[Five Tribes : Les Artisans de Naqala]
Quand un jeu rencontre son public, quand des milliers de parties sont jouées, tout le monde a envie d’une extension. Ou presque. Les boutiques, l’éditeur, l’auteur et une grande partie des joueurs.
Five Tribes.
Le jeu de Bruno Cathala, le premier « gros » jeu édité par Days of Wonder a rencontré son public. Emportant plein de prix au passage. Comme le Tric Trac d’Or 2014. Il est donc normal qu’auteur et éditeur aient envie de le faire vivre. D’autant que la mécanique proposée est sujette aux extensions. On prend des Meeples de couleur représentant des tribus et on égraine le tout pour déclencher une spécialité, une action. Forcément, la première chose qui vient à l’esprit est de proposer une nouvelle tribu, un nouveau pouvoir.
Les Artisans de Naqala.
C’est donc tout simplement, et essentiellement, une nouvelle tribu qui sera proposée dans une petite boite à 20€. Les Artisans de Naqala sont violets.
Placez les meeples violets que vous avez récupérés devant vous. Pour chaque meeple violet que vous venez de récupérer à ce tour, prenez un jeton Objet au sommet de la pile. Conservez l’objet de votre choix, placez- le devant vous face cachée et défaussez les autres face visible. Chaque objet vous rapportera un certain nombre de PV à la fin de la partie, sauf les objets magiques qui ont un pouvoir spécial.
✦ À la fin de la partie, chaque Artisan vous rapporte 3 PV si aucun autre joueur n’a plus d’Artisans que vous. À défaut, chaque Artisan vous rapporte 2 PV.
Les Artisans peuvent aussi être dépensés dans les ateliers pour acquérir des objets supplémentaires.
Objets.
Les Artisans de Naqala vont récupérer des « objets », il y a donc 18 jetons objets que vous mélangerez et placerez face cachée. Il y a deux types d’objets, les précieux et les magiques.
Les précieux sont juste des points de victoire que vous révèlerez en fin de partie. Les objets magiques sont uniques et peuvent être joués à tout moment durant votre tour et sont ensuite défaussés. Il y a, par exemple, le Cimeterre d’Argent qui permet de retirer deux Meeple de n’importe quelle(s) couleur(s) de la tuile de son choix. Hé oui, si vous videz une tuile, vous en prenez le contrôle… Il y a aussi La Lampe Merveilleuse qui, si vous la frottez, vous permet de prendre n’importe quel Djinn visible, ou d’en révéler un…
Terrains.
Qui dit nouvelle tribu, dit nouvelles tuiles. La boite en contient 6, ce qui augmentera la taille de la zone de jeu. Vous trouverez dessus des Ateliers, des marchés spécialisés, des crevasses…
- Un Atelier permet, en payant 1 Artisan ou 2 Fakir de prendre le premier jeton objet de la pile. Chaque Atelier est entouré de deux montagnes (jeton en bois fourni pour faire beau et en relief). Ces montagnes sont infranchissables, donc, lors des déplacements vous ne pourrez pas passer par ces cotés… Par contre, elles ne bloquent pas l’assassin et sa distance d’assassinat.
- Au marché spécialisé, vous pourrez payer 4 pièces d’Or pour prendre la ressource de votre choix parmi celles visibles.
- La crevasse met un peu la zone dans vos déplacements. Rien ni personne ne peut passer ou s’arrêter par ces cases. Zut.
Djinns.
Il eût été dommage de ne pas rajouter des Djinns. C’est donc le cas. Il a 4 cartes Djinns. Deux petits nouveaux, Geb et Ptah et deux révisions, Boaz et Kandicha.
Campement.
En début de partie, en plus des chameaux, les joueurs recevront un Campement. En plus de poser un chameau lorsque vous prenez le contrôle d’une tuile, vous pourrez poser votre Campement. A la fin de la partie, cette tuile rapportera les PV inscrits dessus, +1PV par tuile avec un chiffre sur fond rouge située autour.
Une petite boite bien remplie puisqu’au final, et si on fait les comptes, il y a donc :
- 15 meeples en bois
- 6 nouvelles tuiles (ateliers, marchés spécialisés, crevasse)
- 4 campements
- 4 cartes Djinn (2 nouveaux & 2 mis à jour)
- 6 montagnes
- 18 pions Objet
- 1 nouveau bloc de scores
- 4 aides de jeu.
Analyse rapide.
Sans avoir pratiqué la chose, quand on connaît un peu le jeu, on se dit que ces petits ajouts vont légèrement bouleverser les habitudes, rajouter un peu de sel dans un jeu qui n’en manquait pas. La principale modification semblant être la pioche des objets et l’utilisation de leurs effets, rajoutant un léger soupçon de menace invisible, de retournement de situations.
Date de sortie.
Tout cela est bien sûr signé Bruno Cathala et est illustré par Clément Masson. La livraison se fera juste avant l’été pour les Européens. En juin. Les Amériques auront leurs boîtes en août, pour la Gen Con. Le tout pour 20€. Aucun amateur ne saura se retenir. Pour sûr.
Pour information, si vous ne connaissez pas le jeu, nous avons tournée une explication et une partie avec l’auteur, cela vous donnera un idée du jeu, s’il est fait pour vous ou pas, car pour jouer avec “Les Artisans de Naqala”, il vous faudra le jeu de base. Oui.
► L’explication dans la Tric Trac TV, c’est par ici !
► La partie dans la Tric Trac TV, c’est par là !
► Le 5 minutes après, contenu exclusif pour les abonnés, c’est par ici !
Five Tribes : Les Artisans de Naqala
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Publié par Days of Wonder
2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 60 minutes
Prix: 20,00 €