation je préfère que cela se passe ainsi car cela m’a peut être évité de gros ennuis. On pourra toujours critiqué ce que j’ai fait ou pas fait ou mal fait mais essayez un jour de passer de l’autre coté de la scène et vous comprendrez beaucoup de choses, que rien n’est simple quand on est seul. Donc oui on peut critiquer Frank Garibaldi et Fighter in Sight mais comme je l’ai dit je suis arrivé seul jusqu’ici, j’ai pas à rougir même si j’ai échoué. Pour la suite je vais commencer à voir du coté des éditeurs s’ils sont intéressés par le projet.

1 « J'aime »

Petit rappel dernier pledge du premier KS.

Pallier de financement 92000

Contribution de 260 € ou plus

Pack Héros
Boite Fighter in Sight Battle of britain + Boite Extension Fighter in sight Pacific War
+6X Dewatine 520S As Français Jean Demozay
+6X Morane Saulnier MS 406 + As Français Pierre Clostermann
+6X Macchi MC200 + As Italien Franco Lucchini
+6X P38 Lighning + As Américains Rex T Barber
+6X FW 190 A + As Allemand Joseph Priller
+6X KI 43 + As Japonais SATORU ANABUKI

• Tous les SG débloqués

92000 euro comprend la fabrication en usine de la totalité du matériel cité dessus +illustrateur+frais de ks + transport (Different des FDP)
pas de salaire, ni de remboursement des frais investis depuis 3 ans dans le projet.

REBOOT:
Pallier de financement: 28000 c

Contribution de 42 € ou plus
Pack Fighter In Sight Battle of Britain

• en option FW190A

28000 euro comprend la fabrication en usine de la boite de base et du FW190A +frais de ks + transport (Différent des FDP)
pas de salaire, ni de remboursement de frais investis depuis 3 ans dans le projet.

J’ai dépensé des frais pour présenter mon jeu dans les festivals en France pendant 3 ans. Au bout du compte je nai entubé personne et pour le coup je dois de l’argent a mon illustrateur!

Voilà un sujet remarquablement bien synthétisé ! Bravo.

vraiment pas sûre, est ce que la démocratisation des imprimantes il y a, disons, 20 ans, a concurrencé le marché du livre? il restera une différence de tarif, de finition, de rapidité qui feront qu’un procédé industriel restera plus intéressant, surtout si les fournisseurs de fil plastique se mettent à se faire la même marge que les cartouches d’impression…

le cynisme de la plume acerbe de M. Guillaume questionne quand même sur son positionnement sur le sujet (malgré un rattrapage tonal en fin d’article), qui l’a obligé à écrire cet article :D? L’étrangeté est de voir un M. Phal plus neutre sur le sujet (de ce que j’ai vu) et un M. Guillaume, pourtant moins râleur en video, aussi acide à l’écrit! Et je précise n’avoir participé qu’à 2 campagnes KS (7th continent, précautionneusement évité dans l’article? et Batman by Fred Henry)

Cher Monsieur saroumanjs,

C’est à dire ? Complot ? Manipulation ? Vente d’âme au diable ? Vous avez une position sur nos mobiles ? Nos motivations ? Nous avons une carte de membre des illuminati peut-être ? :o) Je peux jouer aussi ? Ce qui pose question c’est de savoir qui vous êtes, en effet, on ne connait même pas votre visage, on ne sait pas d’où vous venez, pour qui vous travaillez… :o)

2 « J'aime »

//^^ On dirait un comm d’un copier collé du tableau excel spécial “réponse des commentaires pour “complotiste” “critiqueur facile” ou autre troll. Faudra laisser le fichier après votre départ//
Ahlala, ça y est je me suis fait remarqué, crotte.Relisez mon commentaire, il s’agit de l’avis de l’auteur, pas de Tric trac, remarquez aussi le “:D” qui tente une relaxe du commentaire, ou du moins indique une imitation des complotistes insupportables. Sur le sujet je ne vois pas en quoi mes infos perso, (surtout ma tête :p, mais si ça peut aider je peux vous envoyer un selfie en MP) changeraient qqchose dans la mesure où je ne me situe pas dans un des deux"camp” (pro ou anti KS). Ce que je voulais dire, maladroitement vu la belle tape sur les doigts, c’est que, malgré le peu d’expérience sur KS, je me suis senti un peu gêné (tel une prude fillette) de lire ici (où pourtant la pub sur pour les campagnes KS est assez présente) des termes un poil dégradant pour les jeux comme pour les pledgeurs. Je suis trop sensible, c’est pas la bonne lune. Au fait il doit manquer un bout de phrase sous le graphe n°3, certainement "il n’y a pas -à dire-. Merci pour le reste des infos M. Guillaume, on en oublie de dire le positif.